Prix Écriture et création Robert Fouchet 2023

Aix-Marseille Université / Oh les beaux jours !

 

En 2023, Aix-Marseille Université et le festival littéraire Oh les beaux jours ! organisent la 3e édition du Prix Écriture et création Robert Fouchet ouvert à tous les étudiants d’Aix-Marseille Université. 

Ce concours a pour objectif de découvrir et de célébrer les talents littéraires parmi les étudiant·es d’AMU. Inspiré du titre de l’essai de Belinda Cannone, le thème choisi cette année est « S’émerveiller ! ». Il offre la possibilité à toutes celles et ceux qui le souhaitent de s’exprimer autour d’un sujet invitant à l’optimisme et stimulant l’imaginaire !

Les productions seront sélectionnées par un jury composé de personnels et d’étudiants d’Aix-Marseille Université et de membres du festival Oh les beaux jours !. Les dix meilleures œuvres seront éditées dans un recueil et viendra ainsi compléter la collection. Une remise des prix aura lieu en public à Marseille lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24–29 mai 2023).

🍀  Bonne chance à tous les étudiants et étudiantes !


Modalités du concours 2023

Public concerné Toute la communauté étudiante d’Aix-Marseille Université
Thème du concours S’émerveiller !
Genre Fiction, non fiction, autobiographie, poésie…
Formes littéraires Nouvelle, récit, journal, BD, roman graphique, poème, texte dialogué, roman-photo…
Les œuvres pourront être individuelles ou collectives (dans la limite de 3 co-auteurs). Possibilité pour les auteurs de rester anonymes s’ils le souhaitent.
Calibrage Les contributions (texte, poème, BD, roman graphique…) ne doivent pas excéder 8 feuillets (12 000 signes espaces comprises, 1 650 mots environ).
Envoi des productions Jusqu’au dimanche 16 avril 2023 à 23h sur univ-amu.fr

 

En savoir plus

Règlement du concours (PDF)

Affiche du concours

Lire le recueil 2021

Lire le recueil 2022

 

Déposer une contribution

Formulaire de dépôt

 

#PrixEcritureAMU

 

#ohlesbeauxjours

 

 



Prix Écriture et création 2022

Aix-Marseille Université et le festival littéraire Oh les beaux jours ! ont organisé la deuxième édition du Prix Écriture et création ouvert à tous les étudiants d’Aix-Marseille Université. 

Le prix 2022 est dédié à Robert Fouchet, qui en fut à l’heureuse initiative et qui nous a quittés le 28 avril dernier. Cette année, le thème retenu était « Et j’ai su que ce trésor était pour nous ». Très grandement inspiré du titre du roman de Jean-Marie Laclavetine*, le thème 2022 offrait la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer autour d’un sujet collectif, positif et ambitieux.

Les productions ont été sélectionnées par un jury présidé par l’auteur et éditeur Jean-Marie Laclavetine, composé de personnels et d’étudiants d’Aix-Marseille Université et de membres du festival Oh les beaux jours !.

La remise des prix a eu lieu le 25 mai 2022 au théâtre de la Criée lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.

À l’automne 2022, les dix œuvres récompensées seront rassemblées dans un recueil coédité par le festival et Aix Marseille Université.

🍀  Bravo à tous les étudiants et étudiantes !

* Et j’ai su que ce trésor était pour moi, Jean-Marie Laclavetine, Gallimard, 2016.

Revoir la remise du prix 2022

 

 


Prix Écriture et création 2021

Au printemps 2021, Aix-Marseille Université et le festival littéraire Oh les beaux jours ! ont organisé la première édition du Prix Écriture et création ouvert à tous les étudiants d’Aix-Marseille Université.

Le thème choisi en 2021, « De beaux lendemains », a inspiré des centaines de contributeurs issus de formations variées. Les étudiants avaient la possibilité de présenter des formes littéraires diverses : nouvelle, récit, journal, BD, roman graphique, poème, texte dialogué, roman-photo… Le calibrage des contributions ne devait pas excéder 8 feuillets, soit 1 650 mots environ, et les œuvres pouvaient être individuelles ou collectives dans la limite de trois co-auteurs.

Les productions reçues ont été sélectionnées par un jury, composé de personnels et d’étudiants d’Aix-Marseille Université, et de membres de l’équipe du festival Oh les beaux jours !. Marie Desmeures, alors éditrice chez Actes Sud, a présidé la première édition du prix.

Les dix meilleures productions ont été rassemblées dans un livre coédité par AMU et Oh les beaux jours !. Outre l’édition de leur production dont ils recevront un exemplaire, les lauréats ont également reçu des Chèques Lire remis lors d’une cérémonie qui s’est tenue en public à la bibliothèque universitaire du campus Saint-Charles, le 18 juin 2021.

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.