Les beaux jours de Yannick Haenel

Les beaux jours de…
Grand entretien
dimanche 28 mai, 14h
1h30
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup
Lecture par Emmanuel Noblet
Grand entretien animé par Olivia Gesbert

Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l’univers de personnages en quête d’absolu.
Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l’écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d’abord (il a écrit sur Le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l’histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l’aide à vivre depuis toujours, d’écriture et de ce qu’en disait Marguerite Duras dont l’œuvre l’intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s’est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d’adapter pour l’écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino…

Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l’hebdomadaire. Son dernier roman, Le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d’un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l’amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l’économie capitaliste et productiviste…

Une heure et demie en compagnie d’un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son œuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.


À lire (bibliographie sélective)

  • Le Trésorier-payeur, Gallimard, 2022.
  • Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, Janvier 2015. Le Procès, Les Échappés, 2021.
  • Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017).
  • Les Renards pâles, Gallimard, 2013.
  • Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009)
  • Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008).
  • Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, Vénus. Où nous mènent les étreintes, Bergger, 2019.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.