Robin Renucci

Comédien

Élève à l’Atelier-École Charles Dullin, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Jean-Paul Roussillon, Pierre Debauche, Marcel Bluwal et Antoine Vitez, Robin Renucci joue au théâtre sous la direction des plus grands metteurs en scène, notamment Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau ou encore Antoine Vitez.
Il obtient le prix Gérard Philipe en 1987 pour son interprétation de Don Camille.

Sa carrière de comédien se prolonge au cinéma, où il tourne notamment avec Christian de Chalonge, Michel Deville, Diane Kurys, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tacchella, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci, Jean-Pierre Mocky, Jean-Paul Salomé, Maiwenn…
Il réalise en 2007 son premier long métrage Sempre Vivu !

A la télévision, Robin Renucci a tenu un rôle pendant sept saisons dans la série Un village français et a joué dans de nombreux films et séries. Il a réalisé pour TF1 et Canal+ La Femme d’un seul homme avec Clémentine Célarié et Didier Sandre.

Fondateur de L’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) en Corse, labellisée Centre Culturel de Rencontre, il organise depuis 1998 les « Rencontres Internationales de Théâtre en Corse » qui ont fêté leur 25e édition en 2023.
Professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de 2007 à 2022, il est également membre du Haut Conseil pour l’Éducation Artistique et Culturelle depuis 2018.
De 2011 à 2022, il a été directeur des Tréteaux de France de France, Centre dramatique National, succédant à Marcel Maréchal et président de L’ACDN (Association des centres dramatiques nationaux) de 2017 à 2022.

Il est Directeur de La Criée, Centre Dramatique National de Marseille depuis 2022.

Partager

© Jean-Christpophe Bardot


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.