Ma classe vote

Du 13 mars au 13 mai 2024, les 5 nouvelles du concours sont soumises à la lecture et à l’appréciation de collégiens de tout le territoire, sous la forme numérique.

L’objectif de « Ma classe vote » est d’engager les élèves dans un processus actif de lecture, de façon à ce qu’ils apprennent à partager leurs impressions et à exprimer leur point de vue sur divers plans (le sujet, le style, la narration, les personnages…). Un kit pédagogique est mis à disposition des professeurs pour accompagner les élèves dans une démarche active de lecture, d’analyse et de vote.

L’annonce du palmarès de la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens aura lieu pendant le festival Oh les beaux jours ! (22–26 mai 2024).

Inscrivez votre classe

1. Télécharger l’appel à candidatures

2. Remplir le formulaire d’inscription


En attendant la parution des nouvelles de la 6e édition du concours, replongez dans les récits de l’année 2022 – 2023 !

L’Ombre d’Elsa

Une nouvelle écrite par les 5e 2 du collège Edgar Quinet, à Marseille, avec Mo Abbas

Domestiques, villa, stylistes… Elsa mène une vie de rêve. Un jour, un nouvel élève fait son entrée dans sa classe. Il est étrange, sinistre, très fort dans toutes les matières et chante comme un dieu. Mais de quoi cette rencontre est-elle le présage ?

Lire la nouvelle (PDF)

« J’ai retrouvé l’amour que j’avais pour la lecture ! » Les collégiens d’Edgar Quinet à Marseille

Mo Abbas : « Pour le plaisir d’écrire et de faire ensemble. »


Au Seuil de la porte

Une nouvelle écrite par les 4e 1 du collège Fraissinet, à Marseille, avec Colombe Boncenne

Myna est une adolescente de 13 ans. Elle n’a jamais connu sa mère disparue depuis sa naissance et ne sait rien sur elle. Un jour, en revenant d’une journée en bateau, son père reçoit une lettre très intrigante et refuse d’en parler. Et si cette lettre allait aider Myna à percer le mystère qui rôde autour de sa mère ?

Lire la nouvelle (PDF)

« J’étais choqué de voir un auteur devant moi ! » Les collégiens de Fraissinet à Marseille

Colombe Boncenne : « Il faut laisser le temps à la phrase d’exister. »


La Disparition

Une nouvelle écrite par les 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, avec Anne Cortey

Alan, un garçon qui ne se sent pas à sa place, disparaît un beau jour sans laisser de traces. Les différents témoignages de son entourage livreront-ils assez d’indices pour le retrouver ? Et surtout, pourquoi s’est-il enfui ?

Lire la nouvelle (PDF)

« Ça m’a remis sur le chemin de l’écriture. » Les collégiens d’Elie Coutarel à Istres

Anne Cortey : « Les collégiens ont fait un vrai travail d’écriture. »


 

Discrets, ASKIP

Une nouvelle écrite par les 3e 1 du collège André Malraux, à Marseille, avec Jean-Paul Delfino

En voyant leur voyage scolaire tomber à l’eau, les élèves de 3e du collège André Malraux décident de prendre les choses en main et de partir en Italie coûte que coûte. Mais tout ne se déroule pas comme prévu… Vont-ils réussir à réaliser leur rêve sans encombre ?

Lire la nouvelle (PDF)

« Pour écrire, on est parti d’une frustration. » Les collégiens d’André Malraux à Marseille

Jean-Paul Delfino : « Leurs dialogues, ça donne des choses croquignolesques ! »


Maman t’abuses !

Une nouvelle écrite par les 3e 2 du collège Vieux-Port, à Marseille, avec Salomé Kiner

Les douze enfants adoptifs de Joséphine Baker se sont enfuis ! Elle s’inquiète et part à leur recherche. Cherchant des indices, elle suit leur trace pour tenter de tout leur expliquer. Va-t-elle les retrouver ? Parviendra-t-elle à les raisonner ?

Lire la nouvelle (PDF)

« En vrai, j’aurais jamais cru écrire un livre ! » Les collégiens du Vieux-Port

Salomé Kiner : « On a mis de l’extraordinaire dans l’ordinaire ! »


Un kit pour accompagner les étapes de lecture et de vote

Ce kit pédagogique est destiné aux enseignants dont les élèves participent au vote du concours, entre mars et avril 2023.

Il a pour objet :

— d’informer les professeurs sur le fonctionnement du vote : un atelier ludique de commentaire de texte d’une durée de 2 heures est proposé pour accompagner les élèves ;

— de présenter une série d’activités complémentaires, non obligatoires, sous la forme d’ateliers de 2 heures, destinées à faire découvrir aux élèves la chaîne du livre.

Télécharger le kit pédagogique (PDF)


Partagez votre avis, échangez entre votants !

Un réseau social dédié au concours est accessible pour stimuler l’expression en ligne des participants. Chaque élève peut intervenir sur cette page pour aimer, commenter et lire les avis des autres :

 

Fait avec Padlet

 


Suivez les étapes du concours :

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.