Prix Écriture et création Robert Fouchet – 2024

Aix-Marseille Université / Oh les beaux jours !

Aix-Marseille Université et le festival Oh les beaux jours ! s’associent à nouveau pour la 4e édition du Prix Écriture et création Robert Fouchet.
Le thème de cette nouvelle édition est « L’envers du monde ». Le jury sera présidé par l’écrivain Thomas B. Reverdy.

Ce concours ouvert à tous les étudiants, permet aux participants de soumettre leurs œuvres dans divers genres, tels que de la fiction, de la poésie, de l’essai ou encore de la bande dessinée. Les textes sont ensuite évalués par un jury d’une vingtaine de membres, personnels et étudiants d’Aix-Marseille Université et membres du festival. Les lauréats sont annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix qui aura lieu le mercredi 22 mai au théâtre La Criée à Marseille, dans le cadre du Festival Oh les Beaux jours !.


Prix Écriture et création Robert Fouchet – 2023

Au printemps 2023, Aix-Marseille Université (AMU) et le festival littéraire Oh les beaux jours ! ont organisé la troisième édition du Prix Écriture et création Robert Fouchet. Ouvert à tous les étudiants d’AMU, ce prix célèbre leur créativité, aiguise leur imagination et les invite à partager idées et convictions à travers l’écriture. Sans contrainte de genre, ce concours leur offre un espace d’expression privilégié et les incite à la création littéraire autour d’un thème renouvelé chaque année.

« S’émerveiller ! », le thème choisi pour cette édition, est directement inspiré du titre d’un essai de Belinda Cannone. En naviguant entre optimisme, contemplation et capacité à s’ouvrir au monde, il nous guide vers la possibilité d’un monde commun, érigé comme un rempart contre la monotonie de l’existence.

Parmi les nombreuses contributions reçues, le jury composé de membres de l’université et de l’équipe du festival Oh les beaux jours ! en a sélectionné dix. Portés chacun par la poésie et l’émerveillement, ces textes ouvrent une fenêtre unique sur une génération étudiante talentueuse.


Prix Écriture et création 2022

Aix-Marseille Université et le festival littéraire Oh les beaux jours ! ont organisé la deuxième édition du Prix Écriture et création ouvert à tous les étudiants d’Aix-Marseille Université. 

Le prix 2022 est dédié à Robert Fouchet, qui en fut à l’heureuse initiative et qui nous a quittés le 28 avril dernier. Cette année, le thème retenu était « Et j’ai su que ce trésor était pour nous ». Très grandement inspiré du titre du roman de Jean-Marie Laclavetine*, le thème 2022 offrait la possibilité à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer autour d’un sujet collectif, positif et ambitieux.

Les productions ont été sélectionnées par un jury présidé par l’auteur et éditeur Jean-Marie Laclavetine, composé de personnels et d’étudiants d’Aix-Marseille Université et de membres du festival Oh les beaux jours !.

La remise des prix a eu lieu le 25 mai 2022 au théâtre de la Criée lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.

À l’automne 2022, les dix œuvres récompensées seront rassemblées dans un recueil coédité par le festival et Aix Marseille Université.

🍀  Bravo à tous les étudiants et étudiantes !

* Et j’ai su que ce trésor était pour moi, Jean-Marie Laclavetine, Gallimard, 2016.

Revoir la remise du prix 2022

 

 


Prix Écriture et création 2021

Au printemps 2021, Aix-Marseille Université et le festival littéraire Oh les beaux jours ! ont organisé la première édition du Prix Écriture et création ouvert à tous les étudiants d’Aix-Marseille Université.

Le thème choisi en 2021, « De beaux lendemains », a inspiré des centaines de contributeurs issus de formations variées. Les étudiants avaient la possibilité de présenter des formes littéraires diverses : nouvelle, récit, journal, BD, roman graphique, poème, texte dialogué, roman-photo… Le calibrage des contributions ne devait pas excéder 8 feuillets, soit 1 650 mots environ, et les œuvres pouvaient être individuelles ou collectives dans la limite de trois co-auteurs.

Les productions reçues ont été sélectionnées par un jury, composé de personnels et d’étudiants d’Aix-Marseille Université, et de membres de l’équipe du festival Oh les beaux jours !. Marie Desmeures, alors éditrice chez Actes Sud, a présidé la première édition du prix.

Les dix meilleures productions ont été rassemblées dans un livre coédité par AMU et Oh les beaux jours !. Outre l’édition de leur production dont ils recevront un exemplaire, les lauréats ont également reçu des Chèques Lire remis lors d’une cérémonie qui s’est tenue en public à la bibliothèque universitaire du campus Saint-Charles, le 18 juin 2021.

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.