La belle nuit du livre

La belle nuit du livre
Grande soirée littéraire
samedi 28 mai, 19h30
Conservatoire Pierre Barbizet
Entrée libre

Partager

De 19h30 à minuit, grande soirée avec les auteurs et les artistes invités du festival !
Librairie géante, performances, lectures sur scène, dédicaces, surprises, jeux littéraires, concerts improvisés, DJ set…

 

 Heure par heure : le programme de la belle nuit du livre

Le conservatoire, et son magnifique décor, est idéal pour cette soirée inédite où chacun sera libre de déambuler. Pour que vous ne ratiez rien de cette belle nuit joyeuse et ludique, passage en revue minuté des événements qui vont marquer la soirée animée par Sophie Claret et Antonin Totot…

  Entrée libre jusqu’à 23h59 (fermeture des portes ensuite !)

 


DR

 

 

 

DR

 

 

 

P/REC (hommage à Georges Perec)

   Lancement vendredi 27 mai à 23h59
   Clôture samedi 28 mai à 23h59
   24 heures
   Parvis du théâtre des Bernardines

Une performance-marathon exceptionnelle imaginée par le reporter et producteur radio Jack Souvant, en hommage à Georges Perec qui nous a quittés il y a 40 ans. Le 19 mai 1978, Michel Créïs réalisait avec Georges Perec l’enregistrement d’une tentative de description du carrefour Mabillon à Paris. Dans un processus d’épuisement du lieu, il est resté plusieurs heures au micro. Un événement entré dans la légende perecquienne que Jack Souvant a décidé de reproduire à Marseille ! 108 personnes sont invitées à décrire oralement et en direct pendant 12 heures, à raison de 10 minutes chacun, ce qu’ils observent depuis le « carrefour des Bernardines » (c’est-à-dire le croisement entre le cours Julien et le cours Lieutaud, juste devant le théâtre des Bernardines).
Les six dernières heures de ce marathon se termineront un peu plus haut devant le conservatoire, conviant les festivaliers et les artistes invités à prendre eux aussi le micro. Car décrire en direct une situation c’est découvrir instantanément le regard de quelqu’un, sa vision de l’espace, du mouvement, des gens et de la ville à un instant donné.
Cette expérience littéraire et sonore croisera donc les regards et les écritures orales d’habitants du quartier (et des autres !) qui passeront par là, des heureux volontaires qui se seront inscrits en amont de la performance, d’artistes, d’écrivains… Elle sera diffusée en direct sur ce carrefour, grâce à des haut-parleurs, tout au long du jour et de la nuit, attirant ainsi les passants et instaurant une atmosphère particulière dans la ville.

Vous souhaitez participer ou assister à l’écriture de ce grand roman marseillais, captation de l’humeur d’une ville et d’une époque, comme l’a fait Georges Perec ? Rendez-vous du vendredi 27 mai à 23h59 jusqu’au samedi 28 mai, 23h59, pour un final collectif !

direction artistique Jack Souvant
production Collectif Bonheur Intérieur Brut
inscriptions sur ohlesbeauxjours.fr/bnl


La belle librairie

 Toute la soirée
   Partout au conservatoire !

Sept librairies marseillaises seront présentes avec les livres des auteurs invités ainsi qu’une sélection d’ouvrages en lien avec les thématiques du festival. Les auteurs et autrices seront là aussi pour dédicacer leurs livres et échanger avec vous ! Et bien sûr vous trouverez aussi sur les stands des libraires les livres coups de cœur des auteurs qui auront participé à la Grande criée aux livres.

Programme complet des signatures disponible prochainement.

Avec la participation des librairies Histoire de l’œil, L’Hydre aux mille têtes, Mazette, Pantagruel, Le Poisson Lune, La Rêveuse et Vauban.


Atelier 25

Marseille capitale de la France !

  Lancement à 19h30
  Clôture à minuit

   Escalier monumental du conservatoire

Et si Marseille devenait la capitale de la France ? Qu’est-ce que cela vous inspire ? Venez participer avec les auteurs invités à un cadavre exquis sur un rouleau de papier géant (écriture et/ou dessin) dont le résultat sera lu et restitué en direct à minuit !


Emmanuel Guibert

Le tour de chant d’Emmanuel Guibert et Dominique Cravic

  19h45
  35 minutes

   Salle Billioud

Emmanuel Guibert n’est pas seulement dessinateur, illustrateur, auteur, scénariste et Grand prix d’Angoulême 2020 pour l’ensemble de son œuvre, non, il est aussi chanteur et il adore ça !

Avec un quelque chose dans la voix de la grande époque du caf’conc’, il nous offre son tour de chant, accompagné par un des plus grands guitaristes français, Dominique Cravic (Les Primitifs du futur) ! Waouh, le beau programme !

Retrouvez Emmanuel Guibert pour une rencontre au Mucem le vendredi 27 mai à 16h.


La grande criée aux livres

  20h, 21h et 23h
  3 minutes

   Coursive extérieure et salle Magaud

Laissez-vous surprendre par les auteurs et les autrices du festival. Perchés sur une caisse à savon (de Marseille !), ils auront trois minutes pour vous faire aimer le livre qui a changé leur vie, que vous trouverez ensuite sur les stands des libraires !

Remerciements à la Savonnerie La Licorne.


Atelier 25

Le jeu des milles pages

  20h30 et 21h35
  10 minutes

   Salle Magaud

Pour cette soirée, Oh les beaux jours ! a imaginé un jeu littéraire pour auteurs et festivaliers, très librement inspiré d’un célèbre jeu radiophonique… Vous pouvez nous adresser votre question en amont (et gagner ainsi un livre dédicacé si elle est choisie) ou vous pourrez tenter votre chance sur place en jouant en équipe avec un auteur (et gagner ainsi plusieurs livres dédicacés et des places pour la soirée de clôture du festival). Banco !

Envoyez vos questions sur ohlesbeauxjours.fr/bnl


DR

Bookmakers
Les écrivain·e·s au travail

  1re partie à 20h45
  2e partie à 22h40
  45 minutes

   Salle Tomasi

Inspirée du podcast éponyme d’Arte Radio, voici une version scénique qui mêle interviews, théâtre, musique live, projections et qui nous fait pénétrer dans l’univers créatif des écrivains !

Bookmakers prend le pari de réunir 16 invités de ce podcast grâce à un habile montage sonore de leurs entretiens. Pour répondre aux questions de Richard Gaitet, bien présent sur scène avec son complice réalisateur et musicien Samuel Hirsch, les voix des auteurs et des autrices se croisent et s’entrechoquent. Une symphonie drôle et passionnante, que son créateur résume en ces mots : « J’ai eu la chance de rencontrer la crème de la crème des romanciers de ce pays et… comme dirait Claude Ponti c’est extrapatouillant, incroyabilicieux, je n’en crois pas mes yeux et je suis sûr que vous aussi face à un tel plateau ! »

Avec la participation « vocale » de Philippe Jaenada, Alice Zeniter, Delphine de Vigan, Tristan Garcia, Chloé Delaume, Danny Laferrière, Lola Lafon, Nicolas Mathieu, Marie Desplechin, Pierre Jourde, Sylvain Prudhomme, Alain Damasio, Hervé Le Tellier, Sophie Divry, Lydie Salvayre et Bayon et… quelques surprises !

texte Richard Gaitet
conception et mise en scène Richard Gaitet, Charlie Marcelet, Samuel Hirsch
musique en direct Samuel Hirsch
illustrations Sylvain Cabot
production Arte Radio
Avec le soutien du festival Longueur d’ondes.


LorraineWauters

Lecture d’Antoine Wauters

  22h
  30 minutes

   Salle Billioud

Dans l’intimité et l’atmosphère magique de la salle Billioud avec ses longues coursives boisées de bibliothèques, l’écrivain Antoine Wauters (prix Marguerite Duras et prix Wepler cette année pour Mahmoud ou la montée des eaux, Verdier, 2021) vous invite à une lecture en tête à tête, ou presque, de son dernier livre, Le Musée des contradictions, qui vient de remporter le Goncourt de la nouvelle. Laissez-vous porter par le son de sa voix…

« Et, fermant les yeux, nous rêvons de ce jour où il y aura, à la place du pullulement infini, des ministres des chemins de montagne, des ministres des rues jolies et à enjoliver, des ministres de la planche à roulettes, du tas de bois, du tas de foin, des ministres de la sieste pour tous, des ministres du pardon et de la chaussure de trail, des ministres du souvenir, de la vieillesse et du temps qui passe, des ministres-chiens et des ministres-coléoptères, des ministres à l’écoute des sols, des eaux, du vent, des faibles et des fragilisés. Des ministres de l’importance du songe, de la musique et des mots. Et, ayant dit cela, nous poursuivons. »

À lire  Antoine Wauters, Le Musée des contradictions, Éditions du sous-sol, 2022 (Goncourt de la nouvelle 2022).


DR

Le bœuf de Raphaël Imbert & Patrick Chamoiseau

  23h35
  20 minutes

   Salle Billioud

Pour fêter la parution de leur livre Baudelaire Jazz, méditations poétiques et musicales (Seuil, 2022), l’écrivain Patrick Chamoiseau et le saxophoniste Raphaël Imbert – par ailleurs directeur du conservatoire et maître de céans – nous offrent un petit boeuf concocté avec amour !

Il n’est pas impossible que d’autres musiciens se joignent à eux…

Retrouvez Patrick Chamoiseau et Raphaël Imbert la veille au Mucem.


Charles Sinz

Akzidance DJ Set

  À partir de minuit
  Attention, l’entrée au conservatoire devra se faire avant minuit !

   Coursive extérieure

Pour finir la soirée en beauté, place à Akzidance, un artiste éclectique que les Marseillais connaissent aussi sous le nom de Since Charles. Puisant son inspiration dans les musiques africaines, arabes, brésiliennes, aussi bien traditionnelles qu’électroniques, il nous fera danser toute la nuit (ou presque) !


Nicolas Serve / Oh les beaux jours !

Bar et restauration

   Toute la soirée !
   Coursive extérieure

La belle équipe d’El Santo Cachón vous accueille tout au long de cette soirée festive pour vous servir boissons, cocktails et petite restauration d’inspiration chilienne !

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.