Sinbad

Les livres et les enfants d'abord !
Lecture musicale
mardi 13 juillet, 14h
Parc de Maison Blanche
Entrée libre

Partager

Avec Nicolas Lafitte et Lionel Romieu
Adaptation Nicolas Lafitte, création musicale et sonore Lionel Romieu et Nicolas Lafitte

Sinbad et l’atelier Musique pas bête se déroulent également le 7 et le 9 juillet au Parc Longchamp (4e) ainsi que le 20 et le 21 juillet au Parc Billoux (15e), à 14h.

Quelques notes pincées à la mandole comme des gouttes d’eau, le frottement de la peau d’une percussion comme le chant du vent dans les voiles et nous voilà embarqués à bord du navire de Sinbad (aussi appelé Sindbad) ! Au cours de cette merveilleuse traversée sur les mers d’Orient, Lionel et Nicolas vous conteront les aventures extraordinaires du vaillant capitaine originaire de Bagdad :  sa rencontre avec une baleine, son vol dans les griffes d’oiseaux géants, ses combats contre des créatures terrifiantes.

Lionel Romieu est un musicien multi-instrumentiste, capable de jouer tout aussi bien de la guitare, du oud, de la mandole, des percussions que du tuba et de la trompette. !
Nicolas Lafitte est auteur pour la jeunesse, également directeur du festival de musique Tous en sons ! à Marseille et programmateur jeune public pour le musée d’Orsay.

Transportons-nous vers un voyage musical et fantastique adapté du célèbre conte Sindbad le marin, extrait des non moins célèbres Mille et une nuits !

À lire

  • Sindbad le marin, traduction d’Antoine de Galland, Librio, rééd. 2019.

Musique pas bête, l’atelier

Qui a inventé la musique ? Comment fonctionnent nos cordes vocales ? Qui a inventé la guitare ? Nicolas Lafitte, auteur de Musique pas bête (éditions Bayard et Radio France) et le musicien Lionel Romieu proposent un atelier pour les enfants à partir de 7 ans (et pour leurs parents !). Ils répondront à toutes les questions que les enfants peuvent se poser sur la musique et leur enseigneront un morceau spécialement composé pour Sinbad !

À lire

  • Nicolas Lafitte, Musique pas bête, Bayard/Radio France, 2016.

Lecture musicale et atelier conçus dans le cadre de la manifestation Partir en livre, organisée par le Centre national du livre (Cnl).

Oh les beaux jours ! organise d’autres événements dans le cadre de Partir en Livre du 7 au 22 juillet 2021, dans 3 parcs marseillais (Longchamp, Maison Blanche, François Billoux) ainsi qu’à la nouvelle médiathèque Salim Hatubou, avec Aude Léonard, Jeanne Macaigne, Marie-Élise Masson et Benjamin Chaud.

Le détail des événements est disponible sur le site Partir en livre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.