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Vincent Josse

Entré en 1990 à France Inter, Vincent Josse y a animé et produit diverses émissions : Esprit critique, L’Atelier… Après avoir été pendant deux ans la voix de La Matinale culturelle sur France Musique, on l’a entendu en 2016 et en 2017 quotidiennement sur France Inter dans La Récréation, une émission de musique classique et de jazz. Depuis septembre 2017, il anime chaque dimanche après-midi Le Grand Atelier, où il reçoit pendant deux heures une personnalité culturelle à qui il offre une carte blanche pour inviter qui elle veut. Il participe également au Masque et la plume en tant que critique théâtre.

Lors de la première édition d’Oh les beaux jours !, il avait animé le grand entretien avec Daniel Pennac. Il revient cette année pour le même exercice avec Laurent Mauvignier.

Marie-Hélène Fraïssé

Journaliste, grand reporter, écrivaine, Marie-Hélène Fraïssé est productrice à France Culture, où elle a créé les magazines L’Échappée Belle, L’Usage du Monde, Appel d’Air et Tout un monde. Elle a souvent séjourné dans les communautés amérindiennes
et inuit, au Canada, aux États-Unis et au Groenland.


Bibliographie sélective

  • Radisson. Indien blanc, agent double (1636-1710), Actes Sud, 2008
  • Indiens, éditions du Chêne, 2011
  • L’impensable rencontre. Chroniques des “Sauvages” de l’Amérique du Nord (récits des premiers contacts), Albin Michel, 2014
  • L’Eldorado polaire de Martin Frobisher, Albin Michel, 2017
Radio France-Christophe Abramowitz

Tewfik Hakem

Tewfik Hakem a commencé sa carrière en France en collaborant au mensuel hip-hop L’Affiche, avant de rejoindre Radio Nova. Ancien reporter au Monde, il a réalisé des documentaires pour Arte, écrit pour Les Inrockuptibles, Télérama et Vibrations.
Depuis 2006, il est producteur et présentateur sur France Culture, notamment de l’émission quotidienne “Le Réveil culturel”.
Il est également conseiller littéraire pour le festival Oh les beaux jours !.

 

Blaise N’Djehoya

Né en République Centrafricaine, en 1953, Blaise N’Djehoya est à la fois romancier, réalisateur de documentaires, et homme de médias. Né avant les indépendances, il plaide pour une mémoire historique, littéraire, musicale et artistique de l’Afrique. Blaise N’Djehoya s’intéresse beaucoup à l’histoire du bikutsi, la germanophilie du Cameroun, à ces tirailleurs/sujets de l’empire et à ces écrivains afro-américains qui ont trouvé refuge en France (Chester Himes, Richard Wright, James Baldwin).
Qui est ce Blaise N’Djehoya qui travaille dans l’ombre de l’Histoire ? Qui œuvre pour que le savoir africain se fasse savoir ? Blaise est surtout un natif de la littérature et du savoir. Il est l’auteur de nombreux romans comme Le Nègre Potemkine, Un regard noir, les Français vus par les Africains… et le réalisateur de L’image du Noir dans la Pub, Un sang d’encre, Cinq siècles de solitude, Los palanqueros du Pacifique colombien

Armando Coxe

À la fois anthropologue, journaliste, théologien, animateur sur Radio Grenouille pendant des longues années, fin connaisseur de Musiques du Monde et musicien, Armando Coxe a plusieurs cordes à son art. Président et fondateur du Collectif Claude Mckay créé en 1996, Armando Coxe est aussi organisateur de plusieurs évènements et initiatives : « Brésil Anthropophage » ou la première exposition en France commémorant la mémoire « Claude McKay, un écrivain sans frontière. Un migrant américain à Marseille” (2009) ; la création musicale « Bolega Banjo » réunissant la chanteuse new-yorkaise Arlee Leonard et le groupe ciotaden Moussu T & Lei Jouvent, création inspirée du roman Banjo ; colloques sur Claude Mckay et son œuvre faisant notamment l’objet, entre autres, d’une publication spéciale intitulée Harlem Heritage. Mémoire et renaissance dans la revue Riveneuve Continent. Le collectif Mckay a milité durant des années pour avoir, enfin, un passage Claude Mckay sur le Vieux Port depuis 2015. Franco-angolais, Armando Coxe est aussi le directeur artistique de la biennale « Négropolitaines », sur la diaspora noire transatlantique.