C’est tous les jours les beaux jours !

Explorez la galerie des productions réalisées lors des ateliers Oh les beaux jours !

 

Tout au long de l’année, petits et grands apprivoisent la littérature et découvrent la chaîne du livre au cours d’ateliers menés par des auteurs ou des intervenants professionnels.

Vous trouverez rassemblées ici des créations réalisées lors de ces ateliers : des recueils de nouvelles écrites collectivement, des storyboard adaptés en film d’animation, des poèmes numériques d’inspiration japonaise, des bandes dessinées finalisées avec ou sans bulle, d’impressionnantes éditions imprimées en version numérique, mais aussi des podcasts de critique littéraire, de précieux retours d’expérience des intervenants professionnels, des pastilles vidéo où les lecteurs de tous âges défendent leur livre préféré et vous incitent à les lire et bien d’autres choses !

Belle visite !

Intéressé·e par nos actions culturelles ?

Découvrez tous nos ateliers

Des nouvelles des collégiens saison 2 vient de paraître !

Cinq classes de collégiens ont écrit chacune une nouvelle avec l'aide des écrivains Marion Brunet, Alain Damasio, Cédric Fabre, Carole Fives et Raphaële Frier. Ces récits sont aujourd'hui rassemblés dans un livre à découvrir en ligne !

Bravo aux élèves du collège Thiers à Marseille

En mai 2020, leur nouvelle intitulée Sacha a remporté le Prix Des nouvelles des collégiens. Ils nous racontent cette expérience d'écriture collective…

L’Homme rafistolé d’Edgar Allan Poe

Un livre illustré, mis en page et imprimé par les élèves du lycée professionnel Léonard de Vinci à Marseille en 2019, accompagné par l'auteur BD Mattias Picard.

Les actions culturelles vues d’en haut

Avec un long plan séquence, l'équipe des actions culturelles vous présentent joliment leurs missions !

Atelier booktube

Les enfants défendent leur livre préféré ! Pour Meddy, 12 ans, ce sont les aventures de Nini Patalo de Lisa Mandel et il nous explique pourquoi...

Écoutez les critiques

Accompagnés par la critique littéraire Élodie Karaki, les lycéens marseillais deviennent "critiques d’un jour". Écoutez leurs arguments !

La leçon d’Alain Damasio

L'auteur de SF a accompagné des collégiens dans l'écriture collective d'une nouvelle. Retour sur son expérience.

Départ pour… São Tomé et Principe !

Plongez dans ce recueil de nouvelles réalisé par les étudiants de l'IUT Métiers du livre avec la complicité patiente et passionnée de l'éditeur Benoît Virot (Le Nouvel Attila).

« Une autre manière de flâner au grand air » Ramona Bădescu

En 2019, l'auteure a animé un atelier d’écriture avec des patients suivis par l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille. Ensemble, ils ont réalisé un recueil explorant la notion de paysage.

Une histoire à voir

Delphine Bole anime des ateliers pendant le festival. Avec des enfants (et beaucoup d'imagination !), elle nous offre Une histoire courte.

Savez-vous ce qu’est un manga seinen ?

Noémie, 16 ans, vous présente sa lecture préférée du moment…

Remise des Prix Des nouvelles des collègiens

En 2019, plus de 250 participants assistaient pour la première fois à la remise des Prix du concours littéraire au collège…

Vous avez un nouveau message (de votre auteur préféré)

Charlotte, élève en première, a adoré la trilogie À la place du cœur d'Arnaud Cathrine. Écoutez la conversation qu'ils ont eu par messagerie interposée !

1984 en BD

Une scène terrifiante du célèbre roman de George Orwell adaptée par les élèves du Lycée Léonard de Vinci en collaboration avec l'auteur BD Matthias Picard. Prêt ? Action !

On va à la bibliothèque…

...et on choisit un livre. Pour Damien, c'est L'attaque des titans d'Hajime Isayama. Il argumente ce choix.

Connaissez-vous les e-ku ?

C'est un poème numérique de 17 secondes inspiré du haîku japonais. En voici un réalisé par Odile d'après une nouvelle de Russell Banks avec l'aide du photographe Frédéric Lecloux.

Parmi les lions d’Edgar Allan Poe

Avec Gabriel Harel, réalisateur de cinéma d’animation, et Matthias Picard, auteur BD, des lycéens et des collégiens arlésiens ont adapté cette nouvelle de Poe sous la forme d'un fanzine.

Maus de Art Spiegelman

Koutoubo nous dit pourquoi il a aimé cette bande dessinée et nous invite fortement à la (re)lire !

Daniel & Daniel

Daniel, élève au lycée Saint-Joseph les Maristes, nous dit pourquoi il a dévoré Au bonheur des ogres de Daniel Pennac.

Des livres et nous !

Des lycéens marseillais jouent les critiques littéraires et livrent leurs coups de💛 à la manière d'une émission de radio...

Oh les belles créations !

Voici un bel aperçu des productions réalisées dans le cadre des actions culturelles menées par le festival Oh les beaux jours ! de 2016 à 2019. Ça vous tente ? Rencontrons-nous !

Abonnez-vous à notre newsletter !