Les beaux jours de Brigitte Giraud

Les beaux jours de…
Grand entretien
samedi 27 mai, 14h30
1h30
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Brigitte Giraud et ses invités, Didier Castino et Nine Antico
G
rand entretien animé par Olivia Gesbert

Oh les beaux jours ! est heureux d’accueillir à Marseille la lauréate du prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud. Si cette récompense suprême l’a particulièrement mise en lumière ces derniers mois, elle est l’autrice depuis 1997 d’une œuvre conséquente – romans, récits, recueil de nouvelles – que ce rendez-vous privilégié avec elle nous propose de découvrir.

Au cours de ce grand entretien, il sera aussi question de sa passion pour la musique, particulièrement pour Rachid Taha, qui lui rappelle son adolescence dans la banlieue de Lyon, où ils ont grandi tous les deux ; du chanteur et écrivain Dominique A, complice de longue date, dont elle a édité un texte et que nous sommes allés interviewer pour l’occasion ; de son lien à l’Algérie, son pays natal (elle est née à Sidi Bel Abbès en 1960), et de la manière dont les relations complexes entre l’Algérie et la France continuent de jouer un rôle dans nos sociétés.
L’écrivaine évoquera également l’adolescence et la difficulté à trouver sa place dans un monde fragilisé et, bien sûr, le deuil, thème qui parcourt son dernier roman, Vivre vite. Plus de vingt ans après ce drame intime, elle y fait le récit, à partir d’une succession d’hypothèses qui interrogent intelligemment la notion de destin et de choix, des événements qui ont précédé la mort en 1999 de son mari, Claude, dans un accident de moto alors qu’il allait chercher leur fils à l’école.

Sur le plateau de La Criée, Brigitte Giraud a souhaité s’entretenir avec deux auteurs dont elle apprécie le travail et les engagements, tous deux marseillais : l’écrivain Didier Castino, par ailleurs professeur à Marseille, et l’autrice, dessinatrice et réalisatrice Nine Antico.
Une rencontre passionnante avec une écrivaine dont la langue au tempo musical sonde avec émotion les fractures du temps et celles des âmes, car, dit-elle, «l’intime, la décence, c’est ce qui relie au collectif».


À lire (bibliographie sélective)

  • Vivre vite, Flammarion, 2022 (prix Goncourt).
  • Nous serons des héros, Stock, 2015.
  • Avoir un corps, Stock, 2013.
  • Une année étrangère, Stock, 2009 (prix du jury Jean Giono).
  • L’amour est très surestimé, Stock, 2007 (prix Goncourt de la nouvelle).

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.