cccccc

Archives

Les siestes acoustiques

Avec Babx, David Lafore, Bastien Lallemant, JP Nataf, Albin de la Simone
et Jeanne Benameur.

À l’heure de l’indispensable sieste marseillaise, dans la pénombre du Mucem en position allongée sous le niveau de la mer (jeudi et vendredi) ou sous le magnifique plafond du conservatoire (samedi et dimanche), une parenthèse enchantée pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et plonger en douceur dans les univers de musiciens, de chanteurs et d’écrivaines unis pour l’occasion.

Créée il y a plus de 10 ans par Bastien Lallemant, la sieste acoustique est une véritable expérience sensorielle. Pendant une heure, confortablement allongé sur le sol, les yeux fermés, laissez-vous bercer par l’alternance subtile de lectures et de chansons. Promis, il ne vous sera fait aucun reproche si vous vous endormez pour de vrai et vous pouvez même venir en compagnie de votre oreiller !

C’est l’écrivaine Jeanne Benameur, que l’on aura entendue la veille à l’Alcazar présenter son dernier roman, La Patience des traces, qui sera aux cotés des chanteurs-musiciens pour lire des extraits de ce roman et nous faire découvrir sa poésie.


Pendant le festival, quatre autrices se prêtent au jeu des siestes acoustiques :


À écouter

  • Bastien Lallemant, Blumi, Armelle Pioline (Superbravo), Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian, Seb Martel, « Les Microsiestes acoustiques – vol. 1 », Label Zamora, mai 2022.

 

* Attention, pas de paiement en CB ce jour-là, merci de prévoir votre monnaie !

Les siestes acoustiques

Avec Babx, David Lafore, Bastien Lallemant, JP Nataf, Albin de la Simone et Chris Bergeron.

À l’heure de l’indispensable sieste marseillaise, dans la pénombre du Mucem en position allongée sous le niveau de la mer (jeudi et vendredi) ou sous le magnifique plafond du conservatoire (samedi et dimanche), une parenthèse enchantée pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et plonger en douceur dans les univers de musiciens, de chanteurs et d’écrivaines unis pour l’occasion.

Créée il y a plus de 10 ans par Bastien Lallemant, la sieste acoustique est une véritable expérience sensorielle. Pendant une heure, confortablement allongé sur le sol, les yeux fermés, laissez-vous bercer par l’alternance subtile de lectures et de chansons. Promis, il ne vous sera fait aucun reproche si vous vous endormez pour de vrai et vous pouvez même venir en compagnie de votre oreiller !


Pendant le festival, quatre autrices se prêtent au jeu des siestes acoustiques :


À écouter

  • Bastien Lallemant, Blumi, Armelle Pioline (Superbravo), Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian, Seb Martel, « Les micro siestes acoustiques – vol. 1 », Label Zamora, mai 2022.

 

* Attention, pas de paiement en CB ce jour-là, merci de prévoir votre monnaie !

Les siestes acoustiques

Avec Babx, Chiara Bartalucci (jeu. et ven.), Frédéric Gambari (sam. et dim.), David Lafore, Bastien Lallemant, JP Nataf,  Albin de la Simone
et Léonor de Récondo.

À l’heure de l’indispensable sieste marseillaise, dans la pénombre du Mucem en position allongée sous le niveau de la mer (jeudi et vendredi) ou sous le magnifique plafond du conservatoire (samedi et dimanche), une parenthèse enchantée pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et plonger en douceur dans les univers de musiciens, de chanteurs et d’écrivaines unis pour l’occasion.
Créée il y a plus de 10 ans par Bastien Lallemant, la sieste acoustique est une véritable expérience sensorielle. Pendant une heure, confortablement allongé sur le sol, les yeux fermés, laissez-vous bercer par l’alternance subtile de lectures et de chansons. Promis, il ne vous sera fait aucun reproche si vous vous endormez pour de vrai et vous pouvez même venir accompagné de votre oreiller !


Pendant le festival, quatre autrices se prêtent au jeu des siestes acoustiques :


À écouter

  • Bastien Lallemant, Blumi, Armelle Pioline (Superbravo), Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian, Seb Martel, « Les micro siestes acoustiques – vol. 1 », Label Zamora, mai 2022.

En coréalisation avec le Mucem.


 

* Attention, pas de paiement en CB ce jour-là, merci de prévoir votre monnaie !

Écoute la pluie tomber

Avec Olivia Ruiz, Vincent David et David Hadjadj.

Après avoir fait son entrée en littérature avec La Commode aux tiroirs de couleurs, vaste fresque familiale traversant l’histoire de l’Espagne qui a remporté un immense succès critique et public (rien de moins qu’un demi-million de lecteurs !), plusieurs prix et fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée, la chanteuse et désormais romancière Olivia Ruiz continue d’explorer les sentiers tortueux de ses origines espagnoles. Son deuxième roman, Écoute la pluie tomber, paraît ces jours-ci, ce qui constitue l’occasion rêvée de l’inviter à en faire lecture, elle qui n’aime rien tant que se confronter à la scène et qui, ces dernières années, a fait avec succès plusieurs incursions au théâtre.

Dans Écoute la pluie tomber, on retrouve la verve et l’énergie de personnages féminins en proie aux tourments de l’histoire, notamment Carmen, la sœur de Rita au cœur de son premier roman. De retour dans la petite ville de Marseillette en 1977 – où la famille exilée d’Olivia Ruiz s’était installée en arrivant en France –, Carmen se rappelle les figures qui ont marqué sa vie, celles qui ont fait basculer son existence au plus sombre de l’Espagne franquiste, celles qui l’ont remise dans le droit chemin, ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Ainsi la Yaya, qui incarne la résistance aux durs traitements de la prison madrilène pour femmes de Las Ventas ou Escouto, un jeune homme privé de mots et bouillonnant de sentiments.

Accompagnée par ses complices, les musiciens David Hadjadj et Vincent David, Olivia Ruiz fera entendre ce texte vibrant, qui confirme son sens du rythme en littérature.
Elle y mêlera ses propres chansons que l’on sait inspirées elles aussi par sa culture familiale. Nul doute que sa belle énergie méditerranéenne viendra clore avec bonheur cette semaine littéraire à Marseille, ville dont l’histoire se nourrit elle aussi de la force des exilés.


À lire

  • Olivia Ruiz, Écoute la pluie tomber, JC Lattès, 2022.

Soirée double : lecture musicale précédée de Les Orages de Sylvain Prudhomme. Billet unique pour la soirée.

Accès à la soirée uniquement par la passerelle Saint-Laurent.


En coréalisation avec le Mucem.


Laura_Gilli

Les orages

Avec Sylvain Prudhomme et Albin de la Simone.

Les Orages, c’est d’abord le titre d’un recueil de nouvelles de Sylvain Prudhomme paru l’an dernier (qu’il était venu nous présenter dans la cour de la Vieille Charité) où des individus, femmes et hommes, sont confrontés à des choix, à des instants décisifs où leur vie vacillante peut basculer.
Avec la maîtrise des grands novellistes, l’écrivain parvient à créer des résonances entre ses courts récits et à faire surgir les possibles de toute vie.
Un univers littéraire teinté de finesse et de mélancolie qui s’accorde parfaitement avec celui, musical et poétique, du chanteur et auteur-compositeur Albin de la Simone, que l’on retrouvera tout au long de la semaine dans des frictions littéraires et musicales qui collent à l’esprit du festival. Ces deux-là, qui s’admiraient, se lisaient et s’écoutaient, n’ont eu aucun mal à mêler leurs voix pour tisser les histoires de vie qu’ils écrivent chacun à leur manière. Prolongeant les mots de l’un par les mélodies raffinées et les chansons de l’autre, ils nous transporteront avec un pessimisme joyeux sur le fil fragile de nos existences.

Ensemble, Sylvain Prudhomme et Albin de la Simone révèleront avec douceur les éclaircies qui suivent inévitablement les orages avec, à la nuit tombée, une belle surprise qui naîtra délicatement sur l’écran du fort Saint-Jean.
Une lecture musicale face à la mer pour relâcher lentement la pression du festival et démarrer en état de grâce cette soirée de clôture…


À lire 

  • Sylvain Prudhomme, Les Orages, coll. « L’Arbalète », Gallimard, 2021.

À écouter 

  • Albin de la Simone, « Happy end », Tôt ou tard, 2021.

Soirée double : lecture musicale suivie de Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz.
Billet unique pour la soirée.

Accès à la soirée uniquement par la passerelle Saint-Laurent.


Des histoires de vies ordinaires, parfois tristes, mais intenses et tissées de miracles.

Le Figaro

Avec Les Orages, l’écrivain signe un recueil de nouvelles qui récapitule bien sa manière. Où clarté, musicalité, délicatesse ne se révèlent jamais mieux que dans la tension du moment.

Le Monde


Lecture musicale créée aux Correspondances de Manosque en 2021.


En coréalisation avec le Mucem.

Boutès ou le désir de se jeter à l’eau

Avec Pascal Quignard (texte, lecture, conception) et Aline Piboule (conception, piano).
Transcription de La Mer de Debussy : Yann Ollivo.

L’image d’Ulysse pieds et poings liés au mât de son navire et celle de ses compagnons, les oreilles bouchées à la cire molle pour ne pas se laisser charmer par le chant des sirènes, est un passage marquant de L’Odyssée. On connaît moins en revanche la figure de Boutès, décrite quelques siècles après Homère par le poète grec Apollonios de Rhodes qui, avec courage et un grain de folie, choisit de succomber à ce chant d’une puissance sidérante et se jette à la mer.

Oh les beaux jours! a le grand plaisir d’accueillir Pascal Quignard dont on connaît le goût pour la scène. Sur celle de La Criée, il lira le texte qu’il a consacré à Boutès, neuvième livre que cet immense écrivain voue à la musique (on se souvient du Salon du Wurtemberg ou de Tous les matins du monde, qui fut adapté au cinéma par Alain Corneau).
« Quand Boutès quitte sa rame, il se lève. Quand Boutès monte sur le pont, il saute. Boutès danse. » Boutès quitte le groupe, entre en dissidence et choisit d’aller vers la musique, vers ce chant primordial, animal, qui répond à un appel plus ancien que celui qu’adresse la voix humaine.
Pour plonger avec Boutès, Pascal Quignard sera accompagné par Aline Piboule, une grande pianiste de renommée internationale, dont le jeu allie une puissante énergie et une profonde sensibilité. Ce «récit-récital», comme ce duo d’exception a choisi de le nommer, mêlera des extraits du Boutès de Pascal Quignard, des traductions d’Apollonios de Rhodes, des pièces musicales du répertoire classique – Ravel, Chopin, Fauré, Schubert et Messiaen –, ainsi qu’une transcription inédite de La Mer de Debussy.

Sur les pas de Boutès, une invitation à faire le grand saut en se laissant envoûter par les mots et les notes, sans craindre toutefois de se noyer car Pascal Quignard nous l’assure : « Là où la pensée a peur, la musique pense. »


À lire

  • Pascal Quignard, Boutès, Galilée, 2008.
  • Pascal Quignard, Cahier de l’Herne (dirigé par Mireille Calle-Gruber), éd. de L’Herne, 2021.
  • Pascal Quignard, L’Amour la mer, Gallimard, 2022.

La générosité  de Pascal Quignard est aussi grande que son érudition. Son élan plus intense encore que son savoir. Et tandis que nous réfléchissons sur une phrase, une page, il est déjà passé à la suivante. A ce stade, affirmons à son endroit un désir infini de lecture.

Le Monde, Patrick Kéchichian à propos de Boutès

Les siestes acoustiques

Avec Babx, David Lafore, Bastien Lallemant, JP Nataf, Albin de la Simone
et Colombe Boncenne.

À l’heure de l’indispensable sieste marseillaise, dans la pénombre du Mucem en position allongée sous le niveau de la mer (jeudi et vendredi) ou sous le magnifique plafond du conservatoire (samedi et dimanche), une parenthèse enchantée pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et plonger en douceur dans les univers de musiciens, de chanteurs et d’écrivaines unis pour l’occasion.

Créée il y a plus de 10 ans par Bastien Lallemant, la sieste acoustique est une véritable expérience sensorielle. Pendant une heure, confortablement allongé sur le sol, les yeux fermés, laissez-vous bercer par l’alternance subtile de lectures et de chansons. Promis, il ne vous sera fait aucun reproche si vous vous endormez pour de vrai et vous pouvez même venir accompagné de votre oreiller !


Pendant le festival, quatre autrices se prêtent au jeu des siestes acoustiques :


À écouter

    • Bastien Lallemant, Blumi, Armelle Pioline (Superbravo), Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian, Seb Martel, « Les micro siestes acoustiques – vol. 1 », Label Zamora, mai 2022.

En coréalisation avec le Mucem.

 


* Attention, pas de paiement en CB ce jour-là, merci de prévoir votre monnaie !