Ma classe écrit

Ma classe écrit

Cinq classes d’écrivains en herbe rédigent chacune une nouvelle. Chaque classe est accompagnée par un écrivain dans ce processus d’écriture collective durant cinq séances d’atelier de deux heures. Ces séances ont lieu en présence du professeur de lettres et parfois du professeur-documentaliste du collège.

Les cinq nouvelles ainsi rédigées, sur tablettes ou ordinateurs portables, sont ensuite éditées selon des normes professionnelles sous la forme de livres numériques.

Une sixième séance de promotion littéraire est organisée dans les établissements scolaires participants : accompagnés par la vidéaste Manon Gary, les élèves sont invités à « pitcher » leur nouvelle, face à la caméra. À l’oral, ils s’exercent à la résumer et à restituer leur expérience d’atelier de manière convaincante.

 

Classes participantes pour la saison 2022-2023

4e du collège Elie Coutarel, Istres
4e 1 du collège Fraissinet, Marseille, 5e
3e 1 du collège André Malraux, Marseille 13e
5e 2 du collège Edgar Quinet, Marseille, 14e
3e du collège Vieux-Port, Marseille 1er

Auteurs accompagnateurs

Mo Abbas
Colombe Boncenne
Anne Cortey
Jean-Paul Delfino
Salomé Kiner


Les auteurs accompagnateurs en 2022-2023

 

Mo Abbas est auteur, photographe et musicien. Il est également l’initiateur d’une revue culinaire et réalisateur d’une série de productions radiophoniques dédiées à l’alimentation. Il anime des ateliers d’écriture, de théâtre et de photographie et habite à Marseille.

Bibliographie sélective

  • Ingrédient. Revue de rencontres culinaires, 12 titres, Le Bouillon de Noailles.
  • Macadam, courir les rues, Le Port a jauni, 2020.
  • Alifbata, Le Port a jauni, 2011.

 


 

Colombe Boncenne est écrivaine.
Diplômée en lettres, elle travaille dans l’édition et le domaine du livre. Elle est notamment conseillère littéraire pour la Maison de la Poésie et les Correspondances de Manosque.
En 2016, Comme neige , son premier roman, a reçu le prix Fénéon qui encourage l’émergence de jeunes talents.
Son dernier roman, Des sirènes, explore les relations de soumission dans la famille, les stigmates des secrets et des non-dits, à fleur d’émotions, dans une écriture sensible et délicate.

Bibliographie sélective

  • Des sirènes, Zoé, 2022.
  • Vue mer, Zoé, 2020.
  • Comme neige, Buchet-Chastel, 2016.

 


 

Enfant, Anne Cortey décide qu’elle passera toute sa vie au milieu des livres. Elle a d’abord cru qu’elle serait bibliothécaire, puis libraire et finalement, prise de démangeaisons d’écriture, elle devint autrice.
Elle est l’autrice de plusieurs albums et romans pour la jeunesse, dont Les nuits de Mona, La très grande aventure, Le chemin de Léonie, ou encore En émois.

Bibliographie sélective

  • Le chemin de Léonie, illustrations de Marion Barraud, coll. « Mouche », L’école des loisirs, 2021.
  • En émois, illustrations de Cyril Pedrosa, coll. « Medium », L’école des loisirs, 2019.
  • La vie en rouge, illustrations de Vincent Bourgeau, coll. « Neuf », L’école des loisirs, 2019.


 

Salomé Kiner est journaliste et critique littéraire. Née en 1986 dans le Val-d’Oise, elle est diplômée du Centre de Formation des Journalistes de Paris. Elle a travaillé pour arte.tv et France Culture, monté une librairie numérique et animé des chroniques culturelles dans la matinale du Mouv’ (Radio France). Elle est l’autrice du blog Palabres et écrit également pour le théâtre notamment Frau Troffea pour la compagnie Fréquence Moteur.
En 2022, elle était autrice en résidence aux Correspondances de Manosque.

Bibliographie sélective

  • Grande Couronne, roman, Christian Bourgois Editeur, 2021.
  • De Marbre, avec le photographe Vincent Desailly, Les éditions Secondes, 2021

 

 


 

Né à Aix-en-Provence le premier août 1964, Jean-Paul Delfino est écrivain, scénariste et dialoguiste. Après avoir été journaliste free-lance, durant une dizaine d’années, il embrasse la carrière littéraire. Entre son premier ouvrage (Brasil Bossa Nova – 1985) et son dernier roman paru (Isla Negra – Héloïse d’Ormesson – 2022), sa bibliographie compte plus de 70 titres, dont de nombreux sont traduits à l’étranger, et notamment au Brésil. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des spécialistes de Brésil, avec une collection de neuf romans historiques (Suite brésilienne) et cinq ouvrages dédiés à la musique de ce pays.

Bibliographie sélective

  • Tu touches pas à Marseille, Métailié Noir, 2000 (Prix du polar de la ville de Saint-Quentin-en Yvelines).
  • Balduino, fils du Brésil, Éditions Pif Gadget, 2006.
  • Isla Negra, Editions Héloïse d’Ormesson, 2022.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.