Invités de l'édition 2024

A B C D E F G H I J K L M N O P R S T U V W Z TOUS MODÉRATEURS
© Jérôme Bonnet
Dominique A
Compositeur, Chanteur, Poète

En l'espace d'une trentaine d'années, Dominique Ané a sorti sous le nom à peine écourté de Dominique A une quinzaine d'albums, depuis La Fossette, qui le révéla au public en 1992 jusqu’à l'album de huit titres Reflets du monde lointain, en 2023. Biberonné enfant aux grands noms de la rive gauche, puis, adolescent, féru de new wave anglaise, il a contribué avec Miossec, Katerine et quelques autres à faire émerger ce que l'on a nommé dans les années 1990 la «nouvelle scène française», à la croisée des chemins entre chanson française, pop, folk et rock indépendant. Son parcours est émaillé de nombreuses collaborations (Yann Tiersen, Françoiz Breut, Alain Bashung, Etienne Daho, Alexandre Tharaud, Jane Birkin, Serge Rezvani...), et de quelques livres à caractère autobiographique (Y revenir en 2012) ou poétique comme Le présent impossible dont il donnera une lecture musicale accompagné par Lou et Mahut. Bibliographie sélective Le présent impossible, avec Edmond Baudoin (dessins), L'Iconoclaste, coll. «L'Iconopop», 2022. Ma vie en morceaux, Flammarion, 2018. Regarder l'océan, Stock, 2015. Y revenir, Stock, 2012. Discographie sélective Dominique Ané, Sébastien Boisseau, Stephan Oliva, Sacha Toorop, Jean-François Mondot, Memento, La Buissonne, 2024. Reflets du monde lointain, Cinq7, 2023. Le Monde réel, Cinq7, 2022. Vie étrange, Cinq7, 2020. La Fragilité, Cinq7, 2018. Eléor, Cinq7, 2015. L'horizon, Cinq7, 2006. La fossette, Lithium, 1992.

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© Alfred
Alfred
Auteur BD, Dessinateur de BD

Alfred naît en 1976 dans une famille d'artistes. Des années de fanzinat et de micro-édition lui forgent le caractère, avant qu'il publie aux Éditions Delcourt en 1997. En l'an 2000, il rencontre David Chauvel qui lui propose la série jeunesse « Octave ». Il enchaîne ensuite divers albums jeunesse et BD aux univers très variés. En 2008, il part s'installer durant trois ans à Venise où il développe un travail d'illustration et d'affiches de théâtre. Parallèlement, il creuse de plus en plus le dessin live sur scène et s'embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées. En 2010, invité par Lewis Trondheim, il fonde le virtuel Atelier Mastodonte qui paraît chaque semaine dans Spirou. En 2014, il reçoit le Fauve d'Or pour Come Prima au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Il suit également durant trois ans le chanteur Etienne Daho pour la réalisation du making off dessiné de son dernier disque (« L'homme qui chante », 2015). En 2019, il est l'invité de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême, qui lui donne une carte blanche. Il publie Senso chez Delcourt la même année. Maltempo, dernier opus de sa trilogie italienne, paraît en novembre 2023. Bibliographie sélective Maltempo, Delcourt, 2023. Ma cabane, avec Guillaume Guéraud (textes), La Martinière jeunesse, 2022. Castelmaure, avec Lewis Trondheim (scénario), Delcourt, 2020. Senso, Delcourt, 2019. La Belle saison, Delcourt, 2019. Capitaine Fripouille, avec Olivier Ka (textes), Delcourt, 2017. Boulevard des SMS, avec Brigitte Fontaine (textes), Casterman, 2016. Come prima, Delcourt, 2013, Fauve d'Or 2014 (prix du meilleur album) à Angoulême. Je mourrai pas gibier, d'après le roman de Guillaume Guéraud, Delcourt, 2009. Pourquoi j'ai tué Pierre, avec Olivier Ka (scénario), Delcourt, 2006. Octave, avec David Chauvel (scénario), Delcourt, coll. « Jeunesse », 2003 à 2006. La Digue, avec Éric Corbeyran (scénario), Delcourt, 1998.

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© Céline Nieszawer/Flammarion
Thomas B. Reverdy
Écrivain

Au cours de ses études de lettres à l'université, Thomas B. Reverdy travaille sur Antonin Artaud, Roger Gilbert-Lecomte et Henri Michaux. Il participe aussi à cette époque à la revue La Femelle du Requin, dont il dirige la publication du numéro 4 au numéro 12. Il obtient l'agrégation de lettres modernes en 2000 et enseigne depuis dans un lycée de Seine-Saint-Denis. Ses trois premiers romans constituent une sorte de cycle poétique. Ils abordent les thèmes du deuil, de l'amitié et de l'écriture. En 2010, L'Envers du monde (Seuil) propose une intrigue policière aux implications morales et philosophiques, dans le New York de l'après 11-septembre. Les Évaporés (Flammarion, 2013), s'intéresse aux disparus volontaires au Japon. Ce travail se poursuit avec Il était une ville, qui se passe dans la ville de Detroit, Michigan, en proie à la faillite du système bancaire. Avec Climax (Flammarion, 2021), Thomas B. Reverdy réveille le roman d’aventures en lui offrant une dimension crépusculaire et contemporaine puisque désormais les glaciers fondent, les ours meurent et l’homme a irrémédiablement tout abîmé. Son dernier roman, Le Grand secours (Flammarion, 2023), nous plonge, aux côtés d'un écrivain, d'une prof et de plusieurs élèves, dans un lycée de Bondy un jour d'émeute. Il en fera une lecture musicale, accompagné de JP Nataf. Cette année, Thomas B. Reverdy est le président du prix écriture et création - Robert Fouchet, organisé avec Aix-Marseille Université. Bibliographie sélective Le Grand secours, Flammarion, 2023 (prix Landerneau). Climax, Flammarion, 2021. L'Hiver du mécontentement, Flammarion, 2018 (prix Interallié). Il était une ville, Flammarion, 2015 (prix Goncourt des lycéens). Les Évaporés, Flammarion, 2013 (Grand Prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres et Prix Joseph-Kessel 2014). L'Envers du monde, Seuil, 2010 (Prix François-Mauriac). La Montée des eaux, Seuil, 2003.

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© Isabelle Vorle
Michaël Batalla
Auteur, Modérateur

Directeur du Centre international de poésie Marseille (CipM) depuis janvier 2019, Michaël Batalla est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de la création poétique, de sa diffusion et de sa médiation. De 2002 à 2013, il a animé la collection expériences poétiques des éditions Le clou dans le fer dont une partie du fonds a été donnée au cipM en octobre 2016 ; depuis le début des années 2000, il s’est engagé dans la pédagogie de l’écriture poétique qu’il a notamment enseignée à l’École Spéciale d’Architecture, à Paris, de 2010 à 2015. La poésie de Michaël Batalla est une quête de la description concrète dont une des lignes méthodiques est l’observation — qu’il s’agisse de configurations objectives (paysages, situations urbaines, objets d’architecture) ou de localités plus intérieures. Ses écrits ont été publiés en revues (Toute la lire, De(s)générations, Po&sie, MIR, Nioques, Boudoir, L’étrangère, Mouvement, Fusées, Autres & Pareils, De(s)générations, Cahiers du refuge, Libération) ainsi qu’en volume chez Jean-Michel Place (Poèmes paysages maintenant) et VMCF, d’ici-là (Autour/Around, avec le photographe Benoît Fougeirol), Contre-pied (Mauvaises phrases). Ses deux derniers livres ont paru aux éditions NOUS : Poésie possible en 2015 et Noir de l’Égée en 2019. Les éditions Desmos ont publié sa première traduction du grec moderne, Le livre de la terre, de Katerina Iliopoulou.

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© Antoine Dubroux
Philippe Beau
Magicien

Philippe Beau est un magicien des ombres, l'un des rares artistes professionnels spécialisés dans la discipline rare et poétique qui consiste à créer des jeux d'ombres en utilisant uniquement ses mains. On appelle cet art ancestral l’ombromanie. Ses différents spectacles peuvent se comparer à des ballets de mains chorégraphiés, où les ombres de personnages, d’animaux, se succèdent avec fluidité, dans un procédé inédit de morphing, sans effets spéciaux autres que la virtuosité des doigts qui s’entrelacent. Toutes les capacités de ses mains sont utilisées à l’extrême pour créer des ombres éphémères d’une originalité et d’une beauté réputées uniques au monde. Performeur d’ombres et conseiller artistique, il est un spécialiste d’ombromanie reconnu internationalement. Il a présenté ses spectacles dans plus de trente pays. Il a aussi imaginé et créé de nouvelles formes artistiques autour des ombres pour tous les univers touchant au spectacle. En plus de créer ses propres spectacles, Philippe Beau collabore régulièrement avec des metteurs en scène d’opéra et de théâtre, comme Robert Lepage ou Peter Brook, mais aussi des chorégraphes, notamment Philippe Decouflé. Il a également travaillé auprès de cinéastes tels Frederic Wiseman ou Alain Chabat, de musiciens, comme Chilly Gonzales ou l’orchestre philharmonique de Monte Carlo. Il accompagne Arthur Dreyfus et sa Troisième main pour un spectacle tout en surprises !

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© ©Atelier 25
Florence Cestac
Dessinatrice de BD, Autrice BD

Florence Cestac est autrice de bande dessinée et illustratrice. Elle a commencé sa carrière dans les années 1970 et a été l’une des premières femmes à s’imposer dans le milieu de la BD en France. Engagée socialement, elle aborde des sujets comme la condition des femmes, la lutte contre les discriminations ou encore la place de l’art dans la société. Elle a été notamment co-fondatrice, en 1974, des éditions Futuropolis, qui se démarquent par leur engagement politique. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on retrouve la série Les Déblok qui met en scène une famille dysfonctionnelle, ainsi que Le Démon de midi, dans lequel elle raconte avec humour les déboires amoureux d’une femme d’âge mûr. Reconnue pour son talent, Florence Cestac a remporté de nombreux prix, dont le grand prix de la Ville d’Angoulême en 2000, consacrant l’ensemble de sa carrière. Elle est considérée comme l’une des grandes figures de la bande dessinée humoristique et féministe en France. Bibliographie sélective Les Mots sont poilus, avec Daniel Pennac, Le Robert, 2023. Le Prof qui a sauvé sa vie, avec Albert Algoud, Dargaud, 2023. Un papa, une maman, une famille formidable (la mienne !), Dargaud, 2021. Les Démons de l'existence. Ou ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forte... Ben voyons !, Dargaud, 2018. Un amour exemplaire, avec Daniel Pennac, Dargaud, 2015. Le Démon du soir ou la ménopause héroïque, Dargaud, 2013. Des Salopes et des Anges, avec Tonino Benacquista, Dargaud, 2011. Je voudrais me suicider, mais j'ai pas le temps, avec Jean Teulé, Dargaud, 2009. La Véritable histoire de Futuropolis, Dargaud, 2007. La Vie en rose ou l'obsessionnelle poursuite du bonheur, Dargaud, 1998.

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© Delphine Ghosarossian
Louise Chevillotte
Comédienne

Louise Chevillotte, fille de l'actrice Cécile Magnet, s'oriente spontanément vers le monde de la comédie. C'est en 2009, après avoir assisté à la représentation de Hamlet par l'acteur allemand Lars Eidinger, qu'elle décide de se lancer et de suivre une formation théâtrale au sein de la Compagnie Falaises et Plateaux jusqu'en 2013. De 2014 à 2017, elle poursuit son apprentissage au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Lors de sa dernière année d'études, elle est repérée par Philippe Garrel et obtient ainsi son premier rôle au cinéma dans le film L’Amant d’un jour, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs. En 2018, elle est nommée aux Révélations de l'Académie des arts et techniques du cinéma. Dans ce film, elle interprète la compagne d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle, incarné par Eric Caravaca. En 2020, elle retrouve le réalisateur pour le film Le Sel des larmes. Entre-temps, elle décroche le premier rôle féminin dans le film singulier Synonymes, récompensé par l'Ours d’Or au Festival de Berlin en 2019. Ce film raconte l'histoire d'un Israélien nouvellement arrivé à Paris. Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle se distingue régulièrement sur les planches, notamment sous la direction de Christian Schiaretti. Après avoir joué des seconds rôles dans deux films marquants de 2021 (Benedetta et L’Événement), elle incarne une étudiante qui attire l'attention du héros dans le film Le Monde après nous, un jeune écrivain précaire menant une vie au-dessus de ses moyens. En 2023, Louise Chevillotte se lance dans l'effeuillage dans le club de strip-tease À mon seul désir, où elle succombe au charme de Zita Hanrot. En 2024, elle est Aurore dans Le Tableau volé, de Pascal Bonitzer, aux côtés de Léa Drucker, Alex Lutz et Nora Hamzawi.

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© Laura stevens
Cécile Coulon
Écrivaine

Romancière, nouvelliste et poétesse, Cécile Coulon a fait ses débuts dans le monde de l'écriture à l'âge précoce de 16 ans avec la publication de son premier roman, Le Voleur de vie (2007). Après avoir obtenu son baccalauréat option Cinéma, elle a poursuivi ses études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, puis s'est lancée dans des études de lettres modernes. Sa passion pour la littérature l'a conduite à préparer une thèse sur le thème «Le Sport et le corps dans la littérature française contemporaine», qu'elle a menée à bien en 2016. Son talent littéraire s'est rapidement affirmé avec la publication de son premier recueil de nouvelles, Sauvages, suivi de Méfiez-vous des enfants sages (2010), de Le roi n’a pas sommeil (2012) – qui a remporté le prix Mauvais genres France Culture / Le Nouvel Observateur. À l'âge de 26 ans, elle publie son huitième ouvrage, Trois saisons d'orage, récompensé par le Prix des libraires en 2017. Son premier recueil de poèmes, Les Ronces, paru en 2018 au Castor Astral, a été honoré du Prix Guillaume-Apollinaire, ainsi que du prix de la Révélation de la poésie de la Société des gens de lettres, propulsant ainsi la jeune poétesse sur le devant de la scène littéraire française. En 2019, elle a été distinguée par le Prix littéraire du Monde pour Une bête au paradis, publié aux éditions de l'Iconoclaste, qui dépeint la vie d'une orpheline élevée par sa grand-mère paysanne. En 2022, elle a animé l'émission La Source sur France Inter, offrant aux auditeurs un regard sur les sources d'inspiration des auteurs. En 2024, elle surprend encore ses lecteurs avec la publication de La Langue des choses cachées, un conte sombre et envoûtant, qui témoigne une fois de plus de sa maîtrise narrative et de son exploration des recoins les plus mystérieux de l'âme humaine. Bibliographie sélective La Langue des choses cachées, L'Iconoclaste, 2024. En l'absence du capitaine, Le Castor Astral, 2022. Le Pied à terre. Entretien avec Fabrice Lardreau, Artaud, 2022. Seule en sa demeure, L'Iconoclaste, 2021. Une bête au paradis, L'Iconoclaste, 2019 (prix littéraire Le Monde). Trois saisons d'orage, Viviane Hamy, 2017. Le Cœur du pélican, Viviane Hamy, 2015. Le Rire du grand blessé, Viviane Hamy, 2013. Méfiez-vous des enfants sages, Viviane Hamy, 2013.

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© Yann Diener/P.O.L
Marie Darrieussecq
Écrivaine

Propulsée très jeune sur la scène médiatique, dès 1996, avec la parution de son premier roman Truismes (P.O.L, 1996), best-seller traduit dans une quarantaine de langues, Marie Darrieussecq est l'auteur d'une œuvre littéraire dense publiée chez P.O.L, qui s’aventure dans divers horizons (Naissance des fantômes, Tom est mort, Clèves, Notre vie dans les forêts…). Lauréate en 2013 du Prix Médicis pour Il faut beaucoup aimer les hommes, auteur d'une thèse sur l'autofiction, elle puise ses influences littéraires chez Franz Kafka ou dans la littérature antique, comme Ovide dont elle a traduit les Tristes et les Pontiques. Elle écrit également pour la jeunesse, le théâtre et s’intéresse beaucoup à l’art. Auteur pour la presse et l’édition de nombreux textes autour de l’œuvre d’artistes visuels, elle a également écrit Être ici est une splendeur (P.O.L, 2016) sur la vie de la peintre allemande Paula M. Becker et s’est impliquée à ce titre dans la rétrospective que le Musée d’art moderne de Paris lui a consacrée. Née à Bayonne en 1969, elle demeure très attachée au Pays basque de son enfance. Elle a exercé comme psychanalyste, avant de se consacrer pleinement à l’écriture et à la promotion de ses livres. Bibliographie sélective Fabriquer une femme, P.O.L, 2024. Pas dormir, P.O.L, 2021. La mer à l'envers, P.O.L, 2019. Notre vie dans les forêts, P.O.L, 2017. Être ici est une splendeur, P.O.L, 2016. Il faut beaucoup aimer les hommes, P.O.L, 2013 (Prix Médicis). Clèves, P.O.L, 2011. Tom est mort, P.O.L, 2007. Le Bébé, P.O.L, 2002. Truismes, P.O.L, 1996.

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© Bamberger
Arthur Dreyfus
Écrivain

Arthur Dreyfus est un écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste franco-suisse. Il remporte à vingt-deux ans le Prix du Jeune Écrivain, et publie son premier roman en 2010 aux éditions Gallimard : La Synthèse du camphre. Magicien professionnel, il change de registre après ses études pour se consacrer à l’écriture. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Également journaliste et critique d’art, l’auteur développe depuis 2014 une œuvre de cinéaste documentaire. Le thème de la sexualité est prévalant dans son œuvre littéraire. En 2014, il publie Histoire de ma sexualité (Gallimard) dans laquelle il décrit sa propre vision de la sexualité qu’il avait quand il était enfant. Correspondance indiscrète (Grasset, 2016) reprend la correspondance qu’Arthur Dreyfus a eu avec l’écrivain Dominique Fernandez sur l’art et la manière d’écrire le sexe et l’intimité. En 2021, sort Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui (P.O.L), tableau minutieux de l’addiction sexuelle de l’auteur mais aussi de notre époque. Son dernier roman, La Troisième Main (P.O.L), est le journal d'un jeune homme, qui, pendant la grande guerre, se retrouve avec un troisième bras greffé au ventre. Un bras doté d’une vie propre... Bibliographie sélective La Troisième Main, P.O.L, 2023. Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui, P.O.L, 2021. Sans Véronique, Gallimard, 2017. Belle Famille, Gallimard, coll. "Blanche", 2012. La Synthèse du camphre, Gallimard, coll. "Blanche", 2010.

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© Marc Melki
Mathias Enard
Écrivain

Mathias Énard est un écrivain français né en 1972 à Niort. Après des études d'histoire de l'art à l'École du Louvre, il se tourne vers l'apprentissage des langues arabe et persane, ce qui l'amène à passer de longues périodes au Moyen-Orient. Depuis une quinzaine d'années, il vit principalement à Barcelone. Mathias Énard a publié plusieurs romans salués par la critique, dont Zone en 2008, un long monologue de plus de 500 pages sur la violence et l'aliénation en Europe, et Boussole en 2015, qui a remporté le prix Goncourt. Ses œuvres explorent souvent les liens entre l'Europe et le Moyen-Orient, mêlant érudition et expériences de voyages. Considéré comme l'un des principaux romanciers français contemporains, il est reconnu pour son style d'écriture dense et ambitieux, qui mêle références historiques, culturelles et littéraires. Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues et ont reçu plusieurs autres récompenses en France et à l'étranger. Bibliographie Déserter, Actes Sud, 2023. Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Actes Sud, 2020. Désir pour désir, RMN, 2018. Prendre refuge, avec Zeina Abirached, roman graphique, Casterman, 2018. Dernière communication à la société proustienne de Barcelone, Inculte, 2016. Boussole, Actes Sud, 2015 (prix Goncourt). Rue des voleurs, coéd. Leméac/Actes Sud, 2012. Remonter l'Orénoque, Actes Sud, 2012. Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, coéd. Leméac/Actes Sud, 2010. Zone, Actes Sud, 2008 (prix du livre Inter). Bréviaire des artificiers, Verticales, 2007. La Perfection du tir, Actes Sud, 2003 (Prix des 5 continents).

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© Laurent Teyssier
Raphaël France-Kullmann
Metteur en scène

Raphaël France-Kullmann est comédien, auteur et metteur en scène. Il a joué dans une cinquantaine de spectacles, alternant textes classiques et textes contemporains. Il a reçu le petit prix du meilleur comédien en 2008 lors du festival de court-métrage One Short One Movie à La Ciotat. En parallèle, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre pour de nombreuses compagnies. Il a également mis en scène le spectacle Marx & La Poupée de Maryam Madjidi - Goncourt Premier Roman 2017 - sous la forme d'un texte dit en musique et interprété en langue des signes, répondant ainsi au désir de l'autrice de défendre son roman sur scène à Avignon Off 2019. Côté musique, il a réalisé et produit plus d'une dizaine d'albums et a effectué de nombreux concerts, dont les premières parties de FFF, Assassin, Oxmo Puccino, Arsenik, Soprano, Youssoupha ou encore La Caution. Pluridisciplinaire, il a réalisé un album de reprises de poèmes datés entre le XIe et le XXe siècle, disponible en ligne sur laraphinerie.com. En compagnie de divers musiciens, il tourne la formule du Karaoké Littéraire et intervient au sein d'évènements littéraires tels que La Fête du Livre de Bron, Les Correspondances de Manosque, le Salon du Livre de Paris ou le Printemps du Livre de Grenoble. Cette année, il anime les ateliers "Ma classe au plateau" et entraîne les élèves à lire les nouvelles des collégiens pour la remise des prix sur le plateau de la Criée.

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© Nicolas Serve
Sébastien Gnaedig
Dessinateur

Après un D.U.T. Métiers du livre à Bordeaux, il intègre l’école Estienne en arts appliqués. Il en démissionne pour intégrer Les Humanoïdes Associés en 1990 en tant que responsable de fabrication. En 1992, il devient chef de fabrication des éditions Delcourt. En 1996, il revient aux Humanoïdes Associés comme éditeur, puis directeur éditorial et enfin, directeur général. Il part aux éditions Dupuis en 2000 comme éditeur, afin de développer son secteur adulte. Il s’occupe des collections Repérages et Aire Libre et développe Expresso et Empreintes. Enfin, en 2004, il relance les éditions Futuropolis en tant que directeur éditorial, poste qu’il occupe encore actuellement. Parallèlement à sa carrière d’éditeur, il dessine tout d’abord pour la revue Ciel et espace pendant deux ans. Il publie en 1999 sa première bande dessinée aux éditions du Cycliste sur un récit de Philippe Thirault. Ensemble, ils réaliseront trois albums : Mes voisins sont formidables, Vider la corbeille et Une épaisse couche de sentiments. Il adapte le premier scénario de film écrit par Pascal Rabaté, Le linge sale, qui paraît aux éditions Vents d’ouest en 2014. En 2016, il découvre Profession du père de Sorj Chalandon et décide immédiatement l’adapter. Il était d'ailleurs venu en parler au festival en 2018 ! Bibliographie Ulysse nobody, avec Gérard Mordillat (scénario), Futuropolis, 2022. Profession du père, d'après le texte de Sorj Chalandon, Futuropolis, 2018. Le linge sale, avec Pascal Rabaté (scénario), Vents d'ouest, 2014. Une épaisse couche de sentiments, avec Philippe Thirault (scénario), Dupuis, 2006. Vider la corbeille, avec Philippe Thirault (scénario), Rackham, 2003. Mes voisins sont formidables, avec Philippe Thirault (scénario), Le Cycliste, 1999. Georges au supermarché, avec Frédéric Léger (scénario), Ad Hoc,1996.

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© Nicolas Anglade
Hippolyte
Auteur BD, Dessinateur de BD

Hippolyte est auteur et dessinateur de bande dessinée. Mêler réel et fiction, s’embarquer sans cesse dans de nouvelles aventures humaines ou artistiques pour raconter et comprendre le monde. Voilà, en quelques mots, la raison d’être de l’auteur-dessinateur Hippolyte. Créateur de BD à succès (Dracula, Le Maître de Ballantrae, Les Ombres, Incroyable !), BD-reporter de renom (L’Afrique de papa, Les Enfants de Kinshasa, On a marché sur les australes), il arpente le globe pour le croquer et le raconter avec l’indépendance du cœur. Après des premières expériences dans la presse et l’édition, c’est la BD qui le fait connaître dès 2001. En 2008, il rencontre Patrick de Saint-Exupéry, de la revue XXI, à qui il propose son premier reportage BD : L’Afrique de papa, l’histoire de son propre père. S’ensuit une relation professionnelle intime entre les deux hommes et une riche collaboration exclusive entre le néo-reporter et XXI. Ils partiront même ensemble au Rwanda et réaliseront La Fantaisie des dieux (2014), sur le génocide des Tutsis. Indépendant et engagé, Hippolyte réalise des carnets de bord, de nombreux articles et une affiche pour SOS Méditerranée. Au fil de ses embarcations pour l’association, il deviendra lui-même marin sauveteur, en totale immersion avec les éléments. En avril 2024, il publie Le Murmure de la mer, aux Arènes BD Reporter. Bibliographie sélective Le Murmure de la mer, Les Arènes, 2024. Mademoiselle Sophie. Ou la fable du lion et de l'hippopotame, avec Zabus, Dargaud, 2023. Les ombres, avec Zabus, Dargaud, 2020. Incroyable !, avec Zabus, Dargaud, 2020. La Fantaisie des Dieux. Rwanda 1994 : au cœur du génocide, avec Patrick de Saint-Exupéry, Les Arènes, 2014, réed. 2024. L'Afrique de papa, Des bulles dans l'océan, 2010.

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© Muriel Despiau
Raphaël Imbert
Musicien

Musicien autodidacte, Raphaël Imbert emprunte un chemin atypique dans la grande famille du jazz et des musiques improvisées. L’un de ses domaines de prédilection, sujet de recherche qu’il poursuit toujours aujourd’hui, est le spirituel dans le jazz. L’acte fondateur de la démarche artistique de Raphaël Imbert remonte à 1999 avec la création d’un orchestre composé de neuf musiciens, La Compagnie Nine Spirit. En 2010, Raphaël Imbert intègre le dispositif Improtech, en lien avec l’IRCAM et l’EHESS, et part aux États-Unis afin d’y étudier le lien entre les musiques populaires traditionnelles avec l’oralité et l’improvisation, les nouveaux médias et la révolution numérique. Plusieurs projets musicaux sont issus de cette période comme « OMax at Lomax » et surtout « Music is My Home », né en 2015. Ce sujet de prédilection lui a valu d’être Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 2003 Le principe essentiel de la rencontre, élément déterminant dans la pratique du jazz, l’a amené à travailler avec des musiciens d’exception comme Archie Shepp, Daniel Humair, Yaron Herman, Anne Paceo, le Quatuor Manfred, le Trio Chemirani, l’Ensemble Contraste d’Arnaud Thorette et Johan Farjot, Karol Beffa, Hugh Coltman, Laurent de Wilde… En 2021, parait « Oraison », un enregistrement phonographique rappelant la mémoire de la ville ayant donné le nom de ses rues à ses héros, décédés lors de la grande guerre ou d’acte de résistance. En 2022, il collabore avec Patrick Chamoiseau, autour de la poésie de Baudelaire, avec Patrick Chamoiseau (texte et voix), pour célébrer les 200 ans du poète et pour faire dialoguer, comme il sait si bien le faire, la poésie et la musique, autant que les genres différents, les époques différentes, pour susciter de belles émotions et nous parler du présent. Après avoir dirigé le conservatoire Pierre Barbizet de Marseille entre 2019 et 2023, Raphaël Imbert est aujourd'hui directeur de l'INSEAMM (Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille-Méditéranée) qui regroupe le conservatoire Pierre Barbizet et l'école des Beaux-arts de Marseille. Bibliographie sélective Pour ou contre les conservatoires, Seuil, coll. "Libelle", 2023. Baudelaire jazz. Méditations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert, avec Patrick Chamoiseau, Seuil, 2022. Jazz suprême. Initiés, mystiques et prophètes, L'Eclat, 2018. Discographie sélective Oraison, Out Note Records, 2021. Music is my hope, Jazz Village, 2018. Projects, Zig-zag Territoires, 2013. Bach Coltrane, Zig-zag Territoires, 2008.

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© Nicolas Serve / Oh les beaux jours !
Maylis de Kerangal
Écrivaine

Née en 1967, Maylis de Kerangal a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à la jeunesse. Elle est l’auteur de cinq romans, d'un recueil de nouvelles et d'une novella aux Éditions Verticales. Aux Éditions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007). Elle a écrit aussi plusieurs livres pour enfants. Réparer les vivants a reçu de nombreux prix littéraires (Grand Prix RTL-Lire, Prix des étudiants France Culture-Télérama...), a été adapté au théâtre par Emmanuel Noblet et au cinéma par Katell Quillévéré en 2015. Corniche Kennedy a, lui, été porté à l'écran par Dominique Cabrera en 2017. En 2021, elle publie un recueil de nouvelles aux Éditions Verticales, Canoës, sept récits qui lient des voix de femmes. Bibliographie sélective Seyvoz, avec Joy Sorman, Inculte, 2022. Canoës, Verticales, 2021. Kiruna, La Contre Allée, 2019. Un monde à portée de main, Verticales, 2018. Un chemin de table, coll. Raconter la vie, Seuil, 2016. A ce stade de la nuit, Verticales, 2015. Réparer les vivants, Verticales, 2014. Pierre, feuille, ciseaux, avec Benoît Grimbert (photographies), Le Bec en l'air, 2012. Tangente vers l'Est, Verticales, 2012. Naissance d'un pont, Verticales, 2010. Corniche Kennedy, Verticales, 2008. Dans les rapides, Naïve, 2006. Je marche sous un ciel de traîne, Verticales, 2000.

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Kamel Khélif
Dessinateur

Kamel Khélif est né à Alger en 1959. En décembre 1964, sa famille s’installe à Marseille. Marseille est sa ville. Il y vit, il y travaille, et s’il l’a parfois quittée, elle l’accompagne où qu'il soit. Après des études dans un lycée professionnel où il apprend les métiers de mécanicien tourneur et de dessinateur industriel, il se consacre exclusivement à la peinture pendant près de deux ans. Un moment de vie qui va influencer tout son travail. Puis, tout en étant animateur socio-culturel dans les quartiers nord de Marseille, il publie des illustrations dans différents journaux et revues. C’est dans la confidentialité d’Oviri, petite revue marseillaise, qu’apparaissent, en 1991, ses premières publications. Depuis, il dessine et partage —comme il aime à le dire — sa vie entre ombre et lumière. Cela fait désormais trois décennies qu’il multiplie les expériences graphiques. Bourreau de travail, souvent perçu, non sans quelque raison, comme une sorte d’ermite, il est aussi, et cela ne tient pas du paradoxe, un homme de rencontres et de fidélités tenaces. Bibliographie Le temps des crocodiles, avec Mathieu Belezi (texte), Le Tripode, 2024. Et même si c’est la nuit, Otium, 2019. Ulysses, avec Leïla Bousnina, Otium, 2018. Promenade en bord de mer, Le port a jauni, 2013. Premier hiver, Grandir 2012. La Jeune femme et la mort, avec Nabile Farès, Rackham, 2010. L’Algérie, avec Djilali Djelali (textes), Grandir, 2008. Sur le chemin de la Madrague Ville, avec Nora Mekmouch (textes), Cris Écrits, 2007.

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© Frank Loriou
Bastien Lallemant
Musicien, Chanteur

Bastien Lallemant est né en 1972. Après avoir obtenu son diplôme d'Art plastiques à Dijon, il sort deux albums chez Tôt ou tard, « Les premiers instants » (2003) et « Les érotiques » (2005). Ce second disque est réalisé par Albin de la Simone avec la participation de Bertrand Belin. C’est aussi la rencontre avec JP Nataf et Jeanne Cherhal à l’occasion du disque « Plutôt tôt, plutôt tard ». Accompagné d’Albin de la Simone et de Bertrand Belin, ainsi que d’autres amis musiciens, il enregistre « Le verger » qui paraît en 2010 (Quai de scène / Acousti / L’Autre Distribution). Inspiré du roman noir, « Le verger » est un recueil de douze chansons à la manière de courtes nouvelles, qui témoigne de son lien profond à la littérature. En 2011 paraît son livre Une lentille dans les cailloux (La machine à cailloux, 2011). Depuis la sortie de son album « Le verger » et jusqu’à ce jour, Bastien arpente les scènes, dans différentes formules, du solo au quatuor.​ Parallèlement, il a initié en 2010 « Les siestes acoustiques », concerts intimes pour un public endormi auxquelles ont participé près de 200 artistes et auteurs dont Albin de la Simone, Bertrand Belin, JP Nataf, Jeanne Cherhal, Seb Martel, David Lafore, Holden, Peter Van Poehl, Marie Modiano, Claire Diterzi, Vanessa Paradis, Olivier Melano, Rodolphe Burger, Camélia Jordana, Vincent Delerm, Olivier Adam, Bruno Podalydès, Serge Joncour… Bastien Lallemant écrit et interprète également des musiques pour des lectures. Il a collaboré avec Denis Podalydès, plus récemment avec Arnaud Cathrine, et joué ses créations à la Société des gens de lettres. En 2014, il crée aux côtés de François Morel et Eric Caravaca Correspondances de Robert Doisneau  qui sera repris en compagnie de Daniel Pennac et Emmanuel Noblet. Dans le même temps il participe à Lazare mon amour de et avec Gwenaëlle Aubry, en compagnie de Theo Hakola, Maëva Le Berre et Léopoldine Hummel, puis en 2017 à Nous serons des héros avec Hippolyte Girardot, et plus récemment à Un loup pour l'homme de et avec Brigitte Giraud (Flammarion, 2017). Depuis 2011, il collabore avec le dessinateur et auteur BD, Charles Berberian pour des concerts dessinés. En 2019, il fait paraître son cinquième album studio pour lequel il s'est entouré des musiciens JP Nataf, Seb Martel, Babx et Fabrice Moreau. En 2024, il revient au festival avec ses siestes acoustiques, et de nombreux invités. Le public est invité à s'étendre pour écouter un concert, des musiciens jouent, enchaînent des musiques, alternant avec la lecture de fictions par la douce voix d'une autrice, sans qu'aucun applaudissement ne vienne rompre le charme. La sieste dure environ une heure, il est conseillé d'apporter son oreiller. À écouter « Les micros siestes acoustiques », Zamora Éditions, 2022. « Danser les filles », Zamora Éditions, 2019.

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© Francesca Mantovani / Éditions Gallimard
Hervé Le Tellier
Écrivain

Né en 1957, Hervé Le Tellier a d’abord entrepris des études de mathématiques avant de se tourner vers le journalisme et la linguistique. Il est membre de l’Ouvroir de Littérature Potentielle (Oulipo) depuis 1992, auteur d’un essai sur L’esthétique de l’Oulipo (2006) dont il est devenu président en 2019. Il publie à partir de 1991 de nombreux textes souvent courts, souvent humoristiques, construits autour de contraintes oulipiennes, comme Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable, Joconde jusqu’à cent, ou La Chapelle Sextine. Il écrit aussi des pièces de théâtre et même des opéras. Il participe à l'aventure de la série Le Poulpe, avec La Disparition de Perek (1997). Il a, enfin, publié des romans et des récits d’autofiction distancée. Je m’attache très facilement s’intéresse au fantasme amoureux, Assez parlé d’amour, à l’ambivalence du désir, Eléctrico W, à l’impossible retour. Toutes les familles heureuses (2017), récit familial au titre résolument antinomique, propose à la fois une traversée de l'Histoire et une galerie de portraits très drôles. Son dernier roman, L’Anomalie, marque son entrée chez Gallimard et lui vaut le prix Goncourt en 2020. Entre thriller et science-fiction, l’humour et la fantaisie y voisinent avec des questions existentielles et métaphysiques. Grand admirateur et fin connaisseur de l’œuvre de Romain Gary, il sera l'un des invités des Beaux jours de Romain Gary. Bibliographie sélective Le Nom sur le mur, Gallimard, 2024. L'Anomalie, Gallimard, 2020 (Prix Goncourt). Les Amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable, Le Castor Astral, 2017. Toutes les familles heureuses, JC Lattès, 2017. Demande au muet. 115 dialogues socratiques de qualité, Nous, 2014.

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© Yann Rabanie
Emily Loizeau
Chanteuse

Emily Loizeau est une auteure-compositrice-interprète franco-anglaise. Elle oscille avec une grâce très particulière entre chanson française et rock. Dès son premier album, L’Autre bout du monde (2006), elle fait souffler un joli vent de fraîcheur et séduit un large public. Par la suite, elle va exprimer sa débordante créativité sous diverses formes : elle enregistre de nouveaux albums, signe des reprises, donne des concerts, compose pour le théâtre, le cinéma ou la télévision, s’engage dans le collectif féminin Les Françoises ou encore conçoit des projets scéniques atypiques tels que Run, Run, Run - Hommage à Lou Reed et Mona, spectacle de théâtre musical créé avec Julie-Anne Roth en 2016. Après l'album Icare sorti en 2021 et une tournée triomphale qui aura duré près de 2 ans, Emily Loizeau sera de retour à l'automne 2024 avec un nouvel album. Ce nouveau disque, prolongement naturel du précédent, a également été enregistré au Pays de Galles, sous la houlette du fameux réalisateur John Parish (PJ Harvey, Aldous Harding, Dominique A...) et avec ses musiciens de scène. En soutien à SOS Méditerranée, elle chantera lors du concert dessiné autour de la BD d'Hippolyte, Le Murmure de la mer, sur le plateau de la Criée en compagnie d'Arthur H et Guillaume Gouix. Discographie sélective Icare, Les Éditions de la dernière pluie, 2021. Mona, Polydor, 2017. Pays sauvage, Polydor, 2009. L'autre bout du monde, Fargo, 2006.

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© © Benoit Peverelli
Anna Mouglalis
Comédienne

Née en 1978 à Fréjus, Anna Mouglalis passe son enfance dans le Var puis à Nantes. Elle est encore lycéenne lorsqu’elle rejoint la capitale. D’abord élève en hypokhâgne au lycée Jules Ferry, elle fait un bref passage par la Femis avant d’étudier au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Elle débute sa carrière à la fois au théâtre et au cinéma en 1997. Tandis que les pièces se succèdent (La Nuit du Titanic de Michel Pascal, L’Eveil du printemps de Frank Wedekind, La Campagne du dramaturge anglais Martin Crimp…), elle est révélée au public en 2000 pour son rôle dans Merci pour le chocolat de Claude Chabrol. Elle interprète son premier grand rôle dans Novo, le jeu de piste sensuel de Jean-Pierre Limosin (2002). En 2003, elle se voit à nouveau confier un rôle principal dans La Maladie de la mort, premier film d’Asa Mader, sélectionné au Festival de Venise. Suivent de nombreux films parmi lesquels J'ai toujours rêvé d'être un gangster de Samuel Benchetrit (2008) et La Jalousie de Philippe Garrel (2013). Egérie Chanel, elle a incarné la célèbre styliste dans la romance Coco Chanel & Igor Stravinsky de Jan Kounen, avant de jouer le rôle de Juliette Greco dans le biopic Gainsbourg (vie héroïque) mis en scène par Joann Sfar (2010). Côté petit écran, elle devient Simone de Beauvoir dans le téléfilm Les Amants du Flore, en 2006. Plus récemment, elle interprète la présidente de la République Amélie Dorendeu dans la série politique de Canal+, Baron noir, aux côtés de Kad Merad et de François Morel.

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Delphine Perret
Autrice jeunesse, Dessinatrice

Diplômée de l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2003, Delphine Perret est autrice et dessinatrice, principalement pour l'édition jeunesse. Elle a écrit et illustré une quarantaine de livres aux éditions Les Fourmis Rouges, Thierry Magnier, l’Atelier du Poisson Soluble, Le Rouergue et Gallimard jeunesse dont certains ont été récompensés par le prix Sorcières. Souvent minimaliste, son travail explore les rapports texte/image et s’attache principalement à la narration. Elle est parfois autrice pour d’autres illustrateurs. Elle a été cofondatrice de l’atelier-galerie Le Bocal à Lyon, espace qui a accueilli entre 2007 et 2017 des expositions, résidences et évènements autour du graphisme et de l’illustration. Elle interviewe d’autres auteurs et illustrateurs, sous forme de livre (Les ateliers, éditions Les Fourmis Rouges, avec les photographies d’Eric Garault) ou sous forme de vidéos pour le compte de la Fête du livre de Bron, avec Matthieu Perret à la réalisation. Elle a co-écrit et co-interprété « Pourquoi un arbre est une poule », une pièce jeune public, avec le chorégraphe Marc Lacourt en 2021. Elle vit et travaille à Nantes. Cette année, elle fait atterrir Vézovèle l'extraterrestre à Marseille, pour le bonheur de tous ! Bibliographie sélective Le nouvel arrivant, avec Charly Delwart, Marcel & Joachim, 2023. Léonard et le professeur de vérité, avec Colas Gutman (texte), L’École des loisirs, coll. "Mouche", 2023. Björn. Une vie bien remplie, Les Fourmis Rouges, 2022. Le plus bel été du monde, Les Fourmis Rouges, 2021 (Prix Sorcières). Vézovèle Tüpoleck, Les Fourmis Rouges, 2020. C'est un arbre, Rouergue, 2019. Une super histoire de cow-boy, Les Fourmis Rouges, 2018 (Prix Sorcières). Björn et le vaste monde, Les Fourmis Rouges, 2017. Björn. Six histoires d'ours, Les Fourmis Rouges, 2016 (Prix Sorcières).

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© Jean-Christpophe Bardot
Robin Renucci
Comédien

Élève à l’Atelier-École Charles Dullin, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Jean-Paul Roussillon, Pierre Debauche, Marcel Bluwal et Antoine Vitez, Robin Renucci joue au théâtre sous la direction des plus grands metteurs en scène, notamment Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau ou encore Antoine Vitez. Il obtient le prix Gérard Philipe en 1987 pour son interprétation de Don Camille. Sa carrière de comédien se prolonge au cinéma, où il tourne notamment avec Christian de Chalonge, Michel Deville, Diane Kurys, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tacchella, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci, Jean-Pierre Mocky, Jean-Paul Salomé, Maiwenn... Il réalise en 2007 son premier long métrage Sempre Vivu ! A la télévision, Robin Renucci a tenu un rôle pendant sept saisons dans la série Un village français et a joué dans de nombreux films et séries. Il a réalisé pour TF1 et Canal+ La Femme d’un seul homme avec Clémentine Célarié et Didier Sandre. Fondateur de L’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) en Corse, labellisée Centre Culturel de Rencontre, il organise depuis 1998 les « Rencontres Internationales de Théâtre en Corse » qui ont fêté leur 25e édition en 2023. Professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de 2007 à 2022, il est également membre du Haut Conseil pour l’Éducation Artistique et Culturelle depuis 2018. De 2011 à 2022, il a été directeur des Tréteaux de France de France, Centre dramatique National, succédant à Marcel Maréchal et président de L’ACDN (Association des centres dramatiques nationaux) de 2017 à 2022. Il est Directeur de La Criée, Centre Dramatique National de Marseille depuis 2022.

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© Christian Delépine
Mathieu Sapin
Auteur, Dessinateur de BD

Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin commence sa carrière en créant Supermurgeman lors de ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Par la suite, il se lance dans l'illustration pour la jeunesse, travaillant notamment pour Bayard, Nathan et Bréal, tout en animant des ateliers pour enfants à Angoulême. Auteur prolifique, il explore divers genres et domaines, avec une quarantaine de livres à son actif. Il s'essaie avec succès au reportage dessiné sur des sujets aussi variés que le making-of de films (Gainsbourg, une vie héroïque, de Joann Sfar) ou les coulisses du journal Libération. Son intérêt pour la politique se manifeste dans ses reportages sur la campagne présidentielle de 2012 et les premiers pas de François Hollande à l'Élysée, ainsi que dans des projets plus récents comme Comédie Française, voyage dans l'antichambre du pouvoir. Parallèlement à ses publications BD, il réalise en 2018 un long métrage, Le Poulain, une comédie sur le milieu politique. Il continue de diversifier ses collaborations, notamment avec la série Sardine de l'espace et le projet Le Ministère secret avec Joann Sfar. En 2023, il publie Edgar (Dargaud), une œuvre personnelle explorant les frontières entre fiction et réalité à travers le portrait de son beau-père. Il fait également paraître une adaptation BD du roman jeunesse à succès de Daniel Pennac, L'Œil du loup, chez Nathan BD, bande dessinée pour laquelle ils sont tous deux invités au festival avec une lecture dessinée. Bibliographie sélective Daniel Pennac, Clémence Sapin, Mathieu Sapin, L’Œil du loup, Nathan Bande dessinée, 2023. Mathieu Sapin, Edgar, Dargaud, 2023.

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© JulienBourgeois
Albin de la Simone
Musicien, Chanteur

Auteur-compositeur-interprète, Albin de la Simone accomplit un cheminement très personnel, hors des sentiers battus. Depuis son premier album, simplement titré Albin de la Simone paru en 2003, l’artiste s’est frayé, tout en élégance décalée, une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. En orfèvre subtil, il cisèle des chansons douces-amères dont le parfum léger se révèle entêtant. Depuis 2003, il a publié cinq albums de chansons. Son 6e et premier album instrumental intitulé Happy end est sorti en septembre 2021. Albin de la Simone est aussi musicien, producteur, auteur, compositeur ou arrangeur pour d'autres artistes : Vanessa Paradis, Alain Souchon, Alexandre Tharaud, Miossec, Alain Chamfort, Keren Ann, Brigitte, Carla Bruni, Pomme, Pierre Lapointe, Arthur H, Mathieu Boogaerts, JP Nataf, Iggy Pop, Salif Keita... Sa passion du dessin (il a étudié les arts plastiques) l'a rattrapé et depuis quelques années il expose ses croquis, notamment ceux qu'il réalise durant ses tournées musicales. En 2020 il crée à Manosque avec Sylvain Prudhomme la lecture musicale Les Orages qui a fait la clôture du festival en 2022. Il participe régulièrement aux siestes littéraires acoustiques de Bastien Lallemant. Discographie Les cent prochaines années, Tôt ou tard, 2023. Happy end, Tôt ou tard, 2021. L'un de nous, Tôt ou tard, 2017. Un homme, Tôt ou tard, 2013. Bungalow !, Cinq 7/Wagram, 2008. Je vais changer, EMI, 2005. Albin de la Simone, Virgin, 2003.

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Éric Slabiak
Musicien

Compositeur, violoniste, auteur et chanteur, Éric Slabiak est né à Paris dans une famille d’immigrés juifs polonais, où la musique est un art de vivre depuis plusieurs générations. Fondateur du groupe Les Yeux Noirs (1992-2017), il crée un nouvel ensemble en 2019 : Josef Josef. Éric débute le violon à l’âge de 5 ans et obtient un Premier prix au Conservatoire Royal de Bruxelles à 21 ans. Parallèlement à ses études de musique classique, il joue les musiques d’Europe de l’Est dont il fera son répertoire de prédilection. En 1992 avec son frère, il crée le groupe Les Yeux Noirs. Huit albums (dont une nomination aux Victoires de la Musique en 1998) et 1400 concerts les emmènent autour du monde dans les salles les plus prestigieuses. Il participe à plusieurs albums et tournées pour des artistes tels que Mano Solo, Philippe Léotard et Bernard Lavilliers. Parallèlement à la vie du groupe, Éric se passionne pour la musique à l’image et compose ainsi les bandes originales de nombreux films documentaires et fictions, pour la télévision ou le cinéma, notamment pour les réalisateurs Yves Jeuland,Jean-Jacques Zilbermann, Carine Tardieu, Claude Mouriéras, Thierry Binisti… Les metteurs en scène de théâtre Arthur Nauzyciel, Thierry Harcourt, Lisa Wurmser, Zabou Breitman lui demandent également de créer la musique de leurs spectacles. Depuis 2005, il a entamé une collaboration artistique et musicale avec la conteuse Muriel Bloch. Ensemble, ils enregistrent un livre-disque et montent plusieurs spectacles avec lesquels ils se produisent en tournée. Il crée en mars 2009 Yiddish Mélodies pour le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, un spectacle de chansons du répertoire yiddish et d’adaptations en yiddish de standards américains et français. En 2019, Eric Slabiak fonde un nouveau groupe composé de cinq musiciens, Josef Josef. Leur répertoire est lié aux musiques des Balkans, chansons yiddish et mélodies tsiganes. Discographie sélective Josef Josef Josef, Buda Music, 2019. Les Yeux Noirs Tiganeasca, Zig-zag Territoire/Outhere, 2010. Tchorba, Recall, 2004. Balamouk, EMI/Odéon, 2000. Izvoara, EMI/Odéon, 1997. A Band of Gypsies, Buda Music/Mélodie, 1992.

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© Frankfurter_Buchmesse
Leïla Slimani
Écrivaine

Née en 1981 à Rabat, Leïla Slimani a grandi au Maroc avant de s'installer en France pour ses études. Après des études de sciences politiques, elle devient journaliste et travaille notamment pour le magazine Jeune Afrique. Son premier roman, Dans le jardin de l'ogre, publié en 2014, est un succès critique et lui vaut le prix de la Mamounia. En 2016, elle publie Chanson douce, qui remporte le prix Goncourt et connaît un grand succès international, étant traduit dans de nombreux pays. Ses romans explorent souvent les thèmes de la maternité, de la violence et des rapports de domination. Avec un style précis et une écriture ciselée, elle dépeint la complexité des relations humaines et les failles de la société. En 2018, elle est nommée représentante personnelle du président français pour la Francophonie. Elle s'engage également dans des causes féministes et antiracistes. Ses livres sont traduits dans plus de 40 pays et elle figure parmi les écrivains français contemporains les plus lus à l'étranger. Bibliographie Regardez-nous danser. Le Pays des autres, tome 2, Gallimard, 2022. Le Parfum des fleurs la nuit, coll. "Ma nuit au musée", Stock, 2021 (prix des lectrices Elle). La guerre, la guerre, la guerre. Le Pays des autres, tome 1, Gallimard, 2020. Comment j'écris, avec Éric Fottorino (interview), L'Aube, 2018. Sexe et mensonges. Histoires vraies de la vie sexuelle des femmes au Maroc, Les Arènes, 2017, rééd. 2021. Le diable est dans les détails, L'Aube, 2016, rééd. 2023. Chanson douce, Gallimard, 2016 (prix Goncourt). Dans le jardin de l'ogre, Gallimard, 2014.

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© Simon Schnepp et Morgane Renou
Lili Sohn
Dessinatrice de BD, Autrice BD

Lili Sohn est autrice et dessinatrice de BD. Ancienne graphiste pour la branche québécoise d'une grande compagnie de jeu vidéo, elle a raconté son quotidien de femme atteinte d'un cancer du sein précoce, diagnostiqué à 29 ans, sur un blog dessiné, Tchao Gunther, qui s'est décliné en 3 volumes de BD sous le titre La Guerre des tétons (Michel Lafon, 2014-2016). Tout en continuant de mettre son trait et son humour au service de l'information sur cette maladie et sa prévention, notamment aux côtés de la Ligue contre le cancer et de l'Institut Curie, elle a publié d'autres BD comme Vagin Tonic (Casterman, 2018), Mamas. Petit précis de déconstruction de l'instinct maternel (Casterman, 2019) ou Partir. Sur les chemins de Compostelle (Casterman, 2022). Elle a réalisé, avec Fanny Fontan, le documentaire et la web série Digitale Détox (France3 Occitanie, Big Company, Casterman, 2019). Pour ses "Chroniques du Grand Domaine", Lili Sohn a travaillé conjointement à l'écriture d'une BD (Les Éditions Delcourt, 2024) et d'un podcast (13 PRODS, 2024) réalisé par Théo Boulenger. Cette œuvre double, qui raconte Marseille à travers un immeuble, fera également l'objet d'une exposition au Musée d'Histoire de Marseille entre le 25 mai et le 10 juin.  Bibliographie sélective Chroniques du Grand Domaine, Delcourt/Encrages, 2024. Sultana, avec Elodie Lascar (dessin), Steinkis, 2023. Partir. Sur les chemins de Compostelle, Casterman, 2022. Mamas. Petit précis de déconstruction de l'instinct maternel, Casterman, 2019. Vagin tonic, Casterman, 2018. La guerre des tétons, 3 tomes, Michel Lafon, 2014, 2015, 2016.

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© Nicolas Serve
Joy Sorman
Écrivaine

Née en 1973, Joy Sorman se consacre d’abord à l’enseignement de la philosophie avant de se diriger vers l’écriture. En 2005, paraît son premier roman Boys, boys, boys, un manifeste pour un « féminisme viril », lauréat du prix de Flore. En 2013, elle reçoit le prix François Mauriac de l’Académie française pour Comme une bête (Gallimard). En 2014, La Peau de l’ours (Gallimard) est sélectionné dans la liste Goncourt. Joy Sorman a également collaboré à des médias audiovisuels (Paris première, la Matinale de Canal+, Médiapart…) Habituée de la scène, elle aime travailler avec des complices comme le musicien-compositeur Rubin Steiner qui l'accompagne dans la lecture de Fou comme un lapin  pour la soirée de clôture de la 3e édition d'Oh les beaux jours ! en 2019. En 2021, elle publie A la folie (Flammarion), résultat d'un an d'observation dans les couloirs d'hôpitaux psychiatriques. En janvier 2024 paraît Le Témoin (Flammarion), dans lequel elle poursuit, cette fois à travers la fiction, son exploration de nos « lieux communs », ceux qui racontent le monde et jettent une lumière crue et acérée sur la société dans laquelle nous vivons. Bibliographie sélective Le Témoin, Flammarion, 2024. Seyvos, avec Maylis de Kerangal, Inculte, 2022. À la folie, Flammarion, 2021. Sciences de la vie, Seuil, 2017. La Peau de l'ours, Gallimard, 2014. Présentée vivante, Mucem, 2013. Lit national, avec Frédéric Lecloux (photo), coll. «Collatéral», Le Bec en l'air, 2013. Comme une bête, Gallimard, 2012. Paris Gare du nord, Gallimard, coll. "L'Arbalète", 2011. Pas de pitié pour les baskets, avec Olivier Tallec (dessin), Hélium, 2010. Gros œuvre, Gallimard, 2009. Du bruit, Gallimard, 2007. Boys, boys, boys, Gallimard, 2005.

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© Hannah Assouline
Valérie Zenatti
Écrivaine

Valérie Zenatti vit plusieurs années de son adolescence en Israël, puis revient en France où elle réalise des études d’histoire et d’hébreu. Elle commence ensuite une carrière journalistique à la radio et couvre notamment la guerre en ex-Yougoslavie, puis se tourne vers l’enseignement de l’hébreu. À partir de 2004, elle décide de se consacrer exclusivement à l’écriture. Ses romans adulte et jeunesse rencontrent un grand succès et gagnent de nombreux prix, The Times compare son roman adolescent Quand j’étais soldate (L'École des loisirs, 2002) à L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger. Sa renommée mondiale s’accroit avec la parution d’Une bouteille dans la mer de Gaza (L'École des loisirs, 2005) qui récolte une vingtaine de prix et est traduit dans plus de quinze langues. Son premier roman adulte, En retard pour la guerre (L’Olivier, 2006) est adapté au cinéma par Alain Tasma. Valérie Zenatti est également la traductrice en France d’Aharon Appelfeld, décédé en 2018, dont elle a traduit plus d’une dizaine de livres. En 2015, Jacob, Jacob (L’Olivier) et lauréat du Prix du Livre Inter. Son essai Dans le faisceau des vivants (L’Olivier, 2019) reçoit le prix France Télévisions de l’essai. Après s'être prêtée au jeu du grand entretien en 2021, elle revient avec une lecture musicale de Qui-vive, son dernier roman (L'Olivier, 2024). Bibliographie sélective Qui-vive, L'Olivier, 2024. Dans le faisceau des vivants, L'Olivier, 2019. Jacob, Jacob, L'Olivier, 2015. En retard pour la guerre, L'Olivier, 2006, rééd. 2021. Une bouteille dans la mer de Gaza, L'École des loisirs, 2005. Quand j'étais soldate, L'École des loisirs, 2002. À voir Thierry Binisti, Une bouteille à la mer, Diaphana, 2019.

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