Invités de l'édition 2025

A B C D E F G H J K L M N O P R S T V W Y Z TOUS MODÉRATEURS
© Hermance Triay
Benjamin Adam
Auteur, Illustrateur

Benjamin Adam est auteur de bandes dessinées. Après sa sortie des Arts décoratifs de Strasbourg en 2007, il s'installe à Nantes où, depuis, il partage son temps entre projets collectifs (Ecarquillettes, Radar, Oasis, Maison Fumetti) et bande dessinée. Après de nombreuses collaborations en presse et édition jeunesse, notamment chez Bayard Kids pour Ulysse (2011) avec Christine Palluy, il publie aux éditions La Pastèque, Lartigues & Prévert en 2013 et Joker en 2015, tous trois sélectionnés au festival d'Angoulême dans les catégories jeunesse, polar et officielle. Depuis, il s'est essayé à de nombreuses reprises au reportage et au documentaire en bande dessinée avec La Revue dessinée et Topo, avant d'entamer Soon (Dargaud, 2019) avec Thomas Cadène, double récit d'anticipation qui mixe les codes du documentaire et ceux de la science-fiction. Imaginée en contrepoint, UOS, une exploration graphique de l’univers de l’effondrement, paraît deux ans plus tard. Avec la journaliste Claire Alet, il adapte en 2022 le livre de Tomas Piketty, Capital et idéologie, en bande dessinée. En 2025, il publie le premier tome de la série Inlandsis Inlandsis chez Dargaud. Bibliographie sélective Inlandsis Inlandsis, Tome 1, Dargaud, 2025. Capital et idéologie, d'après le livre de Thomas Piketty, Benjamin Adam, Claire Alet, Seuil/La Revue dessinée, 2022. UOS, éditions 2024, 2021. Fluide, avec Thomas Cadène et Joseph Safieddine, Dargaud/Arte éditions, 2021. Soon, avec Thomas Cadène, Dargaud, 2019. Joker, La Pastèque, 2015.

En lire plus
© DR
Julien Allouf
Comédien

Après avoir étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Julien Allouf travaille comme acteur pour différents metteurs en scène. En 2012, il fonde la compagnie L’IMPOSSIBLE avec Clément Bondu et engage un travail autour de l’errance et du voyage dans des formes qui mêleront théâtre et musique. En 2014, il part au Mexique sur les traces du roman Les Détectives sauvages de Roberto Bolaño et revient avec des photographies de son parcours dans les rues de Mexico City pendant quatre mois. À son retour, il rencontre le photographe Bernard Plossu et naît alors le projet MEXICO - Sur les traces des Détectives sauvages, qui sera exposé à l’Institut français de Mexico, en 2017, et sera publié en 2021 chez MEDIAPOP. Il poursuit dans le même temps son travail croisant musique et littérature avec le guitariste Csaba Palotaï et présente Un étrange voyage, d’après un poème de Nazim Hikmet, dans le cadre du festival Reims scènes d’Europe 2018. S’ensuit le projet Nous rêvions d’utopie et nous réveillons en hurlant, commande d’écriture de France culture pour un documentaire sur Roberto Bolaño, qui est l’occasion d’un nouveau séjour au Mexique, cette fois-ci pour interviewer les proches de l’auteur. Julien Allouf travaille actuellement au projet Le cauchemar climatisé pour lequel il est parti emboîter le pas au romancier Henry Miller dans un périple de New York à Los Angeles. Ce voyage a donné lieu à un livre paru en 2024, avec le soutien de la fondation Agnès b.

En lire plus
© Isabelle Vorle
Michaël Batalla
Auteur, Modérateur

Directeur du Centre international de poésie Marseille (CipM) depuis janvier 2019, Michaël Batalla est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine de la création poétique, de sa diffusion et de sa médiation. De 2002 à 2013, il a animé la collection expériences poétiques des éditions Le clou dans le fer dont une partie du fonds a été donnée au cipM en octobre 2016 ; depuis le début des années 2000, il s’est engagé dans la pédagogie de l’écriture poétique qu’il a notamment enseignée à l’École Spéciale d’Architecture, à Paris, de 2010 à 2015. La poésie de Michaël Batalla est une quête de la description concrète dont une des lignes méthodiques est l’observation — qu’il s’agisse de configurations objectives (paysages, situations urbaines, objets d’architecture) ou de localités plus intérieures. Ses écrits ont été publiés en revues (Toute la lire, De(s)générations, Po&sie, MIR, Nioques, Boudoir, L’étrangère, Mouvement, Fusées, Autres & Pareils, De(s)générations, Cahiers du refuge, Libération) ainsi qu’en volume chez Jean-Michel Place (Poèmes paysages maintenant) et VMCF, d’ici-là (Autour/Around, avec le photographe Benoît Fougeirol), Contre-pied (Mauvaises phrases). Ses deux derniers livres ont paru aux éditions NOUS : Poésie possible en 2015 et Noir de l’Égée en 2019. Les éditions Desmos ont publié sa première traduction du grec moderne, Le livre de la terre, de Katerina Iliopoulou.

En lire plus
© H.Bamberger/Editions P.O.L
Emmanuelle Bayamack-Tam
Autrice

Emmanuelle Bayamack-Tam est née à Marseille, où elle a passé toute son enfance et son adolescence. Agrégée de lettres modernes, elle enseigne depuis trente ans le français dans un lycée de la banlieue parisienne. Elle a publié une douzaine de romans et une pièce de théâtre aux éditions P.O.L ainsi qu'Eden, un roman pour la jeunesse à l’École des loisirs. Elle a reçu de nombreux prix dont le prix du Livre Inter 2019 pour Arcadie et le prix Médicis 2022 pour La Treizième heure. Sous le pseudonyme de Rebecca Lighieri, elle écrit des romans plus noirs comme Les garçons de l’été (2017) ou Il est des hommes qui se perdront toujours (2020). C’est sous ce nom qu’elle publie également pour la jeunesse. Bibliographie sélective Emmanuelle Bayamack-Tam, Autopsie mondiale, P.O.L, 2023. Emmanuelle Bayamack-Tam, La Treizième Heure, P.O.L., 2022 (prix Médicis 2022). Emmanuelle Bayamack-Tam, Arcadie, P.O.L, 2018 (prix du Livre Inter 2019). Emmanuelle Bayamack-Tam, Je viens, P.O.L, 2015. Emmanuelle Bayamack-Tam, Si tout n’a pas péri avec mon innocence, P.O.L, 2013 (Prix Alexandre-Vialatte). Emmanuelle Bayamack-Tam, Une fille du feu, P.O.L, 2008. Rebecca Lighieri, Le Club des enfants perdus, P.O L, 2024. Rebecca Lighieri, Wendigo, L’École des loisirs, 2023. Rebecca Lighieri, Il est des hommes qui se perdront toujours, P.O.L, 2020. Rebecca Lighieri, Les Garçons de l’été, P.O.L, 2017. Rebecca Lighieri, Husbands, P.O.L, 2013.

En lire plus
© DR
Guillaume Bianco
Auteur, Dessinateur

Guillaume Bianco est dessinateur et scénariste de bande dessinée et de livres pour la jeunesse. Après un bac d'arts plastiques il poursuit des études de langues orientales. En 1993, il reçoit l’enseignement de Sifu Wang Xin-Wu, dans la province de Taipei, à Taiwan. De retour en France, il ne trouve pas le succès escompté dans la discipline des arts martiaux et se réoriente donc vers sa première passion : la bande dessinée. Aux éditions Le Lombard, il scénarise Ernest et Rebecca, série qui lui permet de traiter avec humour des thèmes aussi angoissants que le divorce ou la maladie d'un enfant. Car l'angoisse fait partie intégrante du petit monde de Bianco, ainsi que son Billy Brouillard, chez Soleil, qui l'a révélé au grand public. Il y explore à nouveau le domaine infini des peurs enfantines, auxquelles il donne corps comme personne. En 2021, aux éditions Little Urban il publie un très bel ouvrage de plus de 300 pages : Comment Mélissandre, la petite sorcière, découvrit le secret du bonheur et depuis 2023 une série de romans avec Vincent Cuvellier : Élisabeth sous les toits, Alexandre sur les flots et Madeleine sous la ville. Bibliographie sélective Madeleine sous la ville, avec Vincent Cuvellier (texte), Little Urban, 2025. Alexandre sur les flots, avec Vincent Cuvellier (texte), Little Urban, 2024. Élisabeth sous les toits, avec Vincent Cuvellier (texte), Little Urban, 2023. Nunuche, avec Marie Pommepuy (dessins), Dargaud, 2023-2024. Ernest & Rebecca, avec Antonello Dalena (dessin), Le Lombard, 2008-2019.

En lire plus
Arnaud Cathrine
© Pascal Ito / Flammarion
Arnaud Cathrine
Auteur

Arnaud Cathrine est écrivain. Il a publié à 23 ans son premier livre, Les Yeux secs, en 1998 aux Éditions Verticales. Depuis, il a fait paraître une trentaine de romans, d’une part en littérature générale (Sweet home, La Disparition de Richard Taylor, Les Garçons perdus, Pas exactement l’amour) ; d’autre part en littérature jeunesse. On citera aussi, dans la collection R des Éditions Robert Laffont, trois tomes d’une série pour jeunes adultes, À la place du cœur, ayant trait à l’expérience des attentats de 2015. C'est également un brillant auteur de nouvelles (Début de siècles, Nos vies romancées...) En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine ouvre le champ d'exploration de l'écriture : avec Éric Caravaca il a adapté pour le cinéma son roman La Route de Midland (sous le titre Le Passager, avec Julie Depardieu) et coécrit le scénario de Carré 35. Il se produit également sur scène avec son complice le chanteur-compositeur Florent Marchet avec qui il a écrit et chanté Frère animal, une comédie musicale politique en deux volets qui a tourné dans toute la France. Enfin, il est conseiller littéraire dans plusieurs lieux et festivals (Les Correspondances de Manosque, La Maison de la Poésie à Paris, Tandem à Nevers…). En 2025, paraît Roman de plages aux éditions Flammarion. Bibliographie sélective Roman de plages, Flammarion, 2025. Début de siècles, Verticales, 2022. J'entends des regards que vous croyez muets, Verticales, 2019. A la place du cœur, saison 1, saison 2, saison 3, Robert Laffont, 2016, 2017, 2018. Pas exactement l'amour, Verticales, 2015. Les Garçons perdus, avec Eric Caravaca (photos), Le Bec en l'air, coll. "Collatéral", 2014. Nos vies romancées, Stock, 2011. Le Journal intime de Benjamin Lorca, Verticales, 2010. La Disparition de Richard Taylor, Verticales, 2007. Sweet home, Verticales, 2005. La Route de Midland, Verticales, 2001. L'Invention du père, Verticales, 1999. Les Yeux secs, Verticales, 1998.

En lire plus
© Chloe Vollmer Lo / Gallimard
Timothée de Fombelle
Auteur

Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d'Ivoire. Il fonde une troupe de théâtre dès le lycée, écrit et met en scène des pièces, et cet amour de la dramaturgie ne le quittera pas. Devenu professeur de lettres, il enseigne en France et au Vietnam. En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. Traduite en trente langues, l'histoire de ce héros d'un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique – il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie. Depuis, les romans jeunesse se succèdent, qui emportent les lecteurs de tous âges dans de grandes aventures, font la part belle à l'imaginaire, à l'émotion et à la poésie, et disent la toute-puissance de l'enfance. Il varie aussi les genres et multiplie les collaborations en créant des albums, un conte musical, une bande dessinée... qui composent une œuvre dont la richesse et la grâce le consacrent comme l'un des écrivains les plus marquants de sa génération. Bibliographie sélective Alma, 3 tomes, illustrations de François Place, Gallimard jeunesse, 2020, 2021, 2024. Vango, 2 tomes, Gallimard jeunesse, 2015 et 2016. Le Livre de Perle, Gallimard jeunesse, 2014. Victoria rêve, Gallimard jeunesse, 2014. Tobie Lolness, 2 tomes, illustrations de François Place, Gallimard jeunesse, 2006 et 2007.

En lire plus
© Laurent Teyssier
Raphaël France-Kullmann
Metteur en scène

Raphaël France-Kullmann est comédien, auteur et metteur en scène. Il a joué dans une cinquantaine de spectacles, alternant textes classiques et textes contemporains. Il a reçu le petit prix du meilleur comédien en 2008 lors du festival de court-métrage One Short One Movie à La Ciotat. En parallèle, il a écrit une dizaine de pièces de théâtre pour de nombreuses compagnies. Il a également mis en scène le spectacle Marx & La Poupée de Maryam Madjidi - Goncourt Premier Roman 2017 - sous la forme d'un texte dit en musique et interprété en langue des signes, répondant ainsi au désir de l'autrice de défendre son roman sur scène à Avignon Off 2019. Côté musique, il a réalisé et produit plus d'une dizaine d'albums et a effectué de nombreux concerts, dont les premières parties de FFF, Assassin, Oxmo Puccino, Arsenik, Soprano, Youssoupha ou encore La Caution. Pluridisciplinaire, il a réalisé un album de reprises de poèmes datés entre le XIe et le XXe siècle, disponible en ligne sur laraphinerie.com. En compagnie de divers musiciens, il tourne la formule du Karaoké Littéraire et intervient au sein d'évènements littéraires tels que La Fête du Livre de Bron, Les Correspondances de Manosque, le Salon du Livre de Paris ou le Printemps du Livre de Grenoble. Pour la saison 2024-2025, il anime les ateliers "Ma classe au plateau" et entraîne les élèves à lire les nouvelles des collégiens pour la remise des prix sur le plateau de La Criée.

En lire plus
© Nicolas Serve
Christian Garcin
Auteur

Né en 1959 à Marseille, Christian Garcin est l’auteur d’une œuvre ample et protéiforme, constituée d’une dizaine de romans, de recueils de nouvelles, de poèmes, d'essais sur la peinture et la littérature, et de nombreux récits de voyages. Salué par de nombreux prix, son travail ne cesse de se renouveler et d’ouvrir de nouvelles portes. Christian Garcin est également traducteur de l’espagnol et de l’anglais. Il s’est notamment lancé il y a quelques années, avec Thierry Gillyboeuf, dans la traduction de l’ensemble des textes d’Edgar Poe, dont certains n’avaient pas été traduits depuis Baudelaire. Ses deux derniers romans ont paru chez Actes Sud : Les Oiseaux morts de l’Amérique (2018) et Le Bon, la Brute et le Renard (2020). En 2025, il publie La Vie singulière de Thomas W. Higginson chez le même éditeur. Bibliographie sélective Vidas, Gallimard, 1993. L'Encre et la Couleur,Gallimard, 1997. Le Vol du pigeon voyageur, Gallimard, 2000. Rien, Champ Vallon, 2000. Du bruit dans les arbres, Gallimard, 2002. Pierrier, L'Escampette, 2003. La Jubilation des hasards, Gallimard, 2005. La neige gelée ne permettait que de tout petits pas, Verdier, 2005. Le Scorpion de Benvenuto, L'Escampette, 2007. La Piste mongole, Verdier, 2009. Des femmes disparaissent, Verdier, 2011. Le Minimum visible, Le Bec en l’air, 2011. Borges, de loin, Gallimard, coll. « L'un et l'autre », 2012. Les Nuits de Vladivostok, Stock, 2013. Selon Vincent, Stock, 2014. Les Vies multiples de Jeremiah Reynolds, Stock, 2016. Entrer dans des maisons inconnues, Finitude, 2015. Les Oiseaux morts de l'Amérique, Actes Sud, 2018. Poèmes américains, Finitude, 2018. Un chemin entre plusieurs mondes, Finitude, 2025. La Vie singulière de Thomas W. Higginson, Actes Sud, 2025. En tant que traducteur de l’anglais : David Kirby, Le Haha, Actes Sud, 2018. Edgar Allan Poe, Nouvelles intégrales tome 1, avec Thierry Gillyboeuf, Phébus, 2018. Edgar Allan Poe, Nouvelles intégrales tome 2, avec Thierry Gillyboeuf, Phébus, 2019.

En lire plus
© Nicolas Serve
Maylis de Kerangal
Autrice

Née en 1967, Maylis de Kerangal a été éditrice pour les Éditions du Baron perché et a longtemps travaillé avec Pierre Marchand aux Guides Gallimard puis à la jeunesse. Elle est l’autrice de cinq romans, d'un recueil de nouvelles et d'une novella aux Éditions Verticales. Aux Éditions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007). Elle a écrit aussi plusieurs livres pour enfants. Réparer les vivants a reçu de nombreux prix littéraires (Grand Prix RTL-Lire, Prix des étudiants France Culture-Télérama...), a été adapté au théâtre par Emmanuel Noblet et au cinéma par Katell Quillévéré en 2015. Corniche Kennedy a, lui, été porté à l'écran par Dominique Cabrera en 2017. En 2021, elle publie un recueil de nouvelles aux Éditions Verticales, Canoës, sept récits qui lient des voix de femmes. En 2024, elle publie Jour de ressac, avec lequel elle reçoit le prix Patrimoines. Bibliographie sélective Jour de ressac, Verticales, 2024. Seyvoz, avec Joy Sorman, Inculte, 2022. Canoës, Verticales, 2021. Kiruna, La Contre Allée, 2019. Un monde à portée de main, Verticales, 2018. Un chemin de table, coll. Raconter la vie, Seuil, 2016. A ce stade de la nuit, Verticales, 2015. Réparer les vivants, Verticales, 2014. Pierre, feuille, ciseaux, avec Benoît Grimbert (photographies), Le Bec en l'air, 2012. Tangente vers l'Est, Verticales, 2012. Naissance d'un pont, Verticales, 2010. Corniche Kennedy, Verticales, 2008. Dans les rapides, Naïve, 2006. Je marche sous un ciel de traîne, Verticales, 2000.

En lire plus
© Lenke Szilagyi
László Krasznahorkai
Auteur

Né en 1954, László Krasznahorkai est l’un des écrivains hongrois contemporains les plus importants. Auteur d’une dizaine de livres, romans, nouvelles et essais, il poursuit un projet littéraire ambitieux, totalisant, reflet de la complexité de la condition humaine dans la société post-moderne. Son style est caractérisé par une prose étirée, enveloppante, parfois labyrinthique, d’une extrême acuité. Traduite dans une dizaine de langues, son œuvre a été plusieurs fois primée, dans son pays et à l’étranger (prix Kossuth, la plus haute distinction littéraire en Hongrie, en 2004, Man Booker Price, 2015). Deux de ses romans ont été publiés en France, aux éditions Gallimard (Le Tango de Satan, 2000 ; La Mélancolie de la résistance, 2006). Les éditions Cambourakis poursuivent la publication de ses œuvres avec la parution en 2010 de Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l’ouest par les chemins, à l’est par un cours d’eau, roman d’inspiration japonisante, de Guerre & Guerre, de Seiobo est descendue sur terre et du Dernier Loup. Depuis 1985, László Krasznahorkai collabore régulièrement avec le cinéaste hongrois Béla Tarr pour lequel il a adapté certains de ses romans (Le Tango de Satan ; Les Harmonies Werckmeister), mais aussi rédigé des scénarios originaux (Le Cheval de Turin). Bibliographie sélective Petits travaux pour un palais, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cambourakis, 2024. Le Baron Wenckheim est de retour, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cambourakis, 2023. Le Dernier loup, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cambourakis, 2019, réed. 2022. Guerre et guerre, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cambourakis, 2013. Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l’ouest par les chemins, à l’est par un cours d’eau, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Cambourakis, 2010, réed. coll. Babel, 2017. La Mélancolie de la résistance, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Gallimard, 2006. Le Tango de Satan, traduit du hongrois par Joëlle Dufeuilly, Gallimard, 2000.

En lire plus
© Olivier Roller
Marie-Hélène Lafon
Autrice

Marie-Hélène Lafon est écrivaine et professeur de lettres classiques à Paris. « Née dans une famille de paysans », selon ses propres mots, elle est originaire du Cantal, où elle a vécu jusqu'à ses 18 ans. Elle part ensuite étudier à Paris, à la Sorbonne, et est agrégée de grammaire en 1987. Son département d'origine, le Cantal, et sa rivière, la Santoire, sont le décor de la majorité de ses romans. Son premier roman, écrit à l'âge de 34 ans, Le Soir du chien est récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2001. Suivront de nombreuses publications (romans, nouvelles, essais), la plupart aux éditions Buchet-Chastel, parmi lesquels L'Annonce, Les Pays, Joseph, Histoires (2015, prix Goncourt de la nouvelle), Nos vies, Flaubert  où elle se livre à un exercice d'admiration pour le grand écrivain classique. En 2019, elle publie Le Pays d’en haut, un livre d’entretiens avec Fabrice Lardreau (Arthaud). Elle reçoit le Prix Renaudot pour son livre Histoire du fils (Buchet-Chastel, 2020), et sort son dernier roman Les Sources en 2023. La même année, elle fait paraître un essai sur Cézanne (Cézanne. Des toits rouges sur la mer bleue, Flammarion) et début 2025, Vie de Gilles aux éditions du Chemin de fer, avec des peintures de Denis Laget. Bibliographie sélective Vies de Gilles, avec Denis Laget (peintures), Les éditions du Chemin de fer, 2025. Cézanne, Flammarion, 2023. Les Sources, Buchet-Chastel, 2023. Histoire du fils, Buchet-Chastel, Paris, 2020 (Prix Renaudot). Le Pays d’en haut, Arthaud, 2019. Flaubert, Buchet-Chastel, 2018. Nos vies, Buchet-Chastel, 2017. Histoires, Buchet-Chastel, 2015 (prix Goncourt de la nouvelle). Joseph, Buchet-Chastel, 2014. Les Pays, Buchet-Chastel, 2012 (Prix du Style). Album, Buchet-Chastel, 2012. L’Annonce, Buchet-Chastel, 2009. Les Derniers Indiens, Buchet-Chastel, 2008. Organes, Buchet-Chastel, 2006. Mo, Buchet-Chastel, 2005. Sur la photo, Buchet-Chastel, 2003. Le Soir du chien, Buchet-Chastel, 2001 (prix Renaudot des lycéens).

En lire plus
© Frank Loriou
Bastien Lallemant
Musicien, Chanteur

Bastien Lallemant est né en 1972. Après avoir obtenu son diplôme d'Art plastiques à Dijon, il sort deux albums chez Tôt ou tard, « Les premiers instants » (2003) et « Les érotiques » (2005). Ce second disque est réalisé par Albin de la Simone avec la participation de Bertrand Belin. C’est aussi la rencontre avec JP Nataf et Jeanne Cherhal à l’occasion du disque « Plutôt tôt, plutôt tard ». Accompagné d’Albin de la Simone et de Bertrand Belin, ainsi que d’autres amis musiciens, il enregistre « Le verger » qui paraît en 2010 (Quai de scène / Acousti / L’Autre Distribution). Inspiré du roman noir, « Le verger » est un recueil de douze chansons à la manière de courtes nouvelles, qui témoigne de son lien profond à la littérature. En 2011 paraît son livre Une lentille dans les cailloux (La machine à cailloux, 2011). Depuis la sortie de son album Le Verger et jusqu’à ce jour, Bastien arpente les scènes, dans différentes formules, du solo au quatuor.​ Parallèlement, il a initié en 2010 « Les siestes acoustiques », concerts intimes pour un public endormi auxquelles ont participé plus de 300 artistes dont les musiciens et chanteurs Albin de la Simone, Bertrand Belin, JP Nataf, Jeanne Cherhal, Barbara Carlotti, Seb Martel, David Lafore, Holden, Peter Van Poehl, Marie Modiano, Claire Diterzi, Vanessa Paradis, Olivier Melano, Rodolphe Burger, Camélia Jordana, Vincent Delerm, et d'innombrables écrivains… Bastien Lallemant écrit et interprète également des musiques pour des lectures. Il a collaboré avec Denis Podalydès, avec Arnaud Cathrine, Colombe Boncenne. En 2014, il crée aux côtés de François Morel et Eric Caravaca Correspondances de Robert Doisneau  qui sera repris en compagnie de Daniel Pennac et Emmanuel Noblet. Dans le même temps il participe à Lazare mon amour de et avec Gwenaëlle Aubry, en compagnie de Theo Hakola, Maëva Le Berre et Léopoldine Hummel, puis en 2017 à Nous serons des héros avec Hippolyte Girardot, et à Un loup pour l'homme de et avec Brigitte Giraud (Flammarion, 2017). Depuis 2011, il collabore avec le dessinateur et auteur BD, Charles Berberian pour des concerts dessinés. En 2019, il fait paraître son cinquième album studio pour lequel il s'est entouré des musiciens JP Nataf, Seb Martel, Babx et Fabrice Moreau. Depuis 2020, il est présent au festival avec ses siestes acoustiques, et de nombreux invités. Le public est invité à s'étendre pour écouter un concert, des musiciens jouent, enchaînent des musiques, alternant avec la lecture de fictions par la douce voix d'une autrice, sans qu'aucun applaudissement ne vienne rompre le charme. La sieste dure environ une heure, il est conseillé d'apporter son oreiller. À écouter « Les micros siestes acoustiques », Zamora Éditions, 2022. « Danser les filles », Zamora Éditions, 2019.

En lire plus
© Raphaël Neal
Raphaël Neal
Photographe

Raphaël Neal est un photographe et cinéaste franco-britannique, dont le travail est distribué par l'Agence VU. À travers le portrait et l'autoportrait, il explore le désir, l'artifice, la beauté et la nostalgie. Ses photographies sont exposées et publiées internationalement depuis 2005. Il a notamment publié les monographies Bates Productions (L'Oeil, 2019) et De qui aurais-je crainte ? (Le Bec en l'Air, 2015). Il travaille régulièrement pour la presse et collabore étroitement avec de nombreux musiciens sur leurs visuels. En 2014, il réalise son premier long métrage, Fever, l'histoire de deux adolescents parisiens criminels, co-écrit avec Alice Zeniter et adapté du roman éponyme de Leslie Kaplan. Sa série d'autoportraits The Windows of the World (2019) évoque la solitude de personnages retirés derrière leurs fenêtres et leurs écrans. Créés durant la pandémie du Covid-19, les autoportraits de Dark Circus (2020) mettent en scène les membres d'une troupe de cirque imaginaire se produisant sans public. En 2021, New Waves, une collection de portraits d'adolescents et de paysages déserts inspirée du dérèglement climatique et de ses contradictions est exposée au festival ImageSingulières et remporte différents prix dont la deuxième place au Sony World Photo Awards. En 2024, il publie aux éditions Le Bec en l'air le livre Hollywood Nigtmares avec un texte d'Alice Zeniter. Bibliographie sélective Hollywood Nigtmares, texte d'Alice Zeniter, Le Bec en l'air, 2024. De qui aurais-je crainte ?, texte d'Alice Zeniter, Le Bec en l'air, 2015.

En lire plus
un homme tient ses mains devant son visage
© Philippe Matsas
Marc Alexandre Oho Bambe
Auteur

Poète slameur et romancier, Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir. Être écrivant au tempo du cœur, il inscrit ses poèmes et ses pas dans ceux essentiels, de ses guides à penser et professeurs d’espérance : sa poésie chante les possibles, le don de soi, l’amour et la révolte, la quête de l’humain, « rien que l’humain » et le refus radical de vivre « les bras croisés en l’attitude stérile du spectateur ». Membre fondateur du Collectif On A Slamé Sur La Lune, Capitaine Alexandre est également chroniqueur et intervenant en milieu scolaire et universitaire où il propage auprès des jeunes le respect et le sens, l’essence de la vie curieuse de l’Autre et de l’existence libre, affranchie des dogmes et des extrêmes. Marc Alexandre Oho Bambe a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite par décret présidentiel du 2 mai 2017 et maître ès jeux de l’Académie des Jeux Floraux le 3 mai 2022. Bibliographie sélective Souviens-toi de ne pas mourir sans avoir aimé, Editions Calmann-Lévy, 2023. Nobles de coeur, Editions Calmann-Lévy, 2022. La vie poème, Editions Mémoire d’Encrier, 2022. Les lumières d’Oujda, en aout 2020, Editions Calmann-Lévy, 2020. Prix littéraire des rotary clubs de langue française 2020. Diên Biên Phù, Sabine Wespieser éditeur, 2018. Prix Louis Guilloux 2018.

En lire plus
© Léa Michaëlis
Cyril Pedrosa
Dessinateur

Né en 1972, Cyril Pedrosa poursuit des études en animation à l'école des Gobelins puis intègre en 1995 les Studios Disney comme assistant animateur sur les longs métrages Le bossu de Notre-Dame et Hercule. Sa rencontre avec le scénariste David Chauvel change la donne et l'incite à se tourner vers la bande dessinée. De cette collaboration naîtront une dizaine d'ouvrages à partir de 1998, dont notamment la tétralogie Ring Circus (éditions Delcourt). Après cette collaboration fructueuse, Cyril commence à dessiner ses propres récits. En 2008, Trois Ombres (Delcourt) reçoit le prix Essentiel au Festival international de bande dessinée d'Angoulême et Portugal, (Dupuis, 2011) reçoit en 2012 le Prix du public de ce même festival. En marge de son activité d'auteur de bande dessinée, Cyril développe des projets de plasticien. En 2024, il crée ainsi L'évasion, une installation pérenne de quatre Fontaines Wallace dans dans quatre lieux du centre-ville de Nantes. La même année, il expose un journal intime graphique, Journal d'une bataille, qui présente 92 dessins grand format réalisés pendant un an et qui a fait ensuite l'objet d'une publication aux éditions Dupuis. Pour le festival Oh les beaux jours !, il accompagnera son ami Voyou pour un concert dessiné sous les étoiles au fort Saint-Jean. Bibliographie sélective Journal d'une bataille, Aire Libre, Dupuis, 2024. L'Âge d'or, co-écrit avec Roxanne Moreil, Aire Libre, Dupuis, 2018 (prix BD Fnac-France Inter). Portugal, Dupuis, 2011 (prix du public au Festival international de bande dessinée d'Angoulême 2012). Trois Ombres, Delcourt, 2008 (prix Essentiel au Festival international de bande dessinée d'Angoulême).

En lire plus
© Nicolas Serve
Daniel Pennac
Auteur

Né en 1944, Daniel Pennac passe son enfance en Afrique et en Asie, au gré des affectations de son père, militaire de carrière. Enseignant de français entre 1969 et 1995, il écrit parallèlement des livres destinés à la jeunesse. Sa série, Kamo, rencontre un vrai succès. La publication de son roman Au bonheur des ogres en 1985 signe son entrée en littérature adulte et le début de la saga des Malaussène qui se poursuit jusqu’à aujourd'hui. En janvier 2023 paraît Terminus Malaussène dans lequel il renoue avec ses personnages. Outre ses romans, l'écrivain écrit des BD, des albums pour enfants et des pièces de théâtre. Son essai Chagrin d'école a obtenu le prix Renaudot en 2007. La plupart de ses livres sont publiés aux éditions Gallimard. Il est l'invité d'Oh les beaux jours ! en 2025 pour parler amitié avec ses complices François et Valentin Morel lors d'une joyeuse soirée à la Criée. Bibliographie sélective Mon assassin, Gallimard, 2024. L’œil du loup, avec Mathieu Sapin (dessin), Nathan BD, 2023. Terminus Malaussène, Gallimard, 2023. Bartleby mon frère, Gallimard, 2021. Le Cas Malaussène, tome 1, Ils m'ont menti, Gallimard, 2017. Un amour exemplaire, avec Florence Cestac (illustrations), Dargaud, 2015. Journal d'un corps, Gallimard, 2012. Chagrin d'école, Gallimard, 2007. Kamo, l'idée du siècle, Gallimard jeunesse, 1993. La Petite marchande de prose, Gallimard, 1990. La Fée carabine, Gallimard, 1987. Au bonheur des ogres, Gallimard, 1985. L’œil du loup, Fernand Nathan, 1984.

En lire plus
© Francesca Mantovani / Gallimard
Olivia Rosenthal
Autrice

Olivia Rosenthal est née en 1965 à Paris. Elle a publié une dizaine de récits dont Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016) et Mécanismes de survie en milieu hostile (Verticales, 2014). Elle a obtenu le prix du Livre Inter pour Que font les rennes après Noël ? (Verticales, 2010) et le prix Wepler-Fondation la poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007). Sa première pièce de théâtre, Les Félins m’aiment bien (Actes Sud-Papiers), a été créée dans une mise en scène d’Alain Ollivier en 2005. Depuis, elle a publié Les Lois de l’hospitalité (Inventaire/invention, 2008), mis en scène par Marie Vialle en 2008 et écrit actuellement une série de spectacles autour du cinéma (Antoine et Sophie font leur cinéma). Elle a également réalisé des pièces sonores (Viande froide, fruit d’une résidence au Cent Quatre ou Maison d’arrêt Paris- La Santé, 42 rue de la Santé, 75014 Paris, enregistrée pour le Musée Carnavalet), a écrit et joué un court-métrage de fiction réalisé par Laurent Larivière (Les Larmes), a composé le livret d’un opéra, Safety First (musique d’Eryck Abecassis) et fait diverses interventions écrites (affichages et fresques) dans l’espace public, autant de manière pour elle de renouveler les formes que peut prendre la littérature. Son intérêt pour la part d’oralité que recèle toute écriture l’a conduite à proposer des performances en collaboration avec des cinéastes, des musiciens, des metteurs en scène, des plasticiens et des chorégraphes. En 2025, elle publie Une femme sur le fil aux éditions Verticales. Bibliographie sélective Une femme sur le fil, Verticales, 2025. Un signe à ma fenêtre, Verticales, 2022. Éloge des bâtards, Verticales, 2019. Toutes les femmes sont des Aliens, Verticales, 2016. Mécanismes de survie en milieu hostile, Verticales, 2014. Ils ne sont pour rien dans mes larmes, Verticales, 2012. Que font les rennes après Noël ?, Verticales, 2010. Viande froide, reportages, en co-édition avec le Cent-Quatre, Éditions Lignes, 2008. On est pas là pour disparaître, Verticales, 2007. Les Félins m'aiment bien, Actes Sud-Papiers, 2004.

En lire plus
Mathieu Sapin
© Gallimard
Mathieu Sapin
Auteur, Illustrateur

Né en 1974 à Dijon, Mathieu Sapin commence sa carrière en créant Supermurgeman lors de ses études aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Par la suite, il se lance dans l'illustration pour la jeunesse, travaillant notamment pour Bayard, Nathan et Bréal, tout en animant des ateliers pour enfants à Angoulême. Auteur prolifique, il explore divers genres et domaines, avec une quarantaine de livres à son actif. Il s'essaie avec succès au reportage dessiné sur des sujets aussi variés que le making-of de films (Gainsbourg, une vie héroïque, de Joann Sfar) ou les coulisses du journal Libération. Son intérêt pour la politique se manifeste dans ses reportages sur la campagne présidentielle de 2012 et les premiers pas de François Hollande à l'Élysée, ainsi que dans des projets plus récents comme Comédie Française, voyage dans l'antichambre du pouvoir. Parallèlement à ses publications BD, il réalise en 2018 un long métrage, Le Poulain, une comédie sur le milieu politique. Il continue de diversifier ses collaborations, notamment avec la série Sardine de l'espace et le projet Le Ministère secret avec Joann Sfar. En 2023, il publie Edgar (Dargaud), une œuvre personnelle explorant les frontières entre fiction et réalité à travers le portrait de son beau-père. Il fait également paraître une adaptation BD du roman jeunesse à succès de Daniel Pennac, L'Œil du loup, chez Nathan BD, bande dessinée pour laquelle ils sont tous deux invités au festival avec une lecture dessinée. En 2024, paraît un nouveau tome de la série Akissi, d'après le scénario de Marguerite Abouet aux éditions Gallimard jeunesse. Bibliographie sélective Akissi de Paris, tome 1, scénario de Marguerite Abouet, Gallimard jeunesse, 2024. Daniel Pennac, Clémence Sapin, Mathieu Sapin, L’Œil du loup, Nathan Bande dessinée, 2023. Mathieu Sapin, Edgar, Dargaud, 2023. Akissi, scénario de Marguerite Abouet, Gallimard jeunesse, 2010-2020.

En lire plus
© Nicolas Serve
Albin de la Simone
Auteur, Musicien, Chanteur

Auteur-compositeur-interprète, Albin de la Simone accomplit un cheminement très personnel, hors des sentiers battus. Depuis son premier album, simplement titré Albin de la Simone paru en 2003, l’artiste s’est frayé, tout en élégance décalée, une voie à part dans le paysage fourni de la chanson française. En orfèvre subtil, il cisèle des chansons douces-amères dont le parfum léger se révèle entêtant. Depuis 2003, il a publié cinq albums de chansons. Son 6e et premier album instrumental intitulé Happy end est sorti en septembre 2021. Albin de la Simone est aussi musicien, producteur, auteur, compositeur ou arrangeur pour d'autres artistes : Vanessa Paradis, Alain Souchon, Alexandre Tharaud, Miossec, Alain Chamfort, Keren Ann, Brigitte, Carla Bruni, Pomme, Pierre Lapointe, Arthur H, Mathieu Boogaerts, JP Nataf, Iggy Pop, Salif Keita... Sa passion du dessin (il a étudié les arts plastiques) l'a rattrapé et depuis quelques années il expose ses croquis, notamment ceux qu'il réalise durant ses tournées musicales. En 2020 il crée à Manosque avec Sylvain Prudhomme la lecture musicale Les Orages qui a fait la clôture du festival en 2022. Il participe régulièrement aux siestes littéraires acoustiques de Bastien Lallemant. En 2025, après trente ans loin de l'encre et de l'aquarelle, le chanteur dessine et le dessinateur chante, avec la sortie de son livre Mes battements chez Actes Sud. Bibliographie Mes battements, Actes Sud, 2025. Discographie Toi là-bas, Tôt ou tard, 2025. Les cent prochaines années, Tôt ou tard, 2023. Happy end, Tôt ou tard, 2021. L'un de nous, Tôt ou tard, 2017. Un homme, Tôt ou tard, 2013. Bungalow !, Cinq 7/Wagram, 2008. Je vais changer, EMI, 2005. Albin de la Simone, Virgin, 2003.

En lire plus
© Nicolas Serve
Abdellah Taïa
Auteur

Abdellah Taïa est né à Rabat au Maroc. Il a grandi dans un quartier populaire entre Salé et Rabat où son père était employé dans une bibliothèque alors que sa mère ne savait ni lire ni écrire. Son premier recueil de nouvelles, Mon Maroc, paraît en 2001 aux éditions Séguier. Suivront plusieurs romans dont Le Jour du roi (Seuil) pour lequel il reçoit en 2010 le Prix de Flore. À travers ses récits autobiographiques, il affirme son homosexualité. Dans son pays, selon la loi, l'homosexualité est un crime passible de prison. Au début du Printemps arabe, il publie plusieurs tribunes dans des journaux français et marocains. En 2012, il réalise son premier film, L'Armée du salut, adaptation de son roman, qu'il présente à la Mostra de Venise 2013 et qui remporte le Grand Prix au Festival d’Angers et plusieurs autres prix internationaux. Son roman, Vivre à ta lumière (Seuil, 2022), est un hommage vibrant à sa mère. Abdellah Taïa vit en France depuis 1999 et prépare à la Sorbonne une thèse de doctorat sur le peintre Fragonard. Écrivain de langue française, ses livres sont traduits dans plusieurs langues. En 2024, il publie Le Bastion des larmes aux éditions Julliard qui remporte le Prix Décembre. Bibliographie sélective L'Armée du salut, roman, Seuil, 2006. Le Jour du roi, Seuil, 2010 (prix de Flore). Infidèles, Seuil, 2012. Un pays pour mourir, Seuil, 2015. Vivre à ta lumière, Seuil, 2022. Le Bastion des larmes, Julliard, 2024.

En lire plus
© Astrid di Crollalanza / Robert Laffont
Christiane Taubira
Autrice

Née en 1952 à Cayenne, Christiane Taubira est une femme politique et écrivaine française. Elle a débuté sa carrière politique comme militante indépendantiste, avant d’être députée de la première circonscription de la Guyane. Ancienne ministre de la Justice et garde des Sceaux, elle a lié son nom à la loi de 2001 tendant à la reconnaissance de la traite de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité, ainsi qu’à la loi de 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Christiane Taubira est aussi une femme de lettres, cinéphile et mélomane, passionnée de culture. Elle a écrit de nombreux livres portant sur ses engagements politiques et mémoriels – L'esclavage raconté à ma fille (Philippe Rey, 2002), Mes météores : Combats politiques au long cours (Flammarion, 2012), Murmures à la Jeunesse (Philippe Rey, 2016)... En 2020, elle publie son premier roman, Gran Balan, aux éditions Plon, une fresque polyphonique sur la Guyane contemporaine, et signe une chanson sur le dernier album du rappeur et écrivain Gaël Faye. En 2025, paraît Conversation avec Christiane Taubira, interview par Eric Fottorino et François Vey, aux éditions Autrement. À lire Conversation avec Christiane Taubira, avec Eric Fottorino et François Vey, Autrement, 2025. Frivolités, Robert Laffont, 2023. Ces morceaux de vie... Comme carreaux cassés, Robert Laffont, 2021. Gran Balan, Plon, 2020.

En lire plus
© Hannah Assouline
Valérie Zenatti
Autrice

Valérie Zenatti vit plusieurs années de son adolescence en Israël, puis revient en France où elle réalise des études d’histoire et d’hébreu. Elle commence ensuite une carrière journalistique à la radio et couvre notamment la guerre en ex-Yougoslavie, puis se tourne vers l’enseignement de l’hébreu. À partir de 2004, elle décide de se consacrer exclusivement à l’écriture. Ses romans adulte et jeunesse rencontrent un grand succès et gagnent de nombreux prix, The Times compare son roman adolescent Quand j’étais soldate (L'École des loisirs, 2002) à L’Attrape-cœurs de J.D. Salinger. Sa renommée mondiale s’accroit avec la parution d’Une bouteille dans la mer de Gaza (L'École des loisirs, 2005) qui récolte une vingtaine de prix et est traduit dans plus de quinze langues. Son premier roman adulte, En retard pour la guerre (L’Olivier, 2006) est adapté au cinéma par Alain Tasma. Valérie Zenatti est également la traductrice en France d’Aharon Appelfeld, décédé en 2018, dont elle a traduit plus d’une dizaine de livres. En 2015, Jacob, Jacob (L’Olivier) est lauréat du Prix du Livre Inter. Son essai Dans le faisceau des vivants (L’Olivier, 2019) reçoit le prix France Télévisions de l’essai. En 2024, elle adapte son roman Qui-vive en lecture musicale pour le festival Oh les beaux jours ! Après s'être prêtée au jeu du grand entretien en 2021, elle revient en 2025 pour le même exercice. Bibliographie sélective Qui-vive, L'Olivier, 2024. Dans le faisceau des vivants, L'Olivier, 2019. Jacob, Jacob, L'Olivier, 2015. En retard pour la guerre, L'Olivier, 2006, rééd. 2021. Une bouteille dans la mer de Gaza, L'École des loisirs, 2005. Quand j'étais soldate, L'École des loisirs, 2002. À voir Thierry Binisti, Une bouteille à la mer, Diaphana, 2019.

En lire plus

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.