Des mots contre les maux

Vivre la littérature
Rencontre
samedi 27 mai, 14h30
1h
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Justine Augier et Emmanuelle Lambert
Rencontre animée par Élodie Karaki

La littérature est un engagement, un geste politique, affirme Justine Augier dans son remarquable essai, Croire. Sur les pouvoirs de la littérature. Suscité par le confinement et par la mort de sa mère, ce texte est un plaidoyer sur la puissance de la littérature face aux dangers de l’époque. Adepte du temps long qui la nourrit, « elle redonne au temps sa texture, son épaisseur. Elle est ce sursaut d’imagination qui nous entraîne à croire et nous remet en mouvement. » La littérature est politique quand elle parle de l’exil et de l’altérité, quand elle lutte contre l’appauvrissement de la langue. Elle est aussi espace de transmission au sein de la famille, ici d’une mère à sa fille, ou auprès des générations futures.

Mais le pouvoir de la littérature tient aussi à l’engagement de celles et ceux qui l’enrichissent et la font grandir. Colette, dont on célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance, en reste l’une des figures émancipatrices qui continue de séduire un lectorat de tout âge. En témoigne Sidonie Gabrielle Colette, le livre d’Emmanuelle Lambert dans lequel l’autrice brosse un portrait littéraire de la femme et de l’artiste transgressive que fut Colette.

Comme Justine Augier, Emmanuelle Lambert connaît bien les pouvoirs de la littérature. Avant de s’intéresser à Colette, elle a fait redécouvrir Genet et Giono à travers deux expositions au Mucem. Écrivaine, elle aussi a puisé dans l’écriture la force nécessaire pour accepter la mort de son père, expérience dont elle a fait un beau récit, Le Garçon de mon père.

Dialogue croisé entre deux autrices qui empruntent des chemins exigeants et savent mieux que personne partager leur capacité à rendre toute expérience de lecture profondément sensible.


À lire :

  • Justine Augier, Croire. Sur les pouvoirs de la littérature, Actes sud, 2023.
  • Emmanuelle Lambert, Sidonie Gabrielle Colette, Gallimard, 2022.
  • Emmanuelle Lambert, Le Garçon de mon père, Stock, 2021.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.