Mo Abbas, Linda Chassaigne, Mina Dobrovolny, Zabou Moreau et Xaviéra Rivalin
L’ogresse, c’est l’équivalent de la sorcière européenne pour le monde arabe dont elle peuple les contes, les légendes et les rêves. L’ogresse, c’est aussi la mère et l’amante, la nature vive et la mort, la femme et la bête, la laideur et la beauté…
Avec une insatiable curiosité, Mo Abbas a collecté les récits de ces figures féministes et transgressives qui concentrent toutes les peurs. Avec ses compagnons de l’orchestre sauvage, il nous conte en musique, quelques-unes des plus savoureuses destinées d’ogresses. Bientôt, Aïcha Kandisha, Frida l’ogressa ou Amârsinoq n’auront plus de secret pour vous !
À lire
- Mo Abbas, Dictionnaire des ogresses, illustré par Lucile Gautier, Le Port a jauni, 2023.
Entretien avec Thomas Fersen conduit par Daniel Pennac, suivi d’une lecture musicale avec Thomas Fersen, Maryll Abbas et Cécile Bourcier
C’est une chanson de 300 pages écrites en vers dévergondés, au fond de la classe près du radiateur.
C’est ainsi que Thomas Fersen qualifie Dieu sur Terre, son premier roman. Entre souvenirs autobiographiques et fantaisie poétique, le récit tout en octosyllabes, s’attache aux pas d’un jeune garçon dans le Ménilmontant et le Pigalle des années 60 et 70. On y croise un grand frère adulé, des costauds qui impressionnent, des filles qui émoustillent et des guitares électriques dans des vitrines, le tout rythmé par des chansons interprétées en live par l’artiste. Du Fersen en vo dans le texte.
Lecture musicale précédée d’un entretien avec Thomas Fersen conduit Daniel Pennac.
Ils pourraient appartenir à la même famille de titis parisiens frondeurs au verbe haut et malicieux. Daniel Pennac et Thomas Fersen sont sur la même longueur d’ondes et cela n’a pas échappé à Oh les Beaux Jours ! qui les réunit dans une rencontre où le premier a choisi d’interviewer le second.
À lire
- Thomas Fersen, Dieu sur terre, L’iconoclaste, 2023.
Daniel Pennac
Entretien animé par Raphaëlle Leyris
Peut-on imaginer ne plus entendre parler de Benjamin Malaussène et de sa délirante tribu alors qu’ils ont accompagné notre imaginaire pendant quarante ans ?
Deuxième chapitre du Cas Malaussène, Terminus Malaussène n’échappe pas à la faconde romanesque, aux rebondissements rocambolesques et à la gouaille bellevilloise qui sont la marque de fabrique de cette saga vendue dans le monde entier.
Pour ce bouquet final, on retrouve Benjamin, Verdun, Set, Mosma et les autres aux prises avec l’abject Pépère, un « salaud de l’autre monde ». Espérons que ce dernier épisode ne soit que le début de la fin… Un entretien exceptionnel avec Daniel Pennac mené par une journaliste du Monde des livres qui connaît bien son œuvre.
La proposition sera suivie d’un entretien avec Thomas Fersen, conduit par Daniel Pennac, et d’une lecture musicale de Thomas fersen, Dieu sur terre.
Ils pourraient appartenir à la même famille de titis parisiens frondeurs au verbe haut et malicieux. Daniel Pennac et Thomas Fersen sont sur la même longueur d’ondes et cela n’a pas échappé à Oh les beaux Jours ! qui les réunit dans une rencontre où le premier a choisi d’interviewer le second.
À lire
- Daniel Pennac, Terminus Malaussène, Gallimard, 2023.
Avec Malik Djoudi (chant), Jessie Chapuis (texte et lecture) et Gaspar Claus (violoncelle)
Pour clore la 7 e édition du festival, Oh les beaux jours ! vous convie à un dialogue musical et littéraire avec Malik Djoudi, artiste majeur de la scène musicale électro-pop. L’aurore est bientôt est une expérience sensorielle qui explore la naissance du désir et l’errance du sentiment amoureux, avec ses vérités et ses non-dits. Sensuel et cinématographique, l’univers de Malik Djoudi convoque avec grâce la poésie de l’invisible. C’est à cet endroit que la comédienne Jessie Chapuis – également autrice des textes de ce spectacle – et le violoncelliste virtuose Gaspar Claus lui répondent avec leur propre sensibilité.
Aux côtés des mots de Jessie Chapuis, ceux de Roland Barthes et de John Fante s’invitent aussi comme repères dans cette traversée contemplative ponctuée par les chansons issues des trois albums de Malik Djoudi, Un, Tempéraments (nommé « Album révélation de l’année » aux Victoires de la musique en 2020) et Troie (comprenant un duo hypnotique et déjà culte avec Étienne Daho).
Porté par la voix aiguë et envoûtante du chanteur, un final en forme de concert littéraire qui détourne en douceur les codes de la pop pour les transporter dans la dimension intimiste de l’amour, fil conducteur de cette ultime soirée du festival !
Le billet pour le concert littéraire donne également accès, à 20h, à la lecture musicale L’art et la manière de Barbara Carlotti.
À écouter
- Malik Djoudi, « Troie », Cinq7, 2021.
Cette lecture musicale a été créée aux Correspondances de Manosque 2022.
Avec Colombe Boncenne, Pierre Ducrozet, Yves Pagès, Guillaume Poix, Kinga Wyrzykowska
Musique et arrangements : Maëva Le Berre
Mise en scène : Benjamin Guillard
Chaque année ou presque depuis sa création, Oh les beaux jours ! est à l’origine d’un ovni artistique qui marque le festival, à la croisée du spectacle et de la performance. On y retrouve sur scène des auteurs à qui il est demandé de faire un pas de côté, de prendre des risques pour le plus grand bonheur d’un public qui connaît désormais l’exercice : des textes écrits en amont et deux jours de répétitions sur la scène de La Criée pour une représentation unique et sans filet.
Après une comédie musicale restée dans les mémoires l’an dernier, le festival a décidé de faire monter sur scène cinq écrivains et une violoncelliste pour une création joyeuse qui prend cette fois pour point de départ… le sacro-saint repas de famille ! Drôle ou tendu, gourmand ou frugal, propice aux révélations fracassantes, aux règlements de compte et à la dissipation des secrets de famille, aux éclats de rire ou de voix, le repas familial est un puissant vecteur dramaturgique.
Personne n’a oublié le Festen de Thomas Vinterberg au cinéma, ni la famille dysfonctionnelle du duo Bacri/Jaoui dans Un air de famille ou celle, cruelle et grotesque, du Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard… Nul doute que l’imagination foisonnante de nos écrivains saura s’emparer de ce motif familial universel avec malice et audace !
Avec Pierre Ducrozet (texte et lecture) et Rubin Steiner (musique)
S’il est un texte qui s’accorde au tempo de la lecture musicale, c’est bien Variations de Paul, le dernier roman de Pierre Ducrozet. Dans cette saga familiale, la vie se met au diapason de la musique, évolue à son rythme, au fil d’une partition qui se joue sur un siècle et trois générations.
Au commencement, il y a Antoine, le grand-père pianiste, qui débute sage et classique avant de se laisser ébouriffer par les notes bleues du jazz. Puis arrive Paul, le père producteur de musique, qui voit les sons et entend les couleurs mais dont le cœur peut parfois battre à contretemps. Projeté dans le rock à la suite d’un concert extatique de Jimi Hendrix à l’Olympia, il vit tout ouïe et à toute allure, avalant jusqu’à saturation les musiques et les bruits du monde en rêvant de composer une symphonie totale. Mais déjà un nouveau beat vient enrichir la polyphonie familiale, celui de Chiara, la fille, DJ prodigue dont la techno enfièvre les clubs berlinois. Dans ce roman choral, les personnages et les époques se superposent et s’entrechoquent comme autant de mouvements, de changements de rythme et de contrepoints.
Pour cette lecture musicale, les Variations de Paul sont d’abord celles de Pierre (Ducrozet) et de Rubin (Steiner). Les deux complices se baladent avec délectation dans cette histoire de famille, le premier faisant danser les mots sur les lignes mélodiques du second. Battant la mesure du temps, le texte se mue en une playlist qu’on se plaît à écouter avec les yeux, devenant nous-mêmes synesthésiques à l’unisson de Paul.
Ce soir, embarquez pour une expérience extrême et abyssale dans la cour d’honneur du conservatoire transformée le temps d’une nuit en un club marseillais temple de l’électro !
Le billet pour cette lecture musicale donne également accès, à 21h, à celle de Jeanne Cherhal, Couleurs primitives.
À lire
- Pierre Ducrozet, Variations de Paul, Actes Sud, 2023.
À écouter
- Rubin Steiner & The Dictaphone, Banananas, Platinum, 2023.
Avec Babx, Barbara Carlotti, Maëva Le Berre, Aurélien Nowak (violoncelle), Thomas de Pourquery et Raphaël Meltz.
Suivi d’un échange avec Raphaël Meltz.
Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on fait la sieste, mais disons que dans la cité phocéenne l’exercice est hautement culturel ! Créée il y a plus de dix ans par le musicien et chanteur Bastien Lallemant, la sieste acoustique est une véritable expérience sensorielle. Pendant une heure, confortablement installés sur un transat, laissez-vous bercer par l’alternance de lectures et de chansons. Il est d’ailleurs fortement recommandé de s’endormir pour de vrai…
Une parenthèse enchantée pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et découvrir en douceur comment les univers littéraires se mêlent aux territoires explorés par les chanteurs.
Cette année, les siestes sont prolongées par un entretien avec les écrivains pour aller plus loin dans la découverte des romans qu’ils auront lus durant la sieste. Aujourd’hui, c’est Raphaël Meltz qui se prête au jeu de l’entretien pour un réveil en douceur sans quitter votre chaise longue…
À lire
- Raphaël Meltz, Toutes les personnes, Stock, 2023.
À écouter
- Bastien Lallemant, Blumi, Armelle Pioline (Superbravo), Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian, Seb Martel, « Les Microsiestes acoustiques – vol. 1 », Label Zamora, mai 2022.
Avec Babx, Barbara Carlotti, Isolde Fournier (harpe), Maëva Le Berre, Thomas de Pourquery et Kinga Wyrzykowska.
Suivi d’un échange avec Kinga Wyrzykowska.
Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on fait la sieste, mais disons que dans la cité phocéenne l’exercice est hautement culturel ! Créée il y a plus de dix ans par le musicien et chanteur Bastien Lallemant, la sieste acoustique est une véritable expérience sensorielle. Pendant une heure, confortablement installés sur un transat, laissez-vous bercer par l’alternance de lectures et de chansons. Il est d’ailleurs fortement recommandé de s’endormir pour de vrai…
Une parenthèse enchantée pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et découvrir en douceur comment les univers littéraires se mêlent aux territoires explorés par les chanteurs.
Cette année, les siestes sont prolongées par un entretien avec les écrivains pour aller plus loin dans la découverte des romans qu’ils auront lus durant la sieste. Aujourd’hui, c’est Kinga Wyrzykowska qui se prête au jeu de l’entretien pour un réveil en douceur sans quitter votre chaise longue…
À lire
- Kinga Wyrzykowska, Patte blanche, Seuil, 2022.
À écouter
- Bastien Lallemant, Blumi, Armelle Pioline (Superbravo), Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian, Seb Martel, « Les Microsiestes acoustiques – vol. 1 », Label Zamora, mai 2022.
Avec Babx, Astrid Bourras (orgue), Bastien Lallemant, Maëva Le Berre, JP Nataf et Julie Wolkenstein
Suivi d’un échange avec Julie Wolkenstein
Il n’y a pas qu’à Marseille qu’on fait la sieste, mais disons que dans la cité phocéenne l’exercice est hautement culturel ! Créée il y a plus de dix ans par le musicien et chanteur Bastien Lallemant, la sieste acoustique est une véritable expérience sensorielle. Pendant une heure, confortablement installés sur un transat, laissez-vous bercer par l’alternance de lectures et de chansons. Il est d’ailleurs fortement recommandé de s’endormir pour de vrai…
Une parenthèse enchantée pour mettre en pause le rythme trépidant du festival et découvrir en douceur comment les univers littéraires se mêlent aux territoires explorés par les chanteurs.
Cette année, les siestes sont prolongées par un entretien avec les écrivains pour aller plus loin dans la découverte des romans qu’ils auront lus durant la sieste. Aujourd’hui, c’est Julie Wolkenstein qui se prête au jeu de l’entretien pour un réveil en douceur sans quitter votre chaise longue…
À lire
- Julie Wolkenstein, La Route des estuaires, P.O.L, 2023.
À écouter
- Bastien Lallemant, Blumi, Armelle Pioline (Superbravo), Babx, JP Nataf, Albin de la Simone, Charles Berberian, Seb Martel, « Les Microsiestes acoustiques – vol. 1 », Label Zamora, mai 2022.