Nicolas Lafitte

Modérateur

Nicolas Lafitte a étudié la musicologie avant de travailler, pendant dix ans, pour France Musique, notamment en tant que chroniqueur, animateur et producteur délégué. Coanimateur de La Matinale culturelle auprès de Vincent Josse (2014-2016), il a présenté Klassiko Dingo, l’émission pour enfants de France Musique, et a participé à de nombreux enregistrements des Petits bateaux sur France Inter.
Depuis 2017, il anime des rencontres et des concerts pédagogiques à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, au musée d’Orsay ou au Grand Théâtre de Provence. Il présente aussi une série de vidéos sur la musique classique pour l’Orchestre de chambre de Paris. Il est l’auteur de Musique pas bête (paru chez Bayard Jeunesse/Radio France) qui a donné lieu à un spectacle créé au Théâtre du Gymnase à Marseille, et de Chantons pas bête (Bayard Jeunesse, 2018).

En charge de la production des grands entretiens pour Oh les beaux jours ! – notamment de toutes les interviews et pastilles vidéos qui jalonnent les rencontres –, il avait animé en 2017 le grand entretien de Maylis de Kerangal puis, en 2018, celui de Dany Laferrière aux côtés de Michel Schneider. Il modèrera cette année les rencontres avec Jamy Gourmaud et avec Véronique Ovaldé.

Partager

© Pierre Morales

Recevez notre newsletter !