Écoute la pluie tomber

Histoire personnelle, mémoire collective
Lecture musicale
dimanche 29 mai, 22h
Mucem, fort Saint-Jean

Partager

Avec Olivia Ruiz, Vincent David et David Hadjadj.

Après avoir fait son entrée en littérature avec La Commode aux tiroirs de couleurs, vaste fresque familiale traversant l’histoire de l’Espagne qui a remporté un immense succès critique et public (rien de moins qu’un demi-million de lecteurs !), plusieurs prix et fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée, la chanteuse et désormais romancière Olivia Ruiz continue d’explorer les sentiers tortueux de ses origines espagnoles. Son deuxième roman, Écoute la pluie tomber, paraît ces jours-ci, ce qui constitue l’occasion rêvée de l’inviter à en faire lecture, elle qui n’aime rien tant que se confronter à la scène et qui, ces dernières années, a fait avec succès plusieurs incursions au théâtre.

Dans Écoute la pluie tomber, on retrouve la verve et l’énergie de personnages féminins en proie aux tourments de l’histoire, notamment Carmen, la sœur de Rita au cœur de son premier roman. De retour dans la petite ville de Marseillette en 1977 – où la famille exilée d’Olivia Ruiz s’était installée en arrivant en France –, Carmen se rappelle les figures qui ont marqué sa vie, celles qui ont fait basculer son existence au plus sombre de l’Espagne franquiste, celles qui l’ont remise dans le droit chemin, ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Ainsi la Yaya, qui incarne la résistance aux durs traitements de la prison madrilène pour femmes de Las Ventas ou Escouto, un jeune homme privé de mots et bouillonnant de sentiments.

Accompagnée par ses complices, les musiciens David Hadjadj et Vincent David, Olivia Ruiz fera entendre ce texte vibrant, qui confirme son sens du rythme en littérature.
Elle y mêlera ses propres chansons que l’on sait inspirées elles aussi par sa culture familiale. Nul doute que sa belle énergie méditerranéenne viendra clore avec bonheur cette semaine littéraire à Marseille, ville dont l’histoire se nourrit elle aussi de la force des exilés.


À lire

  • Olivia Ruiz, Écoute la pluie tomber, JC Lattès, 2022.

Soirée double : lecture musicale précédée de Les Orages de Sylvain Prudhomme. Billet unique pour la soirée.

Accès à la soirée uniquement par la passerelle Saint-Laurent.


En coréalisation avec le Mucem.


Laura_Gilli

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.