cccccc

Archives

Les siestes acoustiques

Bastien Lallemant, Maëva Le Berre, Mocke, Albin de la Simone, Rémi Baille

Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on fait la sieste, mais disons que dans la cité phocéenne l’exercice relève de la culture ! On ne présente plus ces siestes littéraires, créées il y a plus de dix ans par Bastien Lallemant. À ses côtés, des complices de choix, auteurs, chanteurs, compositeurs : Maëva Le Berre, Mocke et Albin de la Simone.

Pendant une heure, confortablement installés, laissez-vous bercer par l’alternance de lectures et de chansons. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’apporter son oreiller et de s’endormir pour de vrai…

Une véritable expérience sensorielle pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et découvrir en douceur comment les univers des écrivains se mêlent aux territoires explorés par les chanteurs.

Les écrivains invités
Samedi 25 mai, 14h – Marion Brunet
Dimanche 26 mai, 14h – Rémi Baille


À lire

  • Rémi Baille, Les Enfants de la crique, Le Bruit du monde, 2024.
  • Marion Brunet, Nos armes, Albin Michel, 2024.

À écouter

  • Bastien Lallemant, Les Micros Siestes acoustiques, Zamora Label, 2022 ; La Paresse, Zamora Label, 2024.

Les siestes acoustiques

Bastien Lallemant, Maëva Le Berre, Mocke, Albin de la Simone
Avec Marion Brunet (samedi) et Rémi Baille (dimanche)

Bon, d’accord, il n’y a pas qu’à Marseille qu’on fait la sieste, mais disons que dans la cité phocéenne l’exercice relève de la culture ! On ne présente plus ces siestes littéraires, créées il y a plus de dix ans par Bastien Lallemant. À ses côtés, des complices de choix, auteurs, chanteurs, compositeurs : Maëva Le Berre, Mocke et Albin de la Simone.

Pendant une heure, confortablement installés, laissez-vous bercer par l’alternance de lectures et de chansons. Il est d’ailleurs fortement recommandé d’apporter son oreiller et de s’endormir pour de vrai…

Une véritable expérience sensorielle pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et découvrir en douceur comment les univers des écrivains se mêlent aux territoires sensibles explorés par les musiciens.

Les écrivains invités
Samedi 25 mai, 14h – Marion Brunet
Dimanche 26 mai, 14h – Rémi Baille


À lire

  • Rémi Baille, Les Enfants de la crique, Le Bruit du monde, 2024.
  • Marion Brunet, Nos armes, Albin Michel, 2024 (Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024).

À écouter

  • Bastien Lallemant, Les Micros Siestes acoustiques, Zamora Label, 2022 ; La Paresse, Zamora Label, 2024.

Retrouvez Marion Brunet jeudi 23 mai à 17h30 à La Criée, pour une rencontre autour de Nos armes, qui vient de recevoir le Prix littéraire du Barreau de Marseille.

De mes nouvelles

Colombe Boncenne, Gaspar Claus et Maëva Le Berre

Faux recueil de nouvelles, autoportrait d’un écrivain à l’œuvre ou roman déguisé ? Dans De mes nouvelles, Colombe Boncenne livre un ensemble de textes courts où la narratrice, aux prises avec la trivialité de son quotidien, laisse son esprit divaguer. De sa déposition au commissariat, qui ouvre le recueil, à son brossage de dents qui le clôt, ses pensées se déploient, se répondent, créent des personnages qui à leur tour en invitent d’autres, et tissent des fictions. Par association d’idées, une pensée en engendre une autre et les nouvelles s’enfantent et s’enchâssent comme des poupées russes.

Colombe Boncenne s’intéresse à la genèse de la fiction, remontant le fil de la pensée pour révéler comment l’imaginaire jaillit du réel par le bouillonnement des neurones. Décortiquant les rouages de l’inconscient, passant aux rayons X l’activité cérébrale de son héroïne, elle assemble un puzzle dont chaque pièce s’encastre parfaitement. En cartographiant les pensées de sa narratrice à l’imagination débordante et en contant avec humour les fictions qu’elles engendrent, Colombe Boncenne – que l’on avait vue l’an dernier sur scène au festival lors d’un mémorable Repas de famille –  dresse le portrait d’un écrivain au travail et révèle les forces souterraines qui sous-tendent la création littéraire, entre imaginaire et réalité.

Pour accompagner la lecture de ces nouvelles, deux musiciens inclassables, Maëva Le Berre et Gaspar Claus, accordent leurs violoncelles pour interpréter les mouvements féconds de la pensée et l’origine magmatique des histoires.


À lire

  • Colombe Boncenne, De mes nouvelles, Zoé, 2024.

À écouter

  • Gaspar Klaus, Tancade, InFiné/Les Disques du festival permanent, 2021.

Cette lecture musicale a été créée en mars 2024 dans le cadre du festival Hors Limites, à la médiathèque de Bagnolet.

Ravages de Violette Leduc

Mathilde Forget et Laura Vazquez

En 1955, le roman Ravages, écrit par Violette Leduc, est publié dans une version censurée. Le manuscrit original a été amputé de ses cent-cinquante premières pages que Raymond Queneau, membre du comité de lecture de Gallimard, jugeait obscènes… L’ouvrage, qui retraçait l’itinéraire amoureux de Thérèse, alter ego de Violette Leduc, de son adolescence à l’âge adulte, a été expurgé d’un viol, d’un avortement et de passages érotiques lesbiens. L’écrivaine vivra cette censure comme un «assassinat» et envisagera même d’abandonner l’écriture.

En 2023, Ravages est enfin publié en intégralité par Gallimard. Thérèse y aime Isabelle, puis Cécile, puis Cécile et Marc, puis Marc, pleinement et sans censure ! Pour fêter ensemble cet événement littéraire, Mathilde Forget, qui a écrit l’une des deux préfaces de cette nouvelle édition, a imaginé une lecture augmentée mêlant archives et chansons, accompagnée par la poétesse et romancière Laura Vazquez.

Laura Vazquez a reçu le prix Wepler en 2021 pour son premier roman La Semaine perpétuelle et le prix Goncourt de la poésie en 2023 pour l’ensemble de son œuvre. Son dernier roman, Le Livre du large et du long (2023), est une épopée versifiée conçue comme un livre-monde, une encyclopédie incarnée. Mathilde Forget est autrice, compositrice et interprète. Elle a publié en 2019 un premier roman très remarqué, À la demande d’un tiers, suivi de De mon plein gré, qui met en scène la victime d’un viol s’accusant du meurtre de son agresseur.


À lire

  • Violette Leduc, Ravages, coll. “L’Imaginaire”, Gallimard, 2023.
  • Mathilde Forget, De mon plein gré, Grasset, 2021.
  • Laura Vazquez, Le Livre du large et du long, Éditions du sous-sol, 2023 (prix Goncourt de la poésie 2023).

Lecture musicale créée à la Maison de la poésie dans le cadre du festival Paris en toutes lettres.

La troisième main

Arthur Dreyfus et Philippe Beau

Arthur Dreyfus nous avait envoûtés en 2021 par une lecture musicale de son Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui qui était, derrière la chronique foisonnante des heurs et malheurs de sa vie intime, un brillant essai sur la différence. Il poursuit sa réflexion sur la monstruosité dans son dernier roman, La Troisième main, l’un des plus enthousiasmants de la dernière rentrée littéraire (bientôt adapté au cinéma par Michel Hazanavicius), épopée chaotique d’un adolescent difforme, dont il nous propose une lecture, accompagné par le prestidigitateur et ombromane Philippe Beau.

En 1915, Paul, frisant de trop près la ligne de front, est atrocement blessé au ventre par l’explosion d’un obus. Il se réveille dans le laboratoire d’un savant fou qui lui a greffé à l’emplacement de sa blessure une troisième main. Mais ce nouveau membre, qui appartenait à Hans, un jeune soldat allemand mort au combat, n’entend pas obéir docilement à son nouveau propriétaire. Dotée d’une volonté propre, mue par d’imprévisibles désirs, cette excroissance tyrannique entraîne notre héros dans une avalanche d’aventures, le rendant complice de ses vices.

Arthur Dreyfus reconstitue la trame de son roman picaresque en lisant sur scène quelques extraits choisis, illustrés par les sublimes ombres chinoises de Philippe Beau dont le parcours, acclamé dans le monde entier, l’a conduit de la scène du Crazy Horse Saloon à la piste du Cirque du Soleil. Artiste complet, Arthur Dreyfus ressuscite un cabaret de la Belle Époque, chantant et s’accompagnant au piano, tirant un lapin de son chapeau et, bien sûr, une troisième main de son nombril…


À lire

  • Arthur Dreyfus, La Trosième main, P.O.L, 2023 (prix Transfuge du roman français 2023 ; prix Wepler-Fondation la Poste mention spéciale 2023 ; prix Castel 2023 ; prix Millepages 2023).

Cette lecture magique et musicale a été créée à la Maison de la poésie dans le cadre du festival Paris en toutes lettres.

Bienvenue chez Vézovèle Tüpoleck

Delphine Perret et Gilles Poizat

Vézovèle Tüpoleck est un extra-terrestre qui sourit beaucoup et n’aime rien tant que changer de forme et de couleur. Un jour, il ressemble à un ananas, un autre il se transforme en plante verte. Il est comme ça, Vézovèle. Mais il aime aussi se promener le long du chemin des petites étoiles pour observer les humains. Dans l’espace, il y a ses amis Yéléna, Juto et Stoï, et Monsieur Clou (qui s’occupe de réparations en tous genres).

Il fallait un décor digne de ce nom pour souhaiter bienvenue à Vézovèle, qui accueillera le jeune public dans le drôle de Module du GMEM en forme de soucoupe volante. Accompagnée par la musique spatiale de Gilles Poizat, Delphine Perret racontera sur scène l’univers coloré et malicieux de l’extra-terrestre, illustré en direct sur grand écran par ses dessins à l’encre. Embarquement immédiat !


À lire

  • Delphine Perret, Vézovèle Tüpolek, Les Fourmis rouges, 2020.

Ce spectacle a été créé pour le jeune public au festival Le Goût des autres de la Ville du Havre.

Le présent impossible

Dominique A, Lou et Mahut

Depuis plus de trente ans, Dominique A, icône de la nouvelle scène française, dispense en chansons ses vertus poétiques. En 2022, il embrasse pleinement sa vocation de poète en publiant, sous son nom complet, Dominique Ané, son premier recueil, Le Présent impossible. «Enfant gâté d’une solitude et d’une poignée de temps imméritée», il y exprime avec ironie sa mélancolie contemplative, sa passivité devant le cours indomptable du présent et sa lucidité face à ce qu’il emporte («J’ai chaque jour une idée plus nette de ce qui se perd en chemin»). Alors il le revit à contretemps en le prolongeant par l’écriture poétique. Fort d’une discographie impressionnante, souvent en tournée, Dominique A évoque longuement les villes et les paysages qu’il traverse. Jeté sur les routes, partageant le sort des troubadours, des goliards et autres inutiles au monde, il porte un regard drôle et acéré sur ce qui l’entoure, sans ménagement sur sa propre existence.

Des poèmes courts, frontaux, sans hermétisme ni préciosité, mais toujours d’une grande délicatesse, que nous lira Dominique A au son de sa guitare. Il sera accompagné par la voix profonde de la chanteuse Lou, autrice, compositrice et interprète de quatre albums intimistes, qui insuffle aux poèmes une grande force évocatrice. Et par Mahut, percussionniste de génie, compagnon de scène de Jacques Higelin, Bernard Lavilliers ou encore Barbara, qui mêle aux percussions organiques les sons électroniques de ses inquiétantes machines.


À lire

  • Dominique Ané, Le Présent impossible, dessins d’Edmond Baudoin, coll. « L’Iconopop », L’Iconoclaste, 2022.

À écouter

  • Dominique A, Reflets du monde lointain, Cinq 7/Wagram Music, 2023.
  • Dominique Ané, Sébastien Boisseau, Stephan Oliva, Sacha Toorop, Jean-François Mondot, Memento, La Buissonne, 2024.

Retrouvez Dominique A pour la soirée de clôture au Mucem, dimanche 26 mai, avec le concert littéraire Memento.

Le grand secours

Thomas B. Reverdy (texte, lecture) et JP Nataf (musique, chant)

Paul est écrivain, poète. Un matin glacial de janvier, il est invité par Candice, une professeure de français, à donner un atelier d’écriture dans un lycée de Bondy. Peu avant le début des cours, aux abords de l’établissement, une altercation éclate entre un élève et un homme au physique imposant. Les insultes et les échanges de coups sont filmés et diffusés sur les réseaux sociaux. Mo, un lycéen sans histoire, amoureux des mots et de la belle Sara, suit l’homme dans le bus, et parvient à photographier son portefeuille d’où l’on distingue, à côté de sa carte de transport, une carte rayée d’un bandeau tricolore, comme celle que «brandissent les flics». Alors que les élèves sont en classe, la colère enfle sur internet et va embraser le quartier, puis le lycée.

Écrivain en prise avec le réel, auteur de neuf romans, par ailleurs lui-même professeur, Thomas B. Reverdy fait d’un lycée de Bondy le catalyseur des maux de la société et des enseignants, mais aussi le seul « grand secours » qui désigne, dans les théâtres, la vanne anti-incendie. Au cours de cette journée pas comme les autres, l’éducation, la transmission de la poésie, du langage et de la culture apparaissent comme le combat à mener et le meilleur moyen de sauver les élèves.

Compagnon de route d’Oh les beaux jours ! depuis plusieurs années (on le retrouve régulièrement dans les siestes acoustiques), JP Nataf, rockeur pop et fondateur du groupe à succès Les Innocents, accompagne de sa guitare lancinante la montée en tension de ce thriller poético-social. Prêtant sa voix à l’écriture rythmée de Thomas B. Reverdy, il scande, rappe et restitue avec énergie la musicalité de la langue des banlieues.
Une lecture musicale qui ausculte avec intelligence notre époque en parvenant à nourrir l’espoir d’un monde meilleur.


À lire

  • Thomas B. Reverdy, Le Grand Secours, Flammarion, 2023.

Lecture musicale créée dans le cadre du festival Paris en toutes lettres, Paris.


Retrouvez Thomas B. Reverdy mercredi 22 mai à 18h, à La Criée, dans le cadre du Prix littéraire Écriture et création dont il préside le jury cette année.

Des histoires de lynx

Mathilde Poncet (dessin), Florian Rochet-Bielle (création sonore) et Maëlle Azzoug (piano)

Au cœur de la forêt, un lynx est traqué par un chasseur.
Au cœur de la forêt, un chasseur est sur la piste d’un lynx.
Apeurés, désireux de sauver le félin aux oreilles triangulaires, les animaux de la forêt s’en vont voir « la couturière ». Elle bâtira pour le lynx un manteau de paysage, qui le rendra invisible aux yeux du chasseur…

C’est à un voyage visuel et sonore à travers les espaces sauvages du Jura que nous invitent Mathilde Poncet et Florian Rochet-Bielle, auteur d’un documentaire audio, Des histoires de vrais lynx, dont on entendra des extraits. Autrice-illustratrice, vivant elle-même au cœur du Jura, Mathilde Poncet nous immerge dans les paysages magiques qu’elle est soucieuse de préserver. Avec de grands aplats noirs au fusain, métaphores des mystérieuses forêts jurassiennes, elle mettra en lumière le lynx et d’autres créatures des bois, accompagnée au piano par Maëlle Azzoug sur des compositions de Jean-Marc Brouze.


À lire

  • Mathilde Poncet, La Peau du lynx, Les Fourmis rouges, 2023.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale du lynx.