Vincent Bourgeau et Cédric Ramadier
Qu’est-ce qui est jaune, minuscule et introuvable ?
Un indice : c’est un oiseau facétieux qui ne supporte pas d’être enfermé dans une cage. Et gare à celui qui tâche de l’apprivoiser, car le volatile n’est pas du genre à se laisser faire !
Dessiné en direct puis projeté sur un écran, l’adorable piaf prend vie comme par enchantement.
Un spectacle numérique et poétique pour les tout-petits, librement adapté par ses deux auteurs de l’album à succès Mais il est où ?.
À lire
- Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau, Mais il est où ?, L’école des loisirs, 2011.
Magali Le Huche et Olivier Rocabois
Des Beatles aux Beach Boys, de Bowie à Blur, en passant par The Divine Comedy, le Velvet Underground, Abba, Gainsbourg et bien d’autres, La balade de Jo est un voyage au rythme des morceaux emblématiques du répertoire pop. Pour nous accompagner dans cette aventure musicale, l’illustratrice Magali Le Huche dessine sous nos yeux les péripéties du petit Jo qui interagit avec le public et avec les compositions jouées en direct par le pianiste, guitariste et chanteur Olivier Rocabois. Magali Le Huche est l’autrice des aventures de Paco, une série de livres sonores dans laquelle le célèbre chien mélomane fait découvrir aux tout-petits le reggae, le jazz, l’opéra, le hip-hop, le disco… Une odyssée à la fois musicale et graphique pour assister au festival comme les grands lors d’une folle journée au conservatoire où s’enchaîneront les spectacles mêlant littérature et musique !
À lire
- Magali Le Huche, Paco. J’aime la musique, Gallimard jeunesse musique, 2021.
À écouter
- Olivier Rocabois, « The Pleasure is Goldmine », Acoustic Kitty / Kuroneko, 2022.
Avec Magali Le Huche et Marion Puech
Angoisse grammaticale ? Panique orthographique ? Phobie des verbes irréguliers ? Oubliez tous vos préjugés sur la dictée. Voici une dictée d’un genre nouveau, garantie zéro faute, qui va vous réconcilier avec vos cahiers d’écolier et vos institutrices !
Le principe est le suivant : Magali Le Huche et Marion Puech, deux talentueuses illustratrices à lunettes, vous donnent leurs consignes de dessin. Pas besoin d’être le nouveau Léonard de Vinci ni un prodige de la BD. L’idée est de prendre du plaisir en laissant libre cours à votre créativité. Détendez-vous du poignet et venez vous exercer en famille. À la fin, tout le monde a une bonne note !
À vos feutres, prêts ? Dessinez !
À lire
- Magali Le Huche, Nowhere Girl, Dargaud, 2021.
- Marion Puech, Le chat de la sorcière Millerats, avec les textes de Paul Beaupère, Fleurus, 2022.
Matériel de dessin fourni sur place.
Mo Abbas, Linda Chassaigne, Mina Dobrovolny, Zabou Moreau et Xaviéra Rivalin
L’ogresse, c’est l’équivalent de la sorcière européenne pour le monde arabe dont elle peuple les contes, les légendes et les rêves. L’ogresse, c’est aussi la mère et l’amante, la nature vive et la mort, la femme et la bête, la laideur et la beauté…
Avec une insatiable curiosité, Mo Abbas a collecté les récits de ces figures féministes et transgressives qui concentrent toutes les peurs. Avec ses compagnons de l’orchestre sauvage, il nous conte en musique, quelques-unes des plus savoureuses destinées d’ogresses. Bientôt, Aïcha Kandisha, Frida l’ogressa ou Amârsinoq n’auront plus de secret pour vous !
À lire
- Mo Abbas, Dictionnaire des ogresses, illustré par Lucile Gautier, Le Port a jauni, 2023.
Véronique Ovaldé (texte et lecture) et Maëva Le Berre (violoncelle)
Qui est cette Fille en colère sur un banc de pierre ? C’est Aïda, fille de Salvatore et de Silvia, sœurs de Violetta, de Gilda et de Mimi le petit colibri, quatre sœurs dont les noms empruntent au répertoire de l’opéra. Aïda, qui fut un temps la préférée, est désormais celle que l’on a bannie parce que tenue responsable de la disparition de Mimi, un soir de carnaval. Rongée par la douleur, la culpabilité et le remord, elle a quitté l’île familiale à 16 ans, aidée par sa mère. Elle y revient vingt ans plus tard, à la mort du vieux, ce père tyrannique, à la fois adoré et honni.
Sur scène, Véronique Ovaldé se fait conteuse de la légende des Salvatore, enracinée sur cette île minuscule au large de la Sicile, et des passions humaines qui agitent leur fragile écosystème avant qu’il ne déraille. Le violoncelle de Maëva Le Berre caresse cette histoire de famille d’un archet satiné de mélancolie, revigoré parfois par la gaîté d’une chanson sicilienne qui résonne avec l’univers d’une apparente légèreté et empreint d’une mélancolie inquiète de Véronique Ovaldé.
À lire
- Véronique Ovaldé, Fille en colère sur un banc de pierre, Flammarion, 2023.
Cette lecture musicale a été créée à la Maison de la poésie, Paris.
Avec Babx, Barbara Carlotti, Maëva Le Berre, Aurélien Nowak (violoncelle), Thomas de Pourquery et Raphaël Meltz.
Suivi d’un échange avec Raphaël Meltz.
Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on fait la sieste, mais disons que dans la cité phocéenne l’exercice est hautement culturel ! Créée il y a plus de dix ans par le musicien et chanteur Bastien Lallemant, la sieste acoustique est une véritable expérience sensorielle. Pendant une heure, confortablement installés sur un transat, laissez-vous bercer par l’alternance de lectures et de chansons. Il est d’ailleurs fortement recommandé de s’endormir pour de vrai…
Une parenthèse enchantée pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et découvrir en douceur comment les univers littéraires se mêlent aux territoires explorés par les chanteurs.
Cette année, les siestes sont prolongées par un entretien avec les écrivains pour aller plus loin dans la découverte des romans qu’ils auront lus durant la sieste. Aujourd’hui, c’est Raphaël Meltz qui se prête au jeu de l’entretien pour un réveil en douceur sans quitter votre chaise longue…
À lire
- Raphaël Meltz, Toutes les personnes, Stock, 2023.
À écouter
- Bastien Lallemant, Blumi, Armelle Pioline (Superbravo), Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian, Seb Martel, « Les Microsiestes acoustiques – vol. 1 », Label Zamora, mai 2022.
Avec Babx, Barbara Carlotti, Isolde Fournier (harpe), Maëva Le Berre, Thomas de Pourquery et Kinga Wyrzykowska.
Suivi d’un échange avec Kinga Wyrzykowska.
Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on fait la sieste, mais disons que dans la cité phocéenne l’exercice est hautement culturel ! Créée il y a plus de dix ans par le musicien et chanteur Bastien Lallemant, la sieste acoustique est une véritable expérience sensorielle. Pendant une heure, confortablement installés sur un transat, laissez-vous bercer par l’alternance de lectures et de chansons. Il est d’ailleurs fortement recommandé de s’endormir pour de vrai…
Une parenthèse enchantée pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et découvrir en douceur comment les univers littéraires se mêlent aux territoires explorés par les chanteurs.
Cette année, les siestes sont prolongées par un entretien avec les écrivains pour aller plus loin dans la découverte des romans qu’ils auront lus durant la sieste. Aujourd’hui, c’est Kinga Wyrzykowska qui se prête au jeu de l’entretien pour un réveil en douceur sans quitter votre chaise longue…
À lire
- Kinga Wyrzykowska, Patte blanche, Seuil, 2022.
À écouter
- Bastien Lallemant, Blumi, Armelle Pioline (Superbravo), Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian, Seb Martel, « Les Microsiestes acoustiques – vol. 1 », Label Zamora, mai 2022.
Avec Babx, Astrid Bourras (orgue), Bastien Lallemant, Maëva Le Berre, JP Nataf et Julie Wolkenstein
Suivi d’un échange avec Julie Wolkenstein
Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on fait la sieste, mais disons que dans la cité phocéenne l’exercice est hautement culturel ! Créée il y a plus de dix ans par le musicien et chanteur Bastien Lallemant, la sieste acoustique est une véritable expérience sensorielle. Pendant une heure, confortablement installés sur un transat, laissez-vous bercer par l’alternance de lectures et de chansons. Il est d’ailleurs fortement recommandé de s’endormir pour de vrai…
Une parenthèse enchantée pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et découvrir en douceur comment les univers littéraires se mêlent aux territoires explorés par les chanteurs.
Cette année, les siestes sont prolongées par un entretien avec les écrivains pour aller plus loin dans la découverte des romans qu’ils auront lus durant la sieste. Aujourd’hui, c’est Julie Wolkenstein qui se prête au jeu de l’entretien pour un réveil en douceur sans quitter votre chaise longue…
À lire
- Julie Wolkenstein, La Route des estuaires, P.O.L, 2023.
À écouter
- Bastien Lallemant, Blumi, Armelle Pioline (Superbravo), Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian, Seb Martel, « Les Microsiestes acoustiques – vol. 1 », Label Zamora, mai 2022.
Avec Loren Capelli (texte et lecture) et Marisol Mottez (musique et bruitage).
La petite fille brune aux cheveux courts et au pull rouge aime la forêt. Sa fraîcheur apaisante et mystérieuse. Elle n’a pas peur. Elle joue. Elle explore. Elle rêve. Jusqu’à ce que les animaux entrent en scène…
Cap ! est d’abord un album écrit et dessiné par Loren Capelli, un merveilleux éloge du temps qui passe, de la découverte de soi et du monde. C’est aussi un hymne à la nature et aux sensations visuelles, auditives, olfactives, qu’elle procure. Comme un grand terrain de jeu et d’apprentissage de la vie où écouter le chant des oiseaux, observer les escargots ou tremper ses pieds dans l’eau aide à grandir.
À partir de son album, Loren Capelli a imaginé un spectacle en compagnie de la musicienne et créatrice sonore Marisol Mottez. Jouée en direct et à partir de matériaux pour la plupart glanés en forêt, cette lecture propose une échappée forestière délicatement bruitée. De légers bruissements, de mystérieux craquements, la présence d’oiseaux, de gouttes de pluie ou du vent viennent ponctuer la lecture à voix haute de cet album poétique qui nous oblige à ralentir…
À lire
- Loren Capelli, Cap !, Éditions Courtes et longues, 2019 (Prix Sorcières 2020, Grand Prix de l’illustration jeunesse MIJ 2020).
Atelier animé par Amélie Laval dans le cadre des Petits Mercredis
Dans le cadre des Petits Mercredis, en lien avec la programmation sur “Retours vers le futur” d’Oh les beaux jours !, un atelier photomaton animé par l’artiste Amélie Laval pour imaginer à quoi ressembleront les enfants en 2080 : quels seront leurs traits, leur look ? Ressembleront-ils aux enfants d’aujourd’hui ? Ou bien auront-ils des cheveux verts et des dents fluos ? Un atelier où chaque participant aura l’occasion d’immortaliser son visage au côté d’un de ses descendants !
Amélie Laval
Amélie Laval est artiste. Elle vit à Marseille et travaille dans l’atelier Boucherie avec d’autres artistes marseillais(es). Elle est l’auteure du Syndicat des algues brunes, un roman-photo d’anticipation publié aux éditions FLBLB en 2018. Elle pratique également la riso à son atelier pour des projets de microédition
Les Petits Mercredis
Le rendez-vous régulier du jeune public en lien avec la programmation ! Les Petits Mercredis ce sont des ateliers de pratiques animés par des artistes et conçus comme des laboratoires d’expérimentations pour explorer toutes les disciplines artistiques.
Tarifs
Familles : 5€
Structures sociales : 3€
Inscriptions sur la billetterie en ligne de la Friche la Belle de Mai ou à l’accueil-billetterie de la Friche, sur place ou par téléphone au 04 95 04 95 95 (du mardi au dimanche de 11h à 19h).