Des nouvelles des collégiens

Lisez jeunesse !
Remise de prix du concours littéraire
mardi 24 mai, 14h30
Séance scolaire
Entrée libre

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Avec Emmanuelle Cosso, Sophie Couderc, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu, Anaïs Sautier et les collégiens participants.
Remise des prix et rencontre animées par Nicolas Lafitte.

Quatre écrivains (Emmanuelle Cosso, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu et Anaïs Sautier) ont accompagné chacun une classe de collégiens dans l’écriture d’une nouvelle, tandis qu’une autre classe, guidée par Sophie Couderc, a imaginé les couvertures illustrant ces nouvelles.

Surprenants, avec une bonne dose d’humour ou de frissons, ancrés dans le quotidien ou dans le futur, ces textes reflètent les préoccupations et les rêves de leurs jeunes auteurs. Les quatre nouvelles, enrichies par des vidéos de promotion de leur œuvre réalisées par les collégiens, ont ensuite été soumises aux votes de près de 1 000 autres collégiens de la région, après des débats animés en classe.

Le Cercle des victimes anonymes ; Ne me regarde pas ; Maman où tai ? ; Un plan d’enfer : laquelle de ces nouvelles sera déclarée victorieuse ? Palmarès en direct sur la scène de La Criée, en présence de tous les écrivains en herbe qui reviendront sur leur expérience et se verront remettre un recueil imprimé des nouvelles.

Lire les 4 nouvelles

En savoir plus sur le concours


À lire

  • Des nouvelles des collégiens, saison 4, Oh les beaux jours !, 2022.

Le recueil est composé des quatre nouvelles suivantes :

  • Un plan d’enfer, Emmanuelle Cosso et les élèves de la 6e 3 du collège Les Matagots, La Ciotat.
  • Ne me regarde pas, Raphaël Meltz et les élèves de la 4e C du collège Auguste Renoir, Marseille.
  • Le cercle des victimes anonymes, Sylvain Pattieu et les élèves de la 4e Marsaud du collège Henri Margalhan, Marseille.
  • Maman où tai ?, Anaïs Sautier et les élèves de 4e D du collège Simone de Beauvoir, Vitrolles.

À voir

8 vidéos dans lesquelles les collégiens et les auteurs accompagnateurs livrent leur ressenti sur cette aventure littéraire et défendent leurs textes !


Projet mené en collaboration avec l’Académie d’Aix-Marseille, avec le soutien de la DRAC PACA et de la Fondation La Poste.

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