Du 22 au 26 mai 2024, prenez la vague littéraire !

affiche de la 8e édition du festival Oh les beaux jours ©Atelier 25

« La lecture était mon échappatoire et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire par pur plaisir, pour le calme magnifique qui vous enveloppe lorsque vous entendez les mots d’un auteur résonner dans votre tête », ces phrases de Paul Auster, qui vient de nous quitter, parleront à celles et ceux que les livres aident à vivre.
En créant le festival, il y a huit ans, c’est bien sûr à cette grande communauté que nous voulions nous adresser, mais aussi à tous les autres, à ceux qui pensent que les livres ne sont pas faits pour eux, à ceux qui dans leur vie n’ont lu que peu de livres qui les ont peut-être à jamais détournés des autres, à ceux qui n’ont plus le temps de lire ou qui ne veulent plus faire l’effort de le prendre, à celles et ceux qui ne savent pas encore lire…

En nommant l’événement Oh les beaux jours !, empruntant ce beau titre à Samuel Beckett, nous n’imaginions pas qu’il porterait aussi bien son nom. Car oui, depuis huit ans, Marseille célèbre les beaux jours de la littérature en mai, en essayant de montrer qu’elle est accessible à tous et à toutes. Cette année encore, nous tenterons de le prouver en accueillant plus de 120 auteurs et artistes dans des lieux magnifiques dont nous nous plaisons à épouser l’esprit, en croisant la musique, le gai savoir, le goût de l’ailleurs et celui de l’inattendu.

Pour cette 8e édition, les écrivains nous offrent de grands récits qui se frottent à l’Histoire, explorant les récits nationaux et leurs faces cachées, commémorant dates tragiques et souvenirs heureux, sans oublier de raconter l’histoire qui s’écrit sous nos yeux. Fidèle à nos habitudes, nous replongerons dans les grandes oeuvres, celles, inépuisables, de Romain Gary et de John Fante, d’Alexandre Dumas et de Patrick Modiano, de Violette Leduc et d’autrices du passé oubliées des anthologies littéraires. Nous accueillerons de nombreux auteurs étrangers, venus de New York, de Galice ou d’Islande, célèbrerons les 50 ans de la grande maison d’édition de BD Futuropolis et les 30 ans de l’indispensable collection Poésie/Flammarion.
Nous pénètrerons dans les secrets de fabrication d’un roman et interrogerons la responsabilité de l’écrivain quand il s’empare de l’histoire des autres.
Nous ferons déferler les combats féministes à travers les voix d’autrices et d’artistes qui n’ont désormais plus peur d’afficher leur rage, mais aussi leurs désirs.
Nous évoquerons la condition des animaux, à la ferme, le fonctionnement de la justice, le statut des nuages et la Tasmanie comme possible refuge à la crise climatique, la cuisine yiddish et la mémoire olfactive, des amours simples et des relations violentes, une langue cachée, un oncle congelé, une troisième main greffée et même un chien cloné…

Tout cela en quelques livres et autant d’heures de bonheur !

Découvrez le programme

Lisez notre brochure


#Ohlesbeauxjours

#OLBJ2024


 

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.