Ma classe écrit

Ma classe écrit

Quatre classes d’écrivains en herbe rédigent chacune une nouvelle. Chaque classe est accompagnée par un écrivain dans ce processus d’écriture collective durant cinq séances d’atelier de deux heures. Ces séances ont lieu en présence du professeur de lettres et parfois du professeur-documentaliste.

Les quatre nouvelles ainsi rédigées, sur tablettes ou ordinateurs portables, sont ensuite éditées selon des normes professionnelles sous la forme de livres numériques.

Une sixième séance de promotion littéraire est organisée dans les établissements scolaires participants : accompagnés par la vidéaste Manon Gary, les élèves sont invités à « pitcher » leur nouvelle, face caméra. À l’oral, ils s’exercent à la résumer et à restituer leur expérience d’atelier.

 

Classes participantes pour la saison 2021-2022

6e du collège Les Matagots, La Ciotat
4e C du collège Auguste Renoir, Marseille, 13 e
4e Marsaud du collège Henri Margalhan, Marseille, 14e
4du collège Simone de Beauvoir, Vitrolles

Auteurs accompagnateurs

Emmanuelle Cosso
Raphaël Meltz
Sylvain Pattieu
Anaïs Sautier


Les auteurs accompagnateurs en 2021-2022

 

Emmanuelle Cosso écrit des romans, des chansons, et des scenarios. Elle a signé́ trois romans en littérature générale, tous chez Flammarion. En 2013, elle a commencé́ à écrire pour la jeunesse : La lettre d’Elisabeth (Flammarion) a obtenu le prix du festival du Grand Bornand « Au bonheur des mômes ». Pour le cinéma, elle a signé́ ou cosigné plusieurs scenarios dont Monsieur Papa, réalisé par Kad Merad. Parolière, elle écrit notamment pour Florent Pagny, Johnny Hallyday, Maurane…

Bibliographie sélective
Passé Minuit, coll. « Exprim’ », Sarbacane, 2021.
Le phénomène Philomène, coll. « Pépix », Sarbacane, 2017 (Prix Bouquin Malin, Prix du giennois).
La Lettre d’Élisabeth, Flammarion jeunesse, 2014 (Prix littéraire jeunesse du festival Au bonheur des mômes).

 

 


 

 

 

Raphaël Meltz est né en 1975. Il a codirigé la revue R de réel puis le magazine Le Tigre. Écrivain, il a publié des romans (Mallarmé et moi, Urbs), des essais (De voyou à pov’con, les offenses au chef de l’État de Jules Grévy à Nicolas Sarkozy, Histoire politique de la roue), des récits (une série avec l’illustrateur Nicolas de Crécy) et des traductions.

Bibliographie sélective
24 fois la vérité, Le Tripode, 2021.
Des Vivants, avec Louise Moaty, dessins de Simon Roussin, éditions 2024 (Prix Goscinny du jeune scénariste).

 

 


 

Sylvain Pattieu est né en 1979, à Aix-en-Provence, et habite en Seine-Saint-Denis, à Noisy-le-Sec. Mangeur de livres, il aime la course, la boxe, le foot et la nage. Il est toujours fidèle à l’Olympique de Marseille. Maître de conférences en histoire, il enseigne aussi dans le master de création littéraire de l’Université Paris 8-Saint-Denis.

Il écrit à la fois des romans et des documentaires littéraires, enquêtes qu’on pourrait classer dans la narrative non-fiction et propose régulièrement des lectures musicales de ses textes.

Bibliographie sélective
Amour Chrome, L’École des loisirs, 2021 (Prix vendredi, Prix Cendres).
Terrain frère, L’École des loisirs, 2021.

 

 

 


 

Après des études de sciences politiques entre l’Allemagne et la France, Anaïs Sautier travaille pour des associations de solidarité nationale pendant une dizaine d’années. En 2011, elle publie son premier roman dans la collection medium de L’École des loisirs. Cinq romans suivront chez ce même éditeur ainsi qu’une série illustrée chez Bayard et un spectacle musical, Les cinq saisons de Piazzola. En 2020, après de longues années parisiennes, elle s’installe à Marseille où elle travaille à la promotion de la lecture dans les écoles des quartiers nord.

En parallèle, elle prépare une série littéraire pour L’École des loisirs et un roman pour grands ados chez Bayard.

Bibliographie sélective
Les écuries de Versailles, Bayard, 2020.
Mia, les loups et moi, L’école des loisirs, 2028.
Danse avec les choux, L’école des loisirs,2016.
La soupe américaine, L’école des loisirs, 2014.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.