Des nouvelles des collégiens
Ma classe écrit

Univers du livre

Écriture

Public

Collégiens

Intéréssé·e pour l'année 2021-2022 ?

Prenez contact avec nous !

Partager

Le concours littéraire Des nouvelles des collégiens accompagne des classes à la découverte de la chaîne du livre. L’atelier « Ma classe écrit » en constitue la première étape. Dans ce contexte, des collégiens, écrivains en herbe, rédigent une nouvelle (texte court), à partir de la proposition narrative d’un écrivain. Celui-ci les accompagne dans ce processus d’écriture collective durant cinq séances d’atelier de 2 heures. Ces séances ont lieu en présence du professeur de Lettres et parfois du professeur-documentaliste. Une sixième séance vidéo permet d’exercer les élèves à une prise de parole, face caméra, et de les familiariser avec l’exercice de l’interview.

Les nouvelles ainsi rédigées, sur tablettes ou ordinateurs portables, sont ensuite éditées selon des normes professionnelles sous la forme de livres numériques, afin d’être soumises à l’appréciation d’autres collégiens sur des étapes d’édition et de lecture.

Au printemps, les élèves écrivains sont tous conviés à un événement festif de restitution, organisé dans le cadre du festival Oh les beaux jours !.

En savoir plus sur le concours


2021-2022

Intervenants
Emmanuelle Cosso, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu, Anaïs Sautier (auteurs) et Manon Gary (vidéaste)


4 classes de collèges, 4 auteurs, 4 nouvelles, 1 classe gagnante.

Nous déclarons ouverte la 4e édition du concours Des nouvelles des collégiens !
Rendez-vous cet hiver pour découvrir les bonnes nouvelles des collégiens.

 

Collèges partenaires
Collège Auguste Renoir (13013), Collège Les Matagots (La Ciotat), Collège Henri Margalhan (13014), Collège Simone de Beauvoir (Vitrolles)


L’atelier 2021-2022 est réalisé en partenariat avec


2020-2021

Intervenants
François Beaune, Florence Hinckel, Ariel Kenig, Laurine Roux (auteurs) et Manon Gary (vidéaste)


Ouf ! malgré la crise sanitaire, l’atelier a été maintenu et les collégiens se sont exprimés.

Durant l’hiver 2021, 4 classes de collégiens, accompagnés de 4 auteurs de renom ont rédigé collectivement une nouvelle. Les personnages créés par les jeunes auteurs, une coccinelle, un monstre, un fantôme et un sous-marin sauront vous étonner.

Lire les nouvelles

Partager son avis

Voir les vidéos bonus avec les auteurs !

Les nouvelles sont soumises aux votes de 850 collégiens qui voteront pour leur nouvelle préférée. Le suspens prendra fin en mai, pendant la 5e saison du festival Oh les beaux jours !, lors de la remise de prix du concours.

L'atelier en images

©
©
©
©
Collèges partenaires
Collège Chape (13004), Collège Gyptis (13009), Collège Louise Michel ( 13010), Collège Sophie Germain (Aix-en-Provence)


L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec


2019-2020

Intervenants
Marion Brunet (auteure), Alain Damasio (auteur), Cédric Fabre (auteur), Caroles Fives (auteure), Raphaële Frier (auteure) et Manon Gary (vidéaste)


Durant l’automne 2019, 5 classes de collégiens issus de 4 villes des Bouches-du-Rhône (Aubagne, Châteauneuf-les-Martigues, Marseille et Vitrolles) ont joué le jeu de rédiger chacune une nouvelle collective. Polar, science-fiction, récit de vie… En explorant des genres variés, la 2e saison de Des nouvelles des collégiens s’est déployée sous le signe de la diversité.

Découvrez les 5 nouvelles de la 2e édition Des nouvelles des collégiens et les commentaires des lecteurs.

Bonus en vidéo : retrouvez aussi les jeunes écrivains qui partagent leur expérience collective et les auteurs qui donnent des conseils aux lecteurs.

Une des auteurs, Raphaële Frier, parle des ateliers

Une classe participante, celle du collège Thiers à Marseille, racontent leur expérience

L'atelier en images

©
© Maïté Léal
©
Structures partenaires
Collège Les Amandeirets (Châteauneuf-les-Martigues), collège Longchamp (13001), collège Nathalie Sarraute (Aubagne), collège Simone de Beauvoir (Vitrolles), collège Thiers (13001)


L’atelier 2019-2020 est réalisé en partenariat avec


2018-2019

Auteures, vidéaste
Lucile Bordes (auteure), Élise Fontenaille (auteure), Maryam Madjidi (auteure), Dominique Sigaud (auteure), Ingrid Thobois (auteure) et Manon Gary (vidéaste)


Durant l’hiver 2018, 5 classes ont inauguré la 1ère édition du concours Des nouvelles des collégiens et écrit les 5 nouvelles suivantes :

La remise du Prix de la meilleure nouvelle a fait l’objet de l’inauguration de la 3e édition du festival Oh les beaux jours! 2019. Roulement de tambour… C’est Tout ira bien qui a remporté le scrutin.
Bravo à tou.te.s les jeunes auteur.e.s et merci aux lectrices et lecteurs !

L'atelier en images

©
©
©
©
©
© Nicolas Serve
Structures partenaires
Collège Jean Bernard (Salon-de-Provence), collège Gaston Defferre (13007), collège Longchamp (13001), collège François Mitterrand (Simiane-Collongue), collège de Provence (13007)


L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.