cccccc

Archives

La femme crocodile

Un spectacle de Mériam Korichi, d’après Présentée vivante de Joy Sorman.
Avec Valérie Crouzet.

Oyez oyez ! La mystérieuse femme crocodile retrouve pour deux jours son habitat naturel puisqu’elle sera exceptionnellement visible dans les réserves du Mucem ! Tout a commencé avec l’exploration des collections du musée par l’écrivaine Joy Sorman, qui tombe en arrêt devant une queue de crocodile, un accessoire de monstre de foire destiné à un entre-sort. Elle décide d’en faire un texte, créant un être mi-femme mi-animal. Et c’est l’adaptation de ce texte, par la Compagnie Les Monstres de luxe que 40 spectateurs privilégiés pourront voir sur les lieux mêmes où tout a commencé. Une femme-crocodile pop-pock, arrachée à sa jungle sauvage par un homme chasseur, nous raconte sa vie faite de paillettes et de glamour, ses espoirs et ses déceptions. Sur fond d’émancipation féminine et animale. Est-elle une bête devenue femme ou une femme devenue crocodile ? Tapie dans les réserves du musée, cette créature vous attirera dans les filets de son univers fantasmatique !

Joy Sorman sera présente pour un bord de plateau mercredi 25 mai, après le spectacle.


Texte : Joy Sorman
Mise en scène : Mériam Korichi
Interprétation : Valérie Crouzet
Lumière : Thierry Capéran
Costume : Elisabeth Cerqueira
Son : Bernard Vallery
Création de la queue de crocodile : Nicolas Darrot
Extraits musicaux : Thomas de Pourquery, La Femme


Production : Les Monstres de Luxe
Coproduction, soutiens et accueils en résidence : Amazones Princesas,
Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national, La Halle aux grains – scène nationale de Blois, ThéâtredelaCite – CDN Toulouse Occitanie, l’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Tournefeuille – Toulouse Métropole, Fondation Antoine de Galbert, DRAC Occitanie, le CENTQUATRE-PARIS
Création le 3 février 2022 au Muséum d’histoire naturelle de Nîmes – co-accueil Théâtre de Nîmes.


En coréalisation avec le Mucem.


À lire

  • Joy Sorman, Présentée vivante, Mucem, 2013.

La femme crocodile

Un spectacle de Mériam Korichi, d’après Présentée vivante de Joy Sorman.
Avec Valérie Crouzet.

Oyez oyez ! La mystérieuse femme crocodile retrouve pour deux jours son habitat naturel puisqu’elle sera exceptionnellement visible dans les réserves du Mucem ! Tout a commencé avec l’exploration des collections du musée par l’écrivaine Joy Sorman, qui tombe en arrêt devant une queue de crocodile, un accessoire de monstre de foire destiné à un entre-sort. Elle décide d’en faire un texte, créant un être mi-femme mi-animal. Et c’est l’adaptation de ce texte, par la Cie Les Monstres de luxe que 40 spectateurs privilégiés pourront voir sur les lieux mêmes où tout a commencé. Une femme-crocodile pop-pock, arrachée à sa jungle sauvage par un homme chasseur, nous raconte sa vie faite de paillettes et de glamour, ses espoirs et ses déceptions. Sur fond d’émancipation féminine et animale. Est-elle une bête devenue femme ou une femme devenue crocodile ? Tapie dans les réserves du musée, cette créature vous attirera dans les filets de son univers fantasmatique !

Joy Sorman sera présente pour un bord de plateau mercredi 25 mai, après le spectacle.


Texte : Joy Sorman
Mise en scène : Mériam Korichi
Interprétation : Valérie Crouzet
Lumière : Thierry Capéran
Costume : Elisabeth Cerqueira
Son : Bernard Vallery
Création de la queue de crocodile : Nicolas Darrot
Extraits musicaux : Thomas de Pourquery, La Femme


Production : Les Monstres de Luxe
Coproduction, soutiens et accueils en résidence : Amazones Princesas,
Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national, La Halle aux grains – scène nationale de Blois, ThéâtredelaCite – CDN Toulouse Occitanie, l’Usine – Centre national des arts de la rue et de l’espace public – Tournefeuille – Toulouse Métropole, Fondation Antoine de Galbert, DRAC Occitanie, le CENTQUATRE-PARIS
Création le 3 février 2022 au Muséum d’histoire naturelle de Nîmes – co-accueil Théâtre de Nîmes.


En coréalisation avec le Mucem.


À lire

  • Joy Sorman, Présentée vivante, Mucem, 2013.

La forêt qui marche

Un spectacle de Christiane Jatahy d’après Macbeth de William Shakespeare.
Avec Julia Bernat.

Avec La Forêt qui marche, Christiane Jatahy propose de nouvelles variations sur le théâtre, le cinéma et le rôle du spectateur, dans un spectacle aux confins des arts visuels, avec une écriture scénique et filmique dont elle seule a le secret. Si la grande metteuse en scène brésilienne s’inspire cette fois du Macbeth de Shakespeare, c’est pour mieux brouiller les pistes entre réalité et fiction en immergeant le public dans un infini jeu de miroirs.

De la tragédie shakespearienne, elle conserve les thèmes du pouvoir et du lien entre le politique et l’intime, qu’elle traduit sous la forme de témoignages filmés de personnes ordinaires ayant vu leur vie bousculée, en Europe comme au Brésil. Comme à son habitude, elle nous saisit par l’inventivité de ses dispositifs.
Le spectateur est d’abord convié à un événement semblable à un vernissage où il déambule entre installation vidéo et cocktail. Très vite, il se rend compte que les écrans, qui flottent ici et là dans l’espace, se déplacent sur son passage comme les arbres de la forêt de Birnam et que les discours jusque-là imperceptibles des personnages de la pièce prennent le pas sur les images. Depuis le bar de l’exposition, les spectateurs assistent alors à une transformation du dispositif. La fiction s’insinue subrepticement dans un cadre aux allures réelles, à la manière d’un cauchemar laissant apparaître les failles d‘un système.
Si la pièce de Shakespeare posait la question du pouvoir à travers le personnage de Macbeth, dans cette performance c’est le public qui est directement confronté à la question de la responsabilité, jusqu’à prendre la parole et représenter lui-même une instance de pouvoir…

Oh les beaux jours ! s’associe au Mucem pour vous faire partager cette expérience scénique inoubliable.


4 représentations de La Forêt qui marche auront lieu au Mucem pendant le festival :

  • vendredi 27 mai à 19h
  • samedi 28 mai à 18h30 et à 20h30
  • dimanche 29 mai à 17h30

création et direction live Christiane Jatahy  –  avec Julia Bernat  –  film Christiane Jatahy, Paulo Camacho –  vidéo live et éclairage Paulo Camacho  –  création des décors Christiane Jatahy, Marcelo Lipiani  –  conception sonore et musique originale Estevão Case  –  collaboration artistique Julia Bernat, Fernanda Bond, Isabel Teixeira, Stella Rabello, Henrique Mariano  –  costumes Fause Haten  –  système vidéo Julio Parente  –  assistant lumière Leandro Barreto  –  régisseur plateau Diogo Magalhães – assistant plateau Thiago Katona  –  ingénieur vidéo et musicien Felipe Norkus


production : Cia Vértice de Teatro
coproduction : Le CENTQUATRE-PARIS, Künstlerhaus MOUSONTURM Frankfurt am Main, TEMPO_FESTIVAL Rio de Janeiro et SESC São Paulo.
La compagnie Vértice de Teatro est soutenue par Petrobras. Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au CENTQUATRE-PARIS, au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro di Milano.


L’auteure, metteuse en scène et réalisatrice Christiane Jatahy est l’artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022.


En coréalisation avec le  Mucem.

Comédie musicale !
(Quand les auteurs chantent sous la douche)

Avec Arnaud Cathrine, Agnès Desarthe, Véronique Ovaldé, David Prudhomme, Léonor de Récondo et Albin de la Simone.
Mise en scène : Benjamin Guillard.
Musique et arrangements : Albin de la Simone.

Chaque année ou presque depuis sa création, Oh les beaux jours ! est à l’origine d’un ovni artistique qui marque l’ouverture du festival, à la croisée du spectacle et de la performance. On y retrouve sur scène des auteurs à qui il est demandé de faire un pas de côté, de révéler et d’assumer passions inavouées et plaisirs coupables.

En ce mois de mai, pour célébrer nos joyeuses retrouvailles, nous avons osé leur demander de chanter sur scène (faut-il qu’ils nous fassent confiance pour avoir accepté…). Et où chante-t-on généralement le plus spontanément ? Dans sa salle de bain pardi ! Derrière le rideau de douche ou dans la baignoire, quatre écrivains et un auteur de bande dessinée, tous chanteurs le temps d’un soir – Arnaud Cathrine, Agnès Desarthe, Véronique Ovaldé, David Prudhomme et Léonor de Récondo – liront donc les textes qu’ils ont écrits pour l’occasion, délaissant leur stylo pour un micro, nous surprenant par leurs exploits vocaux et leurs choix musicaux. Carte blanche leur a été offerte, avec une seule contrainte : qu’il soit fait allusion à la salle de bain, cette pièce qui sait tout de nous, où l’on ne se contente pas seulement de se laver… C’est Albin de la Simone, merveilleux chanteur et musicien, auteur-compositeur et arrangeur surdoué, qui guidera cette chorale inédite.

Singing in the shower!
Pour démarrer le festival, une comédie musicale au casting littéraire de choix, une soirée immanquable et sans fausses notes (ou presque), et qui n’existera qu’une fois, devant vous !


Remerciements à Richardson.

 

La forêt qui marche

Un spectacle de Christiane Jatahy d’après Macbeth de William Shakespeare.
Avec Julia Bernat.

Avec La Forêt qui marche, Christiane Jatahy propose de nouvelles variations sur le théâtre, le cinéma et le rôle du spectateur, dans un spectacle aux confins des arts visuels, avec une écriture scénique et filmique dont elle seule a le secret. Si la grande metteuse en scène brésilienne s’inspire cette fois du Macbeth de Shakespeare, c’est pour mieux brouiller les pistes entre réalité et fiction en immergeant le public dans un infini jeu de miroirs.

De la tragédie shakespearienne, elle conserve les thèmes du pouvoir et du lien entre le politique et l’intime, qu’elle traduit sous la forme de témoignages filmés de personnes ordinaires ayant vu leur vie bousculée, en Europe comme au Brésil. Comme à son habitude, elle nous saisit par l’inventivité de ses dispositifs.
Le spectateur est d’abord convié à un événement semblable à un vernissage où il déambule entre installation vidéo et cocktail. Très vite, il se rend compte que les écrans, qui flottent ici et là dans l’espace, se déplacent sur son passage comme les arbres de la forêt de Birnam et que les discours jusque-là imperceptibles des personnages de la pièce prennent le pas sur les images. Depuis le bar de l’exposition, les spectateurs assistent alors à une transformation du dispositif. La fiction s’insinue subrepticement dans un cadre aux allures réelles, à la manière d’un cauchemar laissant apparaître les failles d‘un système.
Si la pièce de Shakespeare posait la question du pouvoir à travers le personnage de Macbeth, dans cette performance c’est le public qui est directement confronté à la question de la responsabilité, jusqu’à prendre la parole et représenter lui-même une instance de pouvoir…

Oh les beaux jours ! s’associe au Mucem pour vous faire partager cette expérience scénique inoubliable.

 


4 représentations de La Forêt qui marche auront lieu au Mucem pendant le festival :

  • vendredi 27 mai à 19h
  • samedi 28 mai à 18h30 et à 20h30
  • dimanche 29 mai à 17h30

création et direction live Christiane Jatahy  –  avec Julia Bernat  –  film Christiane Jatahy, Paulo Camacho –  vidéo live et éclairage Paulo Camacho  –  création des décors Christiane Jatahy, Marcelo Lipiani  –  conception sonore et musique originale Estevão Case  –  collaboration artistique Julia Bernat, Fernanda Bond, Isabel Teixeira, Stella Rabello, Henrique Mariano  –  costumes Fause Haten  –  système vidéo Julio Parente  –  assistant lumière Leandro Barreto  –  régisseur plateau Diogo Magalhães – assistant plateau Thiago Katona  –  ingénieur vidéo et musicien Felipe Norkus


production : Cia Vértice de Teatro
coproduction : Le CENTQUATRE-PARIS, Künstlerhaus MOUSONTURM Frankfurt am Main, TEMPO_FESTIVAL Rio de Janeiro et SESC São Paulo.
La compagnie Vértice de Teatro est soutenue par Petrobras. Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au CENTQUATRE-PARIS, au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro di Milano.


L’auteure, metteuse en scène et réalisatrice Christiane Jatahy est l’artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022.


En coréalisation avec le  Mucem.

La forêt qui marche

Un spectacle de Christiane Jatahy d’après Macbeth de William Shakespeare.
Avec Julia Bernat.

Avec La Forêt qui marche, Christiane Jatahy propose de nouvelles variations sur le théâtre, le cinéma et le rôle du spectateur, dans un spectacle aux confins des arts visuels, avec une écriture scénique et filmique dont elle seule a le secret. Si la grande metteuse en scène brésilienne s’inspire cette fois du Macbeth de Shakespeare, c’est pour mieux brouiller les pistes entre réalité et fiction en immergeant le public dans un infini jeu de miroirs.

De la tragédie shakespearienne, elle conserve les thèmes du pouvoir et du lien entre le politique et l’intime, qu’elle traduit sous la forme de témoignages filmés de personnes ordinaires ayant vu leur vie bousculée, en Europe comme au Brésil. Comme à son habitude, elle nous saisit par l’inventivité de ses dispositifs.
Le spectateur est d’abord convié à un événement semblable à un vernissage où il déambule entre installation vidéo et cocktail. Très vite, il se rend compte que les écrans, qui flottent ici et là dans l’espace, se déplacent sur son passage comme les arbres de la forêt de Birnam et que les discours jusque-là imperceptibles des personnages de la pièce prennent le pas sur les images. Depuis le bar de l’exposition, les spectateurs assistent alors à une transformation du dispositif. La fiction s’insinue subrepticement dans un cadre aux allures réelles, à la manière d’un cauchemar laissant apparaître les failles d‘un système.
Si la pièce de Shakespeare posait la question du pouvoir à travers le personnage de Macbeth, dans cette performance c’est le public qui est directement confronté à la question de la responsabilité, jusqu’à prendre la parole et représenter lui-même une instance de pouvoir…

Oh les beaux jours ! s’associe au Mucem pour vous faire partager cette expérience scénique inoubliable.


4 représentations de La Forêt qui marche auront lieu au Mucem pendant le festival :

  • vendredi 27 mai à 19h
  • samedi 28 mai à 18h30 et à 20h30
  • dimanche 29 mai à 17h30

création et direction live Christiane Jatahy  –  avec Julia Bernat  –  film Christiane Jatahy, Paulo Camacho –  vidéo live et éclairage Paulo Camacho  –  création des décors Christiane Jatahy, Marcelo Lipiani  –  conception sonore et musique originale Estevão Case  –  collaboration artistique Julia Bernat, Fernanda Bond, Isabel Teixeira, Stella Rabello, Henrique Mariano  –  costumes Fause Haten  –  système vidéo Julio Parente  –  assistant lumière Leandro Barreto  –  régisseur plateau Diogo Magalhães – assistant plateau Thiago Katona  –  ingénieur vidéo et musicien Felipe Norkus


production : Cia Vértice de Teatro
coproduction : Le CENTQUATRE-PARIS, Künstlerhaus MOUSONTURM Frankfurt am Main, TEMPO_FESTIVAL Rio de Janeiro et SESC São Paulo.
La compagnie Vértice de Teatro est soutenue par Petrobras. Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au CENTQUATRE-PARIS, au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro di Milano.


L’auteure, metteuse en scène et réalisatrice Christiane Jatahy est l’artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022.


En coréalisation avec le  Mucem.

La forêt qui marche

Un spectacle de Christiane Jatahy d’après Macbeth de William Shakespeare.
Avec Julia Bernat.

Avec La Forêt qui marche, Christiane Jatahy propose de nouvelles variations sur le théâtre, le cinéma et le rôle du spectateur, dans un spectacle aux confins des arts visuels, avec une écriture scénique et filmique dont elle seule a le secret. Si la grande metteuse en scène brésilienne s’inspire cette fois du Macbeth de Shakespeare, c’est pour mieux brouiller les pistes entre réalité et fiction en immergeant le public dans un infini jeu de miroirs.

De la tragédie shakespearienne, elle conserve les thèmes du pouvoir et du lien entre le politique et l’intime, qu’elle traduit sous la forme de témoignages filmés de personnes ordinaires ayant vu leur vie bousculée, en Europe comme au Brésil. Comme à son habitude, elle nous saisit par l’inventivité de ses dispositifs.
Le spectateur est d’abord convié à un événement semblable à un vernissage où il déambule entre installation vidéo et cocktail. Très vite, il se rend compte que les écrans, qui flottent ici et là dans l’espace, se déplacent sur son passage comme les arbres de la forêt de Birnam et que les discours jusque-là imperceptibles des personnages de la pièce prennent le pas sur les images. Depuis le bar de l’exposition, les spectateurs assistent alors à une transformation du dispositif. La fiction s’insinue subrepticement dans un cadre aux allures réelles, à la manière d’un cauchemar laissant apparaître les failles d‘un système.
Si la pièce de Shakespeare posait la question du pouvoir à travers le personnage de Macbeth, dans cette performance c’est le public qui est directement confronté à la question de la responsabilité, jusqu’à prendre la parole et représenter lui-même une instance de pouvoir…

Oh les beaux jours ! s’associe au Mucem pour vous faire partager cette expérience scénique inoubliable.


4 représentations de La Forêt qui marche auront lieu au Mucem pendant le festival :

  • vendredi 27 mai à 19h
  • samedi 28 mai à 18h30 et à 20h30
  • dimanche 29 mai à 17h30

création et direction live Christiane Jatahy  –  avec Julia Bernat  –  film Christiane Jatahy, Paulo Camacho –  vidéo live et éclairage Paulo Camacho  –  création des décors Christiane Jatahy, Marcelo Lipiani  –  conception sonore et musique originale Estevão Case  –  collaboration artistique Julia Bernat, Fernanda Bond, Isabel Teixeira, Stella Rabello, Henrique Mariano  –  costumes Fause Haten  –  système vidéo Julio Parente  –  assistant lumière Leandro Barreto  –  régisseur plateau Diogo Magalhães – assistant plateau Thiago Katona  –  ingénieur vidéo et musicien Felipe Norkus


production : Cia Vértice de Teatro
coproduction : Le CENTQUATRE-PARIS, Künstlerhaus MOUSONTURM Frankfurt am Main, TEMPO_FESTIVAL Rio de Janeiro et SESC São Paulo.
La compagnie Vértice de Teatro est soutenue par Petrobras. Christiane Jatahy est artiste associée à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, au CENTQUATRE-PARIS, au Schauspielhaus Zürich, au Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro di Milano.


L’auteure, metteuse en scène et réalisatrice Christiane Jatahy est l’artiste invitée au Mucem pour la saison 2021-2022.


En coréalisation avec le  Mucem.


Accès à cette représentation en soirée uniquement par la passerelle Saint-Laurent.