Emmanuel Guibert

Auteur, Dessinateur

Emmanuel Guibert est auteur de BD pour petits et grands. Après un bac littéraire et un passage par les Arts Déco de Paris, il commence à travailler dans le domaine de l’illustration. En 1992, la publication de Brune chez Albin Michel l’introduit dans un cercle de jeunes dessinateurs qui cherchent à renouveler l’univers de la bande dessinée, rassemblés au sein de L’Association. Les rencontres et l’amitié sont au cœur de ses projets. Avec Joann Sfar il publie en 1997 La Fille du professeur (Dupuis), puis une saga intitulée Les Olives noires (Dupuis). Toujours fidèle, il participe depuis 2007 à l’écriture de la série Sardine de l’espace (Dargaud), qui fait le bonheur des petits et des grands. Il est aussi le scénariste de la série de BD Ariol (BD Kids).

Son regard sensible et son sens de l’observation s’affirment en parallèle dans les trois volets de la série Le Photographe (Dupuis), qui raconte le déroulement d’une mission humanitaire en Afghanistan en 1986.
Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix d’Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
En 2021, il quitte le dessin pour l’écriture, et publie Mike (Gallimard), récit d’une amitié où la pudeur des sentiments se met au service d’une vision généreuse de la nature humaine, et de l’amitié.


Bibliographie sélective

  • La Guerre d’Alan, 3 tomes, l’Association, 2001, 2002, 2008.
  • Le Photographe, avec Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier, Dupuy, 2010.
  • Italia, coll. « Aire libre », Dupuis, 2015.
  • Mike, Gallimard, 2021.

Partager

© Elena Chernyshova

Projets associés de l'édition 2022


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.