Bastien Lallemant

Musicien

Bastien Lallemant est né en 1972. Après avoir obtenu son diplôme d’Art plastiques à Dijon, il sort deux albums chez Tôt ou tard, « Les premiers instants » (2003) et « Les érotiques » (2005). Ce second disque est réalisé par Albin de la Simone avec la participation de Bertrand Belin. C’est aussi la rencontre avec JP Nataf et Jeanne Cherhal à l’occasion du disque « Plutôt tôt, plutôt tard ».

Accompagné d’Albin de la Simone et de Bertrand Belin, ainsi que d’autres amis musiciens, il enregistre « Le verger » qui paraît en 2010 (Quai de scène / Acousti / L’Autre Distribution). Inspiré du roman noir, « Le verger » est un recueil de douze chansons à la manière de courtes nouvelles.

En 2011 paraît son livre Une lentille dans les cailloux (La machine a cailloux, 2011). Depuis la sortie de son album « Le verger » et jusqu’à ce jour, Bastien arpente les scènes, dans différentes formules, du solo au quatuor.

Parallèlement, il a initié en 2010 « les siestes acoustiques », sortes de concerts pour public endormi, et auxquelles ont participé près de deux cents artistes et auteurs dont Albin de la Simone, Bertrand Belin, JP Nataf, Jeanne Cherhal, Seb Martel, David Lafore, Holden, Peter Van Poehl, Marie Modiano, Claire Diterzi, Vanessa Paradis, Olivier Melano, Rodolphe Burger, Camélia Jordana, Vincent Delerm, Olivier Adam, Bruno Podalydès, Serge Joncour…

Bastien Lallemant écrit et interprète également des musiques pour des lectures. Il a collaboré avec Denis Podalydes, plus récemment avec Arnaud Cathrine, et joué ses créations à la Société des Gens de Lettres (Paris). En 2014 il crée aux côtés de François Morel et Eric Caravaca Correspondances de Robert Doisneau  qui sera repris en compagnie de Daniel Pennac et Emmanuel Noblet. Dans le même temps il participe à Lazare mon amour de et avec Gwenaëlle Aubry, en compagnie de Théo Hakola, Maëva Le Berre et Léopoldine Hummel. « Nous serons des héros » en 2017 avec Hypolite Girardot. Et plus récemment Un loup pour l’homme de et avec Brigitte Giraud (Flammarion, 2017).

Depuis 2011, il collabore avec le dessinateur et auteur de BD, Charles Berbérian pour des concerts dessinés. En 2019, paraît le cinquième album studio de Bastien Lallemant pour lequel il s’est entouré des musiciens JP Nataf, Seb Martel, Babx et Fabrice Moreau.


À écouter
Bastien Lallemant, « Danser les filles », Zamora Éditions, 2019.


 

Partager

© Frank Loriou

Inscrivez-vous à notre newsletter !