Irène Jacob

Comédienne

Irène Jacob est née à Paris mais passe son enfance en Suisse. Après quelques petits rôles, elle obtient, à 24 ans, le prix d’interprétation féminine au festival de Cannes pour son rôle dans La Double Vie de Véronique de Krzysztof Kieslowski. Cette récompense lui ouvre de nombreuses portes, et l’actrice alterne des films confidentiels et d’autres sous la direction de réalisateurs reconnus, dans des genres très variés. Sa carrière se développe également à l’international, par exemple avec Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders, ou encore avec US Marshals aux côtés de Tommy Lee Jones et Wesley Snipes. À ce jour, elle totalise près de cinquante rôles au cinéma mais elle joue également au théâtre et depuis quelques années dans des productions sérielles comme dans la saison 2 de The OA pour Netflix ou bien dans Capitaine Marleau pour France 3.

En 2011, elle sort un album composé avec son frère Francis et intitulé Je sais nager et elle publie son premier roman, Big Bang (Albin Michel) en 2019.

Durant le confinement, Irène Jacob échange avec la chanteuse Keren Ann. Les deux artistes en tirent un spectacle poétique, Où es-tu ?.

 


Bibliographie sélective

  • Big Bang, Albin Michel, 2019.

Partager

© Marcel Hartmann


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.