Raphaël Imbert

Compositeur, Musicien

Raphaël Imbert est saxophoniste de jazz, chef d’orchestre, compositeur et professeur de musique. Après avoir appris à jouer du saxophone en autodidacte, il entre au conservatoire de Marseille où il obtient le Premier prix en 1995. Il y a par la suite donné des cours de jazz.

Tout au long de sa carrière, il créé plusieurs ensembles via la Compagnie Nine Spirit qu’il crée en 2000. Elle est décrite comme une « plateforme entre les traditions orales de l’improvisation et l’écriture musicale » et se concentre plus particulièrement sur le spirituel dans la musique afro-américaine et la place de la narration dans la composition musicale.

Lauréat en 2003 du programme Villa Médicis hors les murs, Raphaël Imbert réalise un travail de recherche à New-York sur la musique sacrée dans le jazz.

En 2010, il intègre le groupe de recherche Improtech qui étudie le lien entre improvisation et nouvelles technologies pour l’Agence nationale de la recherche. Son projet, OMax at Lomax, se déroule aux US, à la recherche des racines musicales traditionnelles, de l’oralité et des liens avec l’improvisation et les nouvelles technologies. Ce projet provoque beaucoup de rencontres avec des musiciens du Sud des États-Unis et de nombreuses collaborations.

Raphaël Imbert a été animateur et producteur de l’émission L’Heur de plaire sur France Musique en 2016. Il est l’actuel directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Marseille qui accueille le festival pour la première fois en 2021.

 


À écouter

  • « Oraison », OutNote, 2021.

Partager

© Eric Ferrier


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.