cccccc

Archives

Des nouvelles des collégiens

Avec Emmanuelle Cosso, Sophie Couderc, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu, Anaïs Sautier et les collégiens participants.
Remise des prix et rencontre animées par Nicolas Lafitte.

Quatre écrivains (Emmanuelle Cosso, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu et Anaïs Sautier) ont accompagné chacun une classe de collégiens dans l’écriture d’une nouvelle, tandis qu’une autre classe, guidée par Sophie Couderc, a imaginé les couvertures illustrant ces nouvelles.

Surprenants, avec une bonne dose d’humour ou de frissons, ancrés dans le quotidien ou dans le futur, ces textes reflètent les préoccupations et les rêves de leurs jeunes auteurs. Les quatre nouvelles, enrichies par des vidéos de promotion de leur œuvre réalisées par les collégiens, ont ensuite été soumises aux votes de près de 1 000 autres collégiens de la région, après des débats animés en classe.

Le Cercle des victimes anonymes ; Ne me regarde pas ; Maman où tai ? ; Un plan d’enfer : laquelle de ces nouvelles sera déclarée victorieuse ? Palmarès en direct sur la scène de La Criée, en présence de tous les écrivains en herbe qui reviendront sur leur expérience et se verront remettre un recueil imprimé des nouvelles.

Lire les 4 nouvelles

En savoir plus sur le concours


À lire

  • Des nouvelles des collégiens, saison 4, Oh les beaux jours !, 2022.

Le recueil est composé des quatre nouvelles suivantes :

  • Un plan d’enfer, Emmanuelle Cosso et les élèves de la 6e 3 du collège Les Matagots, La Ciotat.
  • Ne me regarde pas, Raphaël Meltz et les élèves de la 4e C du collège Auguste Renoir, Marseille.
  • Le cercle des victimes anonymes, Sylvain Pattieu et les élèves de la 4e Marsaud du collège Henri Margalhan, Marseille.
  • Maman où tai ?, Anaïs Sautier et les élèves de 4e D du collège Simone de Beauvoir, Vitrolles.

À voir

8 vidéos dans lesquelles les collégiens et les auteurs accompagnateurs livrent leur ressenti sur cette aventure littéraire et défendent leurs textes !


Projet mené en collaboration avec l’Académie d’Aix-Marseille, avec le soutien de la DRAC PACA et de la Fondation La Poste.

Des nouvelles des collégiens

Remise du Prix du concours littéraire au collège.
Rencontre animée par Nicolas Lafitte.

Avec Lucile Bordes, Élise Fontenaille, Maryam Madjidi, Dominique Sigaud, Ingrid Thobois et les collégiens participants.

Prendre goût à la littérature en se familiarisant avec la chaîne du livre : tel est le défi pédagogique du concours littéraire « Des nouvelles des collégiens », organisé pour la première fois dans le cadre des actions culturelles menées toute l’année par le festival Oh les beaux jours !. De la création d’une nouvelle à sa réception publique, ce projet, à destination des collégiens des Bouches-du-Rhône, s’est déroulé au fil de l’année scolaire.

Cet hiver, cinq classes se sont livrées à l’écriture collective d’une nouvelle, accompagnées par les écrivaines Lucile Bordes, Elise Fontenaille, Maryam Madjidi, Dominique Sigaud et Ingrid Thobois.

Les nouvelles, rédigées sur tablettes ou sur ordinateurs portables, ont ensuite été éditées selon des normes professionnelles sous forme de livres numériques.

Ce printemps, ces ebooks ont été soumis à l’appréciation et au vote de collégiens engagés dans un processus actif de lecture : en classe, ils ont été invités par leurs enseignants à partager leurs impressions et leurs points de vue en examinant divers critères (sujet, style, narration, personnages…).

Et nous voilà réunis pour le grand jour : l’annonce de la nouvelle lauréate en direct sur la scène de La Criée, en présence des collégiens auteurs et votants, et des écrivaines ! Quel suspens !

L’équipe d’Oh les beaux jours ! remercie chaleureusement les 570 collégiens des Bouches-du-Rhône, les 40 professeurs de lettres et professeurs-documentalistes, les 7 intervenants extérieurs et les 2 référents de l’Académie d’Aix-Marseille qui ont participé à la création de ces nouvelles de grande qualité.



À lire

  • La Fuite
  • Sur les traces de Bansky
  • Tout ira bien
  • Origines
  • L’Âme d’Ilel qu’un livre illumina

Les 5 nouvelles sont à télécharger librement ici

Les nouvelles ont été écrites par les élèves des établissements suivants :

4e e, collège Gaston Defferre, Marseille 7e
6e 5, collège Longchamp, Marseille 1er
3e 6, collège de Provence, Marseille 8e
5e 2, collège Jean Bernard, Salon-de-Provence
44, collège François Mitterrand, Simiane-Collongue


En partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’Académie d’Aix-Marseille.



Découvrez ici le projet dans son intégralité !