Raphaël Meltz

Auteur, Scénariste de BD

Raphaël Meltz est auteur de romans, de récits, d’essais, et de traductions.
En 2000 il fonde avec Laetitia Bianchi la revue R de réel, revue généraliste et alphabétique (un numéro par lettre, la série s’arrêtant à la fin de l’alphabet, en 2004). En 2006, toujours avec Laetitia Bianchi, il lance le journal Le Tigre dans lequel paraissent, dès 2010, des « feuilletons d’actualité » qui renouent avec l’écriture de presse feuilletonnée de l’entre-deux-guerres.

Écrivain, il a publié des romans (notamment aux éditions du Tripode), des essais, des récits (dont une série avec le dessinateur Nicolas de Crécy) et des traductions.

En 2021, il publie la BD Des Vivants (éditions 2024), dont il écrit le scénario avec Louise Moaty, avec Simon Roussin au dessin.

Cette année, Raphaël Meltz a accompagné une classe de 4ème du collège Auguste Renoir de Marseille dans l’écriture collective d’une nouvelle en lice pour la 4ème édition du concours Des nouvelles des collégiens organisé par le festival Oh les Beaux jours !.


Bibliographie sélective

  • Jeu nouveau, Le Tripode, 2018.
  • Lisbonne. Voyage imaginaire, dessins de Nicolas de Crécy, Casterman, 2019.
  • 24 fois la vérité, Le Tripode, 2021.
  • Des Vivants, avec Louise Moaty, dessins de Simon Roussin, éditions 2024, 2021 (Prix René Goscinny du jeune scénariste).

Partager

© DR


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.