L’Italie d’Emmanuel Guibert

Histoire personnelle, mémoire collective
Rencontre et projection (BD)
vendredi 27 mai, 16h
Mucem, auditorium
Entrée libre

Partager

Avec Emmanuel Guibert.

Auteur, illustrateur et scénariste de bande dessinée (Le Photographe, La Guerre d’Alan, Ariol…), auteur récent d’un premier roman, Grand prix de la Ville d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre en 2020, Emmanuel Guibert est aussi un amoureux fou de l’Italie, affirmant haut et fort qu’il s’agit de
son « deuxième pays ».
En écho à l’exposition qui se tient ces jours-ci au Mucem, « Une autre Italie. Un abécédaire transalpin », il montera sur scène pour nous raconter son Italie. Il s’arrêtera aussi sur sa passion pour les musées, partageant avec nous dessins et croquis, crayonnés ou peints au fil de ses visites dans les musées d’Europe ces trente dernières années.
L’intarissable Emmanuel Guibert, qui analyse avec finesse le monde qui nous entoure et le pouvoir de l’art dans nos vies, et particulièrement celui du dessin, reviendra sur ce qui déclenche en lui l’acte de création et livrera peut-être aussi quelques-uns de ses secrets de fabrication.

Emmanuel Guibert est une véritable bête de scène ! Avec lui, tout devient conte et merveilleux. Une rencontre à ne pas manquer, la promesse d’une immersion totale et généreuse dans son univers avec la projection de ses toiles, ses croquis et ses dessins sur grand écran.


À lire

  • Emmanuel Guibert, Mike (roman), Gallimard, 2021.
  • Emmanuel Guibert, Légendes. Dessiner dans les musées, Dupuis, 2020
  • Emmanuel Guibert, Italia, coll. « Aire libre », Dupuis, 2015.

En coréalisation avec le Mucem.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.