Une somme humaine

Entre deux mondes
Lecture musicale
Réservez !

Partager

Avec Gaspar Claus (violoncelle) et Marie-Sophie Ferdane (lecture)
Suivi d’un entretien avec Makenzy Orcel animé par Guénaël Boutouillet

Tout s’éclaircit après la mort.

Cette phrase prononcée par la narratrice depuis l’au-delà ouvre le roman de Makenzy Orcel là où normalement tout finit. Une voix féminine nous invite à la suivre à travers un voyage dans le temps de son existence, de sa naissance à sa fin tragique voire un peu plus loin. Tout commence dans un village du sud de la France où il ne fait pas bon vivre, surtout lorsqu’on étouffe de solitude entre une mère qui ne sait pas l’être, un père distant et un oncle violent. La voix raconte alors la fuite à Paris et le vertige d’un autre espace-temps, celui de la vitesse, de la modernité, de la Sorbonne et des rencontres amoureuses : Makenzy le blanc, à la dureté manipulatrice, Orcel le noir, tendre et doux, arrivé du Mali à Clichy et dont la vie s’arrêtera brutalement au Bataclan. Le bonheur n’est décidément pas pour elle qui rêve juste d’être heureuse. Alors à quoi bon vivre d’autant qu’« à partir de la mort tout recommence. »

Deuxième volet d’une trilogie commencée avec L’Ombre animale, Une somme humaine est une invitation poétique au voyage dans une zone littéraire où la langue est au service de la voix et de la parole. La comédienne Marie-Sophie Ferdane, ancienne pensionnaire de la Comédie française, que l’on a vue depuis au théâtre mise en scène par Laurent Pelly, Arthur Nauzyciel ou Pascal Rambert, empoigne le texte avec une puissance fiévreuse, en équilibre sur la corde raide d’un violoncelle tourmenté, habité par le musicien virtuose Gaspar Claus. Rarement lecture musicale n’aura aussi bien porté son nom ! Le cœur se cogne aux mots dans un tempo à couper le souffle.

Cette grande lecture s’achèvera en bord de scène aux côtés de Makenzy Orcel dans un échange autour de ce roman flamboyant, finaliste du Prix Goncourt 2022.


À lire

  • Makenzy Orcel, Une somme humaine, Rivages, 2022.

À écouter

  • Gaspar Claus, Tancade, InFiné, 2021.

Cette lecture, soutenue par la MéCA/Ville d’Aix-en-Provence, a été créée au festival Les Promesses de l’aube.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.