Ma classe vote

L’objectif de « Ma classe vote » est d’engager les élèves dans un processus actif de lecture, de façon à ce qu’ils apprennent à partager leurs impressions et à exprimer leur point de vue sur divers plans (le sujet, le style, la narration, les personnages…). Un kit pédagogique est mis à disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans une démarche active de lecture, d’analyse et de vote.
L’annonce du palmarès de la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens aura lieu lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24–29 mai 2023).
Inscrivez votre classe
Découvrez les 5 nouvelles de la saison 2023 !

L’Ombre d’Elsa
Une nouvelle écrite par les 5e 2 du collège Edgar Quinet, à Marseille, avec Mo Abbas
Domestiques, villa, stylistes… Elsa mène une vie de rêve. Un jour, un nouvel élève fait son entrée dans sa classe. Il est étrange, sinistre, très fort dans toutes les matières et chante comme un dieu. Mais de quoi cette rencontre est-elle le présage ?
« J’ai retrouvé l’amour que j’avais pour la lecture ! » Les collégiens d’Edgar Quinet à Marseille
Mo Abbas : « Pour le plaisir d’écrire et de faire ensemble. »

Au Seuil de la porte
Une nouvelle écrite par les 4e 1 du collège Fraissinet, à Marseille, avec Colombe Boncenne
Myna est une adolescente de 13 ans. Elle n’a jamais connu sa mère disparue depuis sa naissance et ne sait rien sur elle. Un jour, en revenant d’une journée en bateau, son père reçoit une lettre très intrigante et refuse d’en parler. Et si cette lettre allait aider Myna à percer le mystère qui rôde autour de sa mère ?
« J’étais choqué de voir un auteur devant moi ! » Les collégiens de Fraissinet à Marseille
Colombe Boncenne : « Il faut laisser le temps à la phrase d’exister. »

La Disparition
Une nouvelle écrite par les 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, avec Anne Cortey
Alan, un garçon qui ne se sent pas à sa place, disparaît un beau jour sans laisser de traces. Les différents témoignages de son entourage livreront-ils assez d’indices pour le retrouver ? Et surtout, pourquoi s’est-il enfui ?
« Ça m’a remis sur le chemin de l’écriture. » Les collégiens d’Elie Coutarel à Istres
Anne Cortey : « Les collégiens ont fait un vrai travail d’écriture. »

Discrets, ASKIP
Une nouvelle écrite par les 3e 1 du collège André Malraux, à Marseille, avec Jean-Paul Delfino
En voyant leur voyage scolaire tomber à l’eau, les élèves de 3e du collège André Malraux décident de prendre les choses en main et de partir en Italie coûte que coûte. Mais tout ne se déroule pas comme prévu… Vont-ils réussir à réaliser leur rêve sans encombre ?
« Pour écrire, on est parti d’une frustration. » Les collégiens d’André Malraux à Marseille
Jean-Paul Delfino : « Leurs dialogues, ça donne des choses croquignolesques ! »

Maman t’abuses !
Une nouvelle écrite par les 3e 2 du collège Vieux-Port, à Marseille, avec Salomé Kiner
Les douze enfants adoptifs de Joséphine Baker se sont enfuis ! Elle s’inquiète et part à leur recherche. Cherchant des indices, elle suit leur trace pour tenter de tout leur expliquer. Va-t-elle les retrouver ? Parviendra-t-elle à les raisonner ?
« En vrai, j’aurais jamais cru écrire un livre ! » Les collégiens du Vieux-Port
Salomé Kiner : « On a mis de l’extraordinaire dans l’ordinaire ! »
Un kit pour accompagner les étapes de lecture et de vote
Ce kit pédagogique est destiné aux enseignants dont les élèves participent au vote du concours, entre mars et avril 2023.
Il a pour objet :
— d’informer les professeurs sur le fonctionnement du vote : un atelier ludique de commentaire de texte d’une durée de 2 heures est proposé pour accompagner les élèves ;
— de présenter une série d’activités complémentaires, non obligatoires, sous la forme d’ateliers de 2 heures, destinées à faire découvrir aux élèves la chaîne du livre.
Télécharger le kit pédagogique (PDF)
Partagez votre avis, échangez entre votants !
Un réseau social dédié au concours est accessible pour stimuler l’expression en ligne des participants. Chaque élève peut intervenir sur cette page pour aimer, commenter et lire les avis des autres :