cccccc

Archives

Le karaoké littéraire

Avec Raphaël France-Kullmann (lecture, animation) et Vincent Truel (musique)

Un karaoké, oui, mais littéraire ! Et en lien direct avec la programmation du festival, pour faire entendre les textes des auteurs invités cette année. Allez, laissez-vous tenter ! Sur scène, accompagné du comédien Raphaël France-Kullmann, qui fera office de Monsieur Loyal et vous mettra à l’aise, vous lisez à voix haute le texte de votre choix (à partir d’une sélection qui vous est proposée). Et comme un bon karaoké ne peut se faire qu’en musique, Vincent Truel se charge d’interpréter, au clavier, le morceau que vous aurez choisi pour accompagner votre lecture.

Sélectionnés par un jury avisé, les meilleurs lecteurs se verront offrir… des livres !
Et comme il n’y a pas d’âge pour monter sur scène, petits et grands sont les bienvenus.


En partenariat avec La Mesón dans le cadre des Dimanches de la Canebière.

L’amour 24 fois par seconde

L’amour au cinéma vu par des auteurs contemporains sur un plateau de théâtre

Avec François Beaune, Arnaud Cathrine, Pierre Ducrozet, Guillaume Guéraud, Gérard Lefort, Olivia Rosenthal, Joy Sorman.
Mise en scène d’Alexandra Tobelaim.
Musique de Gildas Etevenard.

Après le succès, l’an dernier, de la soirée d’ouverture du festival – déjà mythique ! – qui avait exploré les liens entre littérature et football, Oh les beaux jours ! démarre à nouveau au Merlan, avec une création inédite et pleine de surprises : ce soir, sept écrivains (re)font l’amour au cinéma !

François Beaune, Arnaud Cathrine, Pierre Ducrozet, Guillaume Guéraud, Gérard Lefort, Olivia Rosenthal, Joy Sorman. Oh les beaux jours ! a demandé à ces écrivains de choisir, chacun, une scène d’amour extraite d’un film qui les a marqués au sein de la grande histoire du cinéma. Sur la scène du Merlan, ils rejouent les dialogues à leur manière, ou commentent face à l’écran ces moments d’amour cinématographique tour à tour tendres, romantiques, passionnels, voire extrêmes… Des scènes issues de grands classiques hollywoodiens, mais aussi des choix pour le moins surprenants avec une sélection de films mineurs ou méconnus qui s’avèrent de véritables petits chefs-d’œuvre pour nos écrivains cinéphiles, !

Amours passionnelles ou impossibles, amour caché, éternel, platonique, contrarié, fantasmé… tout est permis dans cette création d’Oh les beaux jours ! Car pour paraphraser Jean-Luc Godard, au cinéma l’amour c’est comme la vérité, c’est 24 fois par seconde !


Pratique !
Navette gratuite pour un retour en centre-ville et vers les métros. Départ devant le théâtre à 22h30.
Arrêts : Métro Saint-Just, Cinq avenues, Canebière/Bourse, Préfecture, Castellane.


En coproduction avec le Merlan.