Ma classe vote

Du 14 mars au 5 mai 2019, les nouvelles rédigées par les participants à « Ma classe écrit » sont soumises à la lecture et l’appréciation de collégiens de 30 autres classes du Département des Bouches-du-Rhône.
L’objectif de « Ma classe vote » est d’engager les élèves dans un processus actif de lecture, de façon à ce qu’ils apprennent à partager leurs impressions et à exprimer leur point de vue sur divers plans (le sujet, le style, la narration, les personnages…). En classe, ils sont encouragés à préparer des commentaires de textes de manière ludique et à développer un argumentaire à l’écrit pour justifier leur vote.


Inscriptions

Télécharger l’appel à candidature (1,2Mo)

L’inscription des classes à « Ma classe vote » par les professeurs de Lettres et les professeurs-documentalites intéressés s’effectuent jusqu’au 12 mars 2019 auprès de Camille Lebon, coordinatrice du concours : c.lebon@deslivrescommedesidees.com


Kit pédagogique

Les collégiens sont accompagnés par leurs professeurs de Lettres et/ou leurs professeurs-documentalistes, qui pourront s’appuyer notamment sur un kit pédagogique, créé pour l’occasion avec l’aide de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle.

Ce kit comprendra :

  • les 5 livres sous format ePub à lire sur un ordinateur, une tablette, voire un smartphone (ou à imprimer sur papier),
  • des capsules vidéo réalisées par les collégiens de « Ma classe écrit » pour présenter leur nouvelle et partager leur expérience d’écriture.
un tutoriel d’utilisation de la plateforme Chamilo, sur laquelle aura lieu le vote,
  • une série d’ateliers à mener en classe, sur deux heures, pour accompagner les élèves dans leur élection de la meilleure des cinq nouvelles, selon plusieurs critères : originalité de l’histoire, qualité de l’écriture, sens de la narration, mais aussi pour les sensibiliser à la chaîne du livre, à travers l’histoire de ce support, la typographie, l’acte de lire, l’acte d’écrire collectivement, l’acte d’éditer, etc.

Recevez notre newsletter !