Philo Fight au Logos Club

N'ayons pas peur des histoires !
Spectacle
vendredi 16 juillet, 20h
Mucem, auditorium

Partager

Mise en scène Grégoire Ingold
Avec Jean-Luc Colin, Élise Frier-Chaix, Éric Leconte, Boun Sy Luangphinith
D’après des textes de Laurent Binet et de Platon

Composant une partition de jeu à partir de deux textes, l’un récent (La Septième Fonction du langage de Laurent Binet) et l’autre vieux de plus de deux siècles (Gorgias, l’un des dialogues de Platon), le metteur en scène Grégoire Ingold crée le dispositif d’un théâtre platonicien pour interroger dans le vif les puissances de la parole.

Qu’est-ce donc qui fonde la vérité d’un discours, est-ce son effet persuasif, c’est à dire sa capacité à emporter l’adhésion des auditeurs ? Est-ce sa capacité à pouvoir être soutenue en toute raison, indépendamment du plaisir ou du déplaisir de l’auditoire ? Mais sur quoi repose cette puissance de persuasion, et quel usage en fera celui qui la maîtrise ?

Réunis avec le public autour d’une aire centrale de jeu, les comédiens incarnent une pensée en mouvement et défendent, avec éclat, les positions d’un conflit toujours ardent. Un spectacle servi par quatre excellents comédiens qui nous tiennent dans le suspense de la dispute des idées, où l’humour et l’ironie d’un Socrate espiègle viennent sans cesse nous piquer dans nos idées reçues.

Une bataille toujours d’actualité entre philosophie et rhétorique qui relie la pensée platonicienne à notre temps dans un dispositif scénique original et accessible à tous !


À lire :

  • Laurent Binet, La Septième fonction du langage, Grasset, 2015.
  • Gorgias de Platon, suivi de Éloge d’Hélène de Gorgias, traduction de Stéphane Marchand et Pierre Ponchon, Les Belles Lettres, 2016.

Un projet du Mucem.
Création dans le cadre du programme La Méditerranée des philosophes – Mucem
Coproduction Les Tréteaux de France/Mucem
Compagnie Balagan Système

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.