Réapprendre à vivre ensemble

Dernières nouvelles du monde
Débats, performances, concerts
samedi 17 juillet, 21h
Mucem, fort Saint-Jean

Partager

Une soirée imaginée par Nicolas Martin.

Avec François-Xavier Alario, Jean Baret, Gilles Bœuf, Benoist Bouvot, Chloé Delaume, Catherine Dufour, Franky Gogo, Manu Laskar, Serge Lehman, Marion Laval-Jeantet, Nicolas Martin, Géraldine Mosna-Savoye, Anne-Élodie Sorlin et… d’autres invités surprises !

Nul ne peut ignorer qu’un virus mutant a fait son apparition sur la planète, bouleversant notre quotidien et jusqu’au sens même de nos existences, ébranlant en profondeur nos croyances, nos valeurs et nos certitudes, ravivant des peurs enfouies dans les imaginaires et en suscitant de nouvelles. Face à toutes ces nouvelles peurs – de la contamination, de l’autre, des non-masqués, des lieux clos, de la foule… – comment alors réapprendre à vivre ensemble ? Comment refaire société et recréer du lien après en avoir été privés ? Est-il alors possible d’inventer autre chose, de vivre autrement ?

Ce sont les questions auxquelles le journaliste Nicolas Martin, qu’on entend quotidiennement dans La Méthode scientifique sur France Culture, et ses invités répondront au cours d’une grande soirée alliant sciences, arts, politique et performances.

Dans ce grand débat fédérateur (et potentiellement explosif) il s’agira de réfléchir tous ensemble en écoutant chercheurs, écrivains et artistes nous livrer leurs points de vue. Mais Nicolas Martin, en bon maître de cérémonie, souhaite aussi réfléchir à la notion de collectif – et ce à une période où la France n’a jamais été aussi réactionnaire – en cassant les codes de la réflexion, invitant le public à participer, bousculant la scène par des performances intempestives et invitant tout le monde à passer au pratique et à réapprendre, à défaut de vivre ensemble, du moins à vibrer ensemble avec un concert qui clôturera en beauté la soirée.
De l’intelligence, du chaos, de l’inattendu et de la sueur donc, pour une soirée inédite de pensée collective mêlant concerts et débats sur l’esplanade du fort Saint-Jean !


À lire

  • François-Xavier Alario, Toutes les questions que vous vous posez sur votre cerveau, Odile Jacob, 2011.
  • Jean Baret, Vie™, Le Bélial’, 2020.
  • Chloé Delaume, Le Cœur synthétique, Seuil 2020, prix Médicis 2020.
  • Catherine Dufour, Au bal des absents, Seuil, 2020.
  • Serge Lehman, L’Intégrale F.A.U.S.T., Au Diable Vauvert, 2019.
  • Nicolas Martin et Matthieu Lefrançois, L’Espace, éditions E/P/A, 2020, prix Ciel et espace du livre d’astronomie 2021.

À écouter

  • Chloé Delaume, « Les fabuleuses mésaventures d’une héroïne contemporaine », Dokidoki, 2020.
  • Franky Gogo, « Fast And Too Much », Le Label/PIAS France, 2021.

En coréalisation avec le Mucem.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.