Des nouvelles des collégiens
Ma classe écrit

Univers du livre

Écriture

Public

Collégiens

Intéréssé·e pour l'année 2020-2021 ?

Prenez contact avec nous !

Partager

Le concours littéraire « Des nouvelles des collégiens » accompagne des classes à la découverte de la chaîne du livre. L’atelier « Ma classe écrit » en constitue la première étape. Dans ce contexte, des collégiens, écrivains en herbe, rédigent une nouvelle (texte court), à partir de la proposition narrative d’un écrivain. Celui-ci les accompagne dans ce processus d’écriture collective durant cinq séances d’atelier de 2 heures. Ces séances ont lieu en présence du professeur de Lettres et parfois du professeur-documentaliste. Une sixième séance vidéo permet d’exercer les élèves à une prise de parole, face caméra, et de les familiariser avec l’exercice de l’interview.

Les nouvelles ainsi rédigées, sur tablettes ou ordinateurs portables, sont ensuite éditées selon des normes professionnelles sous la forme de livres numériques, afin d’être soumises à l’appréciation d’autres collégiens sur des étapes d’édition et de lecture.

Au printemps, les élèves écrivains sont tous conviés à un événement festif de restitution, organisé dans le cadre du festival Oh les beaux jours !.

En savoir plus sur le concours


2020-2021

Avis aux écrivains en herbe, les inscriptions pour la 3e saison du concours « Des nouvelles des collégiens » sont ouvertes !

Modalités d’inscription
Les inscriptions au dispositif se font via un formulaire accessible jusqu’au 12 Juin 2020 sur le site de la DAAC.

Participation financière de l’établissement scolaire : 900€

Modalité de financement
Un PAME « Lecture-Écriture »  peut permettre de co-construire le projet. Les demandes se font auprès du département des Bouches-du-Rô.ne entre le 26 avril et le 22 mai.

L’atelier 2020-2021 est réalisé en partenariat avec


2019-2020

Intervenants
Marion Brunet (auteure), Alain Damasio (auteur), Cédric Fabre (auteur), Caroles Fives (auteure), Raphaële Frier (auteure) et Manon Gary (vidéaste)


Durant l’automne 2019, 5 classes de collégiens issus de 4 villes des Bouches-du-Rhône (Aubagne, Châteauneuf-les-Martigues, Marseille et Vitrolles) ont joué le jeu de rédiger chacune une nouvelle collective. Polar, science-fiction, récit de vie… En explorant des genres variés, la 2e saison de « Des nouvelles des collègiens » s’est déployée sous le signe de la diversité.

Découvrez les 5 nouvelles de la 2e édition « Des nouvelles des collégiens » et les commentaires des lecteurs.

Bonus en vidéo : retrouvez aussi les jeunes écrivains qui partagent leur expérience collective et les auteurs qui donnent des conseils aux lecteurs.

Une des auteurs, Raphaële Frier, parle des ateliers

Une classe participante, celle du collège Thiers à Marseille, racontent leur expérience

L'atelier en images

©
© Maïté Léal
©
Structures partenaires
Collège Les Amandeirets (Châteauneuf-les-Martigues), collège Longchamp (13001), collège Nathalie Sarraute (Aubagne), collège Simone de Beauvoir (Vitrolles), collège Thiers (13001).


L’atelier 2019-2020 est réalisé en partenariat avec


2018-2019

Auteures, vidéaste
Lucile Bordes (auteure), Élise Fontenaille (auteure), Maryam Madjidi (auteure), Dominique Sigaud (auteure), Ingrid Thobois (auteure) et Manon Gary (vidéaste)


Durant l’hiver 2018, 5 classes ont inauguré la 1ère édition du concours « Des nouvelles des collégiens » et écrit les 5 nouvelles suivantes :

La remise du Prix de la meilleure nouvelle a fait l’objet de l’inauguration de la 3e édition du festival Oh les beaux jours! 2019. Roulement de tambour… C’est Tout ira bien qui a remporté le scrutin.
Bravo à tou.te.s les jeunes auteur.e.s et merci aux lectrices et lecteurs !

L'atelier en images

©
©
©
©
©
© Nicolas Serve
Structures partenaires
Collège Jean Bernard (Salon-de-Provence), collège Gaston Defferre (13007), collège Longchamp (13001), collège François Mitterrand (Simiane-Collongue), collège de Provence (13007)


L’atelier 2018-2019 est réalisé en partenariat avec

Inscrivez-vous à notre newsletter !