cccccc

Archives

La saison des provisions

Fleur Oury et Turner Williams Jr

L’album de Fleur Oury relate les aventures des écureuils, Fauve et Jonquille, qui ont failli mourir de faim cet hiver, faute de retrouver les noisettes qu’ils avaient pourtant soigneusement cachées ! Alors, quand le printemps arrive, les deux compères décident que cela ne se reproduira plus. Il leur reste trois saisons pour se préparer…

Entre fiction et documentaire, La Saison des provisions est une joyeuse manière d’apprendre à observer la faune et la flore.

L’autrice-illustratrice Fleur Oury est accompagnée sur scène du musicien Turner Williams Jr pour faire découvrir en dessin et en musique ce très bel album aux couleurs de la nature.


Représentation réservée aux scolaires


À lire

  • Fleur Oury, La Saison des provisions, Les Fourmis rouges, 2023.

Bienvenue chez Vézovèle Tüpoleck

Delphine Perret et Gilles Poizat

Vézovèle Tüpoleck est un extra-terrestre qui sourit beaucoup et n’aime rien tant que changer de forme et de couleur. Un jour, il ressemble à un ananas, un autre il se transforme en plante verte. Il est comme ça, Vézovèle. Mais il aime aussi se promener le long du chemin des petites étoiles pour observer les humains. Dans l’espace, il y a ses amis Yéléna, Juto et Stoï, et Monsieur Clou (qui s’occupe de réparations en tous genres).

Il fallait un décor digne de ce nom pour souhaiter bienvenue à Vézovèle, qui accueillera le jeune public dans le drôle de Module du GMEM en forme de soucoupe volante. Accompagnée par la musique spatiale de Gilles Poizat, Delphine Perret racontera sur scène l’univers coloré et malicieux de l’extra-terrestre, illustré en direct sur grand écran par ses dessins à l’encre. Embarquement immédiat !


À lire

  • Delphine Perret, Vézovèle Tüpolek, Les Fourmis rouges, 2020.

Ce spectacle a été créé pour le jeune public au festival Le Goût des autres de la Ville du Havre.

Le murmure de la mer

Hippolyte (dessin), Guillaume Gouix (lecture), Arthur H (lecture) et Emily Loizeau (chant)

Suivie d’une rencontre en partenariat avec SOS Méditerranée

Si la Méditerranée est la mer des grands récits et des mythes, ceux qui ont façonné notre imaginaire collectif, elle est aussi désormais celle qui recueille les histoires tragiques d’hommes et de femmes partis à la recherche d’une vie meilleure, et pour qui elle se transforme en fosse commune. Pour témoigner de la réalité des migrations, le dessinateur de bande dessinée Hippolyte a embarqué de longs mois à bord de l’Ocean Viking, le navire appartenant à l’ONG SOS Méditerranée, dont la mission de sauvetage s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les valeurs de fraternité et de solidarité des gens de mer.

Dans un bel album sous forme de BD-reportage, avec une grande acuité et beaucoup d’empathie, Hippolyte raconte le quotidien sur le bateau, la longue attente des débarquements repoussés ou interdits par les autorités, l’émotion indicible des sauvetages en mer – dont il devient lui-même acteur. Surtout, il donne des visages à celles et ceux que certains dirigeants politiques voudraient effacer, et à leurs sauveteurs qui se battent sans relâche.

Pour faire entendre la force des histoires qu’il a recueillies, Hippolyte dessinera en direct, entouré de trois artistes engagés aux côtés de SOS Méditerranée, le comédien Guillaume Gouix, le chanteur et musicien Arthur H et la chanteuse Emily Loizeau. Tous guetteront avec nous le murmure de la mer, celui qui surgit d’entre le clapot des vagues et le cri des mouettes quand apparaît au loin une embarcation à sauver.

Créée pour la première fois, cette lecture musicale dessinée sera suivie d’un bord de scène animé par Chloë Cambreling, en présence des quatre artistes, de Sophie Beau, directrice de SOS Méditerranée, et d’un membre de l’équipage de l’Ocean Viking.


Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à SOS Méditerranée.
Billetterie : en plus des tarifs normal et réduit, il existe un tarif de soutien à SOS Méditerranée (50€).
Soutenir SOS Méditerranée.


À lire

  • Hippolyte, Le Murmure de la mer, Les Arènes BD, 2024.

À écouter

  • Arthur H, La Vie, Naïve/Believe, 2023.
  • Emily Loizeau, La Vie devant elle, Les éditions de la dernière pluie/Sony Music Publishing, 2023.

En coréalisation avec La Criée.

Père et fils
d’après John Fante

Coco (dessin), Raphaël Imbert (saxophone) et Robin Renucci (voix)
Adaptation de la nouvelle par Evelyn Loew

Pour ouvrir le festival, La Criée et Oh les beaux jours ! vous invitent à une relecture de John Fante (1909-1943), ce grand écrivain américain, maître de l’autodérision, dont on dit qu’il n’écrivit jamais qu’une seule histoire: la sienne. Voilà qui pourrait bien se confirmer à travers «1933 was a bad year», une nouvelle que Robin Renucci a choisi de porter sur scène dans une forme inédite, une lecture à la fois musicale et dessinée, qui nous transporte avec émotion dans l’Amérique des années 1930 et de la Grande Dépression.

À dix-sept ans, on peut se tromper complètement sur sa vocation et ce n’est pas grave! À dix-sept ans, on peut être en proie à des émotions exacerbées. Comment un jeune homme de la troisième génération d’immigrés peut-il à la fois adorer et rejeter ses parents : une mère obsédée par la religion et un père maçon ? Comment, malgré le violent conflit qui les oppose, le lien d’amour et d’affection peut-il renaître, non plus imposé, mais choisi ? Comment les injustices sociales, humiliantes et inhibantes, sont-elles aussi un puissant moteur de révolte, d’énergie et de réussite ? Comment échapper au déterminisme d’une vie programmée quand on n’a qu’une idée en tête, devenir un champion de baseball ?

À la verve de John Fante, retranscrite par la voix de Robin Renucci, fera écho la virtuosité musicale du saxophoniste Raphaël Imbert, qui n’aime rien tant que les formats atypiques. Pour les accompagner et augmenter en images ce récit d’émancipation, la dessinatrice de presse et de bande dessinée Coco, admiratrice elle aussi de Fante, illustrera en direct ce texte où l’on retrouve nombre des thèmes chers à l’écrivain: rêve américain, trahison, transmission…


À lire

  • John Fante, « 1933 was a bad year », in L’Orgie, traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent, Christian Bourgois, 1987.
  • Coco, Dessiner encore, Les Arènes BD, 2021.

Spectacle produit par La Criée, créé à l’occasion du festival.
En partenariat avec Oh les beaux jours !