Marion Brunet et Emilienne Malfatto I Prix littéraire du Barreau de Marseille

Prix littéraires
Rencontre
jeudi 23 mai, 17h30
1 heure
Entrée libre sans réservation
Entrée libre

Partager

Marion Brunet et Emilienne Malfatto

Rencontre animée par Choë Cambreling

Depuis 2020, le Barreau de Marseille et le festival Oh les beaux jours ! sont unis autour de la création d’un prix littéraire récompensant un auteur ou une autrice dont le livre (fiction ou non-fiction) traite d’un sujet en lien avec les préoccupations professionnelles ou éthiques des avocats : sujet de société, famille, travail, histoire…

Pierric Bailly (La Foudre, P.O.L), Marion Brunet (Nos armes, Albin Michel),
Sorj Chalandon (L’Enragé, Grasset), Virginie Linhart (Une sale affaire, Flammarion), Beata Umubyeyi Mairesse (Le Convoi, Flammarion) et Valérie Zenatti (Qui-vive, L’Olivier) étaient les auteurs et autrices des six livres en compétition cette année.

Le jury du Prix littéraire du Barreau de Marseille, composé de huit avocats et présidé cette année par Emilienne Malfatto (lauréate du prix l’an dernier), a choisi Marion Brunet pour Nos armes. Un choix qu’il résume en ces mots : « Nos armes est un livre juste, qui touche à la fois à l’intime et au politique, et questionne l’engagement. En évitant tout effet descriptif ou manichéen, à travers un récit toujours subtil, ce roman nous fait vivre en quelque 400 pages et avec empathie une peine carcérale de 25 ans. C’est aussi une histoire d’amour entre deux femmes, dont l’évolution et les méandres narratifs échappent à ce qui est attendu. »

Après avoir reçu son prix, Marion Brunet dialoguera avec Emilienne Malfatto, qui vient de faire paraître L’absence est une femme aux cheveux noirs (Éditions du sous-sol), avec Rafael Roa, un livre qui mêle texte et photographies et questionne les dizaines de milliers de disparus en Argentine lors de dernière dictature (1976-1983), alors même que la démocratie est à nouveau menacée dans ce pays.


Marion Brunet reçoit la somme de 5000€ grâce au soutien de la Société de Courtage des Barreaux et de l’Ordre des avocats du Barreau de Marseille.


À lire

  • Marion Brunet, Nos armes, Albin Michel, 2024.
  • Emilienne Malfatto, L’absence est une femme aux cheveux noirs, Éditions du sous-sol, 2024.
  • Emilienne Malfatto, Le colonel ne dort pas, Éditions du sous-sol, 2022, Prix du Barreau de Marseille 2023.

Les six romans sélectionnés pour le Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024

  • La Foudre, Pierric Bailly, POL, 2023.
  • Nos armes, Marion Brunet, Albin Michel, 2024 (Prix littéraire du Barreau de Marseille 2024).
  • L’Enragé, Sorj Chalandon, Grasset, 2023.
  • Une sale affaire, Virginie Linhart, Flammarion, 2024.
  • Le Convoi, Beata Umubyeyi Mairesse, Flammarion, 2024.
  • Qui-vive, Valérie Zenatti, L’Olivier, 2024

Retrouvez

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.