Des nouvelles des collégiens

Concours départemental des écritures au collège

 

Organisé dans le cadre de l’Action culturelle du festival Oh les beaux jours !, avec le Département des Bouches-du-Rhône, le concours départemental des écritures au collège « Des nouvelles des collégiens » accompagne 35 classes à la découverte de la chaîne du livre durant l’année scolaire 2018-2019.

De la création d’un texte littéraire à sa réception publique, en passant par sa mise en forme éditoriale, l’enjeu de ce projet est de donner aux jeunes participants le goût de la littérature et de l’objet « livre ».

Stimuler leurs pratiques d’écriture et de lecture, encourager leur créativité et leur aptitude au travail collectif tout en renforçant leur estime de soi : autant d’objectifs à atteindre, notamment grâce aux outils numériques.

En associant travaux rédactionnels, commentaires littéraires, échanges à l’oral, exercices sur tablette, mise en réseau et système de vote en ligne via la plateforme d’e-learning Chamilo de l’Académie d’Aix-Marseille, adaptée pour l’occasion par la Délégation académique au numérique éducatif, ce concours participe activement d’une transformation pédagogique intelligente.

Ce projet mobilise :

  • 1 040 collégiens du département
  • près de 60 membres du corps enseignant (professeurs de Lettres, professeurs-documentalistes, Accompagnateurs technique informatique)
  • 5 auteurs
  • 1 vidéaste
  • 2 référents du Rectorat d’Aix-Marseille


Contact

Camille Lebon, coordinatrice du projet «Des nouvelles des collégiens»
c.lebon@deslivrescommedesidees.com
04 84 89 02 00

 


Suivez les étapes du concours :

Recevez notre newsletter !