Arthur Dreyfus

Écrivain

Arthur Dreyfus est un écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste franco-suisse.
Il remporte à vingt-deux ans le Prix du Jeune Écrivain, et publie son premier roman en 2010 aux éditions Gallimard : La Synthèse du camphre.
Magicien professionnel, il change de registre après ses études pour se consacrer à l’écriture. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues.
Également journaliste et critique d’art, l’auteur développe depuis 2014 une œuvre de cinéaste documentaire.

Le thème de la sexualité est prévalant dans son œuvre littéraire. En 2014, il publie Histoire de ma sexualité (Gallimard) dans laquelle il décrit sa propre vision de la sexualité qu’il avait quand il était enfant. Correspondance indiscrète (Grasset, 2016) reprend la correspondance qu’Arthur Dreyfus a eu avec l’écrivain Dominique Fernandez sur l’art et la manière d’écrire le sexe et l’intimité. En 2021, sort Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui (P.O.L), tableau minutieux de l’addiction sexuelle de l’auteur mais aussi de notre époque.

Son dernier roman, La Troisième Main (P.O.L), est le journal d’un jeune homme, qui, pendant la grande guerre, se retrouve avec un troisième bras greffé au ventre. Un bras doté d’une vie propre…


Bibliographie sélective

  • La Troisième Main, P.O.L, 2023.
  • Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui, P.O.L, 2021.
  • Sans Véronique, Gallimard, 2017.
  • Belle Famille, Gallimard, coll. “Blanche”, 2012.
  • La Synthèse du camphre, Gallimard, coll. “Blanche”, 2010.

Partager

© Bamberger


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.