Ma classe vote

Du 14 mars au 5 mai 2019, les nouvelles rédigées par les participants à « Ma classe écrit » sont soumises à la lecture et l’appréciation de collégiens de 30 autres classes du Département des Bouches-du-Rhône.
L’objectif de « Ma classe vote » est d’engager les élèves dans un processus actif de lecture, de façon à ce qu’ils apprennent à partager leurs impressions et à exprimer leur point de vue sur divers plans (le sujet, le style, la narration, les personnages…). En classe, ils sont encouragés à préparer des commentaires de textes de manière ludique et à développer un argumentaire à l’écrit pour justifier leur vote.


Les nouvelles rédigées par les collégiens

 

LA FUITE

6e4 du collège Longchamp

L’ÂME D’ILEL QU’UN LIVRE ILLUMINA

5e2 du collège Jean Bernard

SUR LES TRACES DE BANKSY

4eE du collège Gaston Defferre

TOUT IRA BIEN

4e4 du collège François Mitterrand

ORIGINES

3e6 du collège de Provence


Kit pédagogique

Les collégiens sont accompagnés par leurs professeurs de lettres et/ou leurs professeurs-documentalistes, qui peuvent s’appuyer notamment sur un kit pédagogique, créé pour l’occasion avec l’aide de la Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle.

Vous pouvez le feuilleter en ligne ci-dessous :


Inscriptions closes

Pour permettre aux classes de s’approprier les nouvelles dans de bonnes conditions, la date limite pour l’inscription à « Ma classe vote » par les professeurs était le 12 mars 2019.

Pour information, vous pouvez  télécharger l’appel à candidature (1,2Mo)

Recevez notre newsletter !