Cela fait quelques années qu’Oh les beaux jours ! rêvait à ce spectacle, poursuivant ainsi sa relecture joyeuse de classiques littéraires sous forme de concert dessiné (on se souvient des adaptations du Banjo de Claude McKay, du 1984 de George Orwell, des nouvelles d’Edgar Allan Poe…).
Après plusieurs mois de création, le chanteur-compositeur Fred Nevché et le dessinateur Alfred fusionnent leurs univers pour partager avec nous la vie et l’œuvre du grand Alexandre Dumas, figure majeure de la littérature française au XIXe siècle. Si ses Trois mousquetaires et son Comte de Monte-Cristo l’ont rendu célèbre, il fut l’auteur d’une œuvre bien plus large et d’une correspondance dans laquelle Fred Nevché et Alfred se sont plongés passionnément. Car la vie d’Alexandre Dumas, petit-fils d’une esclave noire affranchie, qui fut à la fois coqueluche du Tout-Paris, romancier prolifique, directeur de théâtre, patron de presse, voyageur infatigable, militant politique, avant de connaître plusieurs disgrâces et faillites, est elle-même un roman haletant !
C’est au fort Saint-Jean, dans un décor idéal pour assister à quelques épisodes marquants des aventures d’Edmond Dantès – dont, bien sûr, sa célèbre évasion du château d’If –, que les deux compères officieront, entretenant savamment à l’instar de Dumas les zones de flous entre sa vie et son œuvre. Cet «ovni onirico-biographique», comme ils le décrivent joliment, mêlera les chansons et les nappes de poésie électronique que Nevché a écrites pour l’occasion, à des lectures et aux dessins colorés qu’Alfred, maître du dessin live, fera naître sous nos yeux à coup sûr émerveillés.
Concert dessiné produit par la Compagnie Les Dits sont de là, en coproduction avec Oh les beaux jours !.
Soirée en coréalisation avec le Mucem.
À lire
- Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, coll. « Folio Classique », Gallimard, 2020 (nouvelle édition en un volume).
- Alfred, Maltempo, Delcourt, 2023.
À écouter
- Fred Nevché, Emotional Data, IN/EX, le label de Grand Bonheur, 2024.
Accès à la soirée uniquement par la passerelle du fort Saint-Jean.