Deux mondes : celui, réel, parcouru par les joies vivantes et les tourments de l’histoire, ou celui, imaginaire, pour échapper au premier et rendre la vie acceptable.
Sabyl Ghoussoub et Xavier Le Clerc sondent leur mémoire familiale écartelée entre deux pays, le Liban et l’Algérie.
Laurence Potte-Bonneville emmène Jean-Luc et Jean-Claude, ses deux héros à côté du monde, dans un road-trip en Baie de Somme. Polina Panassenko tient sa langue en équilibre entre le russe et le français.
Depuis l’au-delà, l’héroïne de Makenzy Orcel nous invite à un voyage dans le temps de son existence chaotique. Entre fiction mondiale et réalité locale, Loïc Artiaga et Didier Castino montent sur le ring pour nous présenter deux boxeurs.
Pascalle Monnier dresse la liste des choses à faire (et à ne plus faire), et Mathieu Amalric s’en empare pour nous aider à construire une meilleure version de nous-mêmes.
Pour dénoncer le crime d’indifférence envers les migrants, Éric Fottorino nous entraîne dans une fable radicale. Enfin, explorant des mondes intranquilles, les mots de Fernando Pessoa oscillent entre journal intime et livre philosophique, portés sur scène par la voix de Frédéric Pierrot et les notes improvisées de deux jazzmen talentueux.