Arthur Dreyfus

Auteur, Journaliste, Réalisateur

Arthur Dreyfus est un écrivain, scénariste, réalisateur et journaliste franco-suisse. Avant de se plonger dans l’écriture, il se lance dans une carrière de comédien, joue dans des publicités, réalise des spectacles de magie et des aftershows de défilés de mode.

Sa carrière d’auteur débute en 2009, année lors de laquelle il reçoit le prix du jeune écrivain de langue française pour la nouvelle Il déserte (Buchet/Chastel). Son premier roman parait l’année suivante, La Synthèse du camphre (Gallimard), et reçoit le prix de la Plume d’or et le prix du premier roman du salon Les Mots Doubs. Belle Famille, son deuxième roman (Gallimard, 2012) obtient le Prix Orange du Livre. En 2013, l’Académie française lui remet le Prix Mottart qui soutient la création littéraire. Son roman Sans Véronique (Gallimard, 2017) est sélectionné pour le Prix Médicis.

Arthur Dreyfus est parrain de l’association Bibliothèques sans frontières et enseigne la création documentaire à l’Université Paris I. Il exerce également comme photographe, comme scénariste de fictions pour le cinéma, pour la télévision et réalise des documentaires. Il est aussi journaliste pour la presse écrite (Figaro, Positif, Technikart, Vogue…), pour la télévision (France 2 et Canal+) et pour la radio, chez France Inter, où il a participé à plusieurs émissions culturelles en tant que chroniqueur ou comme animateur.

Le thème de la sexualité est prévalant dans son œuvre littéraire. En 2014, il publie Histoire de ma sexualité (Gallimard) dans laquelle il décrit sa propre vision de la sexualité qu’il avait quand il était enfant. Correspondance indiscrète (Grasset, 2016) reprend la correspondance qu’Arthur Dreyfus a eu avec l’écrivain Dominique Fernandez sur l’art et la manière d’écrire le sexe et l’intimité. Enfin, en 2021, sort Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui (P.O.L), tableau minutieux de l’addiction sexuelle de l’auteur mais aussi de notre époque.

 


Bibliographie sélective

  • La Synthèse du camphre, Gallimard, coll. « Blanche », 2010.
  • Belle Famille, Gallimard, coll. « Blanche », 2012.
  • Sans Véronique, Gallimard, 2017.
  • Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui, P.O.L, 2021.

Partager

© Bamberger


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.