Thomas de Pourquery

Musicien

Thomas de Pourquery est un musicien, compositeur et acteur né en 1977 à Bondy.
Adolescent, parallèlement à sa pratique du rugby, il débute en autodidacte l’apprentissage du saxophone alto, puis du saxophone ténor. La musique s’impose alors face au sport et il intègre en 1998 la classe de François Jeanneau au CNSM de Paris.

Il collabore ensuite régulièrement avec Laurent Cugny, l’Orchestre National de Jazz, le Mégaoctet d’Andy Emler, Fred Pallem, Sarah Murcia, Babx, Oxmo Puccino, Mick Jones ou le groupe de pop anglais Metronomy.

Également sollicité en tant qu’acteur de cinéma, il a joué, entre autres, dans Tristesse Club de Vincent Mariette, Chacun pour tous de Vianney Lebasque ou, plus récemment, dans Saint Omer d’Alice Diop.

Son premier album, « Play Sun Ra », interprété par son sextet Supersonic, reçoit en 2014 la Victoire du meilleur album jazz de l’année. Son deuxième album « Sons of love », qu’il a entièrement composé et arrangé pour son sextet Supersonic, est unanimement salué par la critique et le public , et marque le départ d’une grande tournée européenne. Il reçoit en 2017 le prix Artiste de l’année aux Victoires du jazz. Son dernier album “Back to The Moon” sort en 2021 et sera noté 4 ffff par Télérama.

« Cette musique n’appartient qu’au Supersonic, mélange d’hédonisme et d’exigence, d’humour et de foi. Un retour au bon sens de la folie, au plaisir tout simple du voyage imaginaire plein de lueurs et d’émerveillements. »
Eric Delhaye, Télérama


Discographie sélective

  • « Back to The Moon », Lying Lions Productions, 2021.
  • « Sons of Love », Label Bleu, 2017.
  • « Play Sun Ra », Quark Records, 2014 (Victoire du Jazz – Album de l’année).

Partager

© Chloé Daumal


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.