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AlineCastejon

Jeanne Macaigne

Jeanne Macaigne est diplômée des Arts Décoratifs de Paris.
Elle dessine régulièrement pour la presse (Revue XXI, Alternatives Economiques, Libération etc.) et l’édition jeunesse. Elle écrit et dessine ce qui l’entoure, ainsi que son monde intérieur avec une attention particulière pour le vivant.
En 2021, elle publie Changer d’air (Les Fourmis rouges), un album empreint de poésie et d’humour, dans lequel ses illustrations sont au service d’une histoire qui parle à la fois d’écologie et du rapport aux autres.


Bibliographie sélective

  • L’Hiver d’Isabelle, MeMo, 2017.
  • Le Coiffeur des étoiles, MeMo, 2018.
  • La Chose du MéHéHéH, texte de Sigrid Baffert, MeMo, 2019.
  • Changer d’air, Les Fourmis rouges, 2021.
DR

Sophie Couderc

Sophie Couderc est diplômée des métiers d’art en gravure à l’école Estienne, et des arts décoratifs de Strasbourg en illustration.

Les histoires qu’elle invente se concentrent sur les liens qui nous unissent aux choses du vivant et sur les relations humaines au-delà des stéréotypes de genre. Par le biais de la poésie, de la bande dessinée, de l’album jeunesse, elle cherche à proposer de nouveaux récits contemporains. Sophie réalise son premier album jeunesse, Sève, le mimosa pudique (Le Cosmographe, 2019). En parallèle, elle auto-édite plusieurs livres en tirages limités dont deux recueils de poèmes (Ne rien y piper et Les Ratons laveurs).

Aujourd’hui installée à Marseille, Sophie Couderc partage son temps entre le dessin, la sérigraphie, la tapisserie et la création d’ateliers de narration et d’illustration auprès du jeune public.

En 2021, elle a accompagné une classe de 5° du collège Le Ruissatel de Marseille dans un travail d’illustration des textes écrits dans le cadre du concours Des nouvelles des collégiens.

Atelier 25

Lisa Mandel

Lisa Mandel est née en 1977 à Marseille. À sa sortie des Arts décoratifs de Strasbourg, ses illustrations sont publiées dans différents magazines pour la jeunesse. Puis elle participe au Mégazine Tchô !, avant de signer Nini Patalo, son premier livre (collection Tchô !, Glénat). Elle a aussi imaginé Eddy Milveux, une série prépubliée dans le magazine Capsule Cosmique et sortie chez Milan Presse. Après de longs séjours au Sénégal et au Cambodge, elle a découvert l’Argentine en 2005 et a créé à cette occasion Libre comme un poney sauvage, un blog à succès publié par la suite chez Delcourt (collection Shampooing). Le 4e volume de Nini Patalo, « L’important c’est de gagner », a reçu en 2007 le premier prix Tam Tam bande dessinée lors du salon du livre jeunesse de Montreuil. Depuis 2010, Nini Patalo est adaptée en série animée par les studios Je suis bien content et est diffusée sur des chaines telles que France 3 ou Canal J.
En 2016, avec la sociologue Yasmine Bouagga, elle lance chez Casterman la collection “Sociorama”, dont le principe est d’adapter en bande dessinée les recherches de sociologues. De février à octobre 2016, elles suivent le quotidien des migrants de la Jungle de Calais à travers un blog, “Les nouvelles de la jungle” qui est adapté en 2017 en album aux éditions Casterman. L’ouvrage est Coup de cœur 2017 du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF).

Depuis 2009, elle travaille sur le milieu des hôpitaux psychiatriques avec sa série HP (L’Association), grâce aux témoignages de sa mère et de son beau-père, infirmiers en service psychiatrique pendant 35 ans. Elle est associée à l’écrivaine Joy Sorman, autrice de À la folie (Flammarion, 2021), pour une rencontre lors de la 5e édition du festival.

 


Bibliographie sélective

  • Nina Patalo, 5 tomes, Glénat.
  • Eddy Milveux, 3 tomes, Milan Presse.
  • Libre comme un poney sauvageDelcourt, 2016.
  • HP, 2 tomes, L’Association, coll. “Espôlette”.
  • Les Nouvelles de la jungle de Calais, avec Yasmine BouaggaCasterman, coll. “Sociorama”, 2017.
  • Allez les filles !, avec Emmanuelle Piquet, Albin Michel Jeunesse, 2020.
Camille Vaugon

Rébecca Dautremer

Rébecca Dautremer est illustratrice pour des ouvrages jeunesse. Passionnée par la photographie, elle se lance dans des études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris dans un cursus de graphisme. En parallèle de ses études, elle commence à travailler pour la maison d’édition Deux Coqs d’Or puis pour les éditions Gautier-Languereau une fois diplômée. Elle gagne en notoriété grâce à l’album L’Amoureux (Gautier-Languereau, 2003) dont elle signe le texte et les illustrations et qui remporte le Prix Sorcières 2004.

Rébecca Dautremer est également connue pour ses illustrations de textes de grands classiques de la littérature, comme Cyrano (Gautier-Langeureau, 2005), Alice au pays des merveilles (Gautier-Languereau, 2010), Des souris et des hommes (Éditions Tishina, 2020), et même la Bible avec Philippe Lechermeier chez Gautier-Languereau en 2014 et 2017.

Toujours avec Philippe Lechermeier, elle a également réalisé les illustrations de la trilogie des Princesses oubliées ou inconnues, traduite en plus de vingt langues et publiée en France aux éditions Gautier-Languereau. Chez Sarbacane, elle écrit et illustre les aventures de Jacominus Gainsborough.

 


Bibliographie sélective

  • L’Amoureux, Gautier-Languereau, 2003.
  • Princesses oubliées ou inconnues, avec Philippe Lechermeier, tome 1, 2 et 3, Gautier-Languereau, 2009, 2010, 2012.
  • Les Riches Heures de Jacominus Gainsborough, Sarbacane, 2018.
  • Des souris et des hommes, d’après John Steinbeck, Tishina, 2020.
ChloeVollmerLo

Mathilde Domecq

Née en 1982, à Marseille, Mathilde Domecq est diplômée en illustration de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Après quelques années d’expérience dans la presse jeunesse elle rejoint la bande à Tchô ! en 2006 avec Basile & Melba. En 2008, avec une dizaine d’auteurs Montpelliérains elle participe à la création de l’Atelier Satellites. Elle rejoint en 2010 le collectif Zarmatelier, à Marseille. Sa seconde passion est de voyager. Elle saisit toutes les opportunités de travailler à l’étranger. En 2011, avec Wojtek Bajda, ils ouvrent Drabina 13, un espace culturel à Wrocław (Pologne) qui organise concerts, expositions, projections et performances. En 2012 elle crée Paola Crusoé, revisitant ainsi le mythe des naufragés, dont le tome 1 sera dans la sélection jeunesse au festival d’Angoulême. Avec Umami Lab, elle multiplie désormais les expériences scéniques telles que les concerts dessinés. Elle vit et travaille aujourd’hui à Berlin, dans le studio Weltall.


Bibliographie sélective

  • Basile et Melba, tomes 1 à 3, Glénat, 2008 à 2010.
  • Poï-Poï et Tito. Ils s’aiment, Bang, 2011.
  • Paola Crusoé, tomes 1 à 3, Glénat, 2012 à 2015.
  • Shaker Monster, tome 1 à 3, Gallimard BD, 2016 à 2018.
Lamia Ziadé

Lamia Ziadé

Née en 1968 au Liban, Lamia Ziadé est artiste et auteur-illustratrice. Elle a connu la guerre civile dans son pays d’origine et a fait des études d’Arts graphiques à Paris (école Penninghen). Elle a travaillé avec Jean-Paul Gaultier sur la création d’imprimés textiles, avant de se tourner vers l’illustration puis vers l’art contemporain composant de grands tableaux érotiques (elle a été exposée plusieurs fois à la galerie Kamel Mennour). Le conflit israélo-libanais de 2006 et l’invasion du Liban l’ont conduit à écrire Bye bye Babylone : Beyrouth 1975-1979 (Denoël Graphic), un roman en textes et en images, sur son enfance et sur la guerre civile. En 2015, Ô nuit, ô mes yeux (P.O.L), mêlant de la même façon textes et images, est consacré cette fois au Caire, de l’entre-deux-guerres aux années 1970, à travers les grandes voix de la musique arabe. Publié en 2017, Ma très grande mélancolie arabe (P.O.L), s’imprègne, dans un registre plus sombre, des mêmes thématiques pour dire les tragédies de cette partie du monde à travers ses grandes figures. À la suite de l’explosion monumentale qui a détruit une partie de la capitale libanaise en 2020, Lamia Ziadé écrit et dessine Mon port de Beyrouth (P.O.L), comme un carnet intime de la catastrophe qu’elle a vécue depuis Paris, en lien étroit avec ses proches vivant sur place.


Bibliographie

  • Lola cartable, avec Patrick Gloux (texte), Éditions du Rouergue, 1995.
  • Strip tease, Éditions du Rouergue, 1998.
  • Bye bye Babylone. Beyrouth 1975-1979, Denoël Graphic, 2010.
  • Ô nuit ô mes yeux. Le Caire/Beyrouth/Damas/Jérusalem, P.O.L, 2015.
  • Ma très grande mélancolie arabe. Un siècle au Proche-Orient, P.O.L, 2017.
  • Mon port de Beyrouth, P.O.L, 2021.
DR

Joëlle Jolivet

Née en 1965, Joëlle Jolivet a étudié le graphisme aux Arts Appliqués de Paris et la lithographie aux Beaux-Arts. Depuis, elle fait des livres, s’intéressant autant aux images qu’à la typographie ou à l’impression. Elle n’écrit pas, mais entretient des collaborations de longue durée avec ses auteurs : Fani Marceau, et surtout Jean-Luc Fromental, avec qui elle a réalisé de nombreux albums. Elle allie stylisation, humour et précision documentaire dans ses illustrations, réalisées le plus souvent en linogravure. Elle a publié plus d’une cinquantaine d’albums, dont la plupart sont traduits dans le monde entier. Elle vit et travaille à Ivry-sur-Seine.


Bibliographie sélective

  • Danger, bonbons !, avec Christine Brouillet, Syros, 1989.
  • Pas de violon pour les sorcières, avec Catherine Fogel (texte), Seuil Jeunesse, 1995.
  • Monsieur Troublevue et son brochet. Un conte des cinq sens, avec Jean-Luc Fromental (texte), Seuil jeunesse, 2002.
  • Zoo Logique, Seuil jeunesse, 2002.
  • Presque tout, Seuil jeunesse, 2004.
  • 365 Pingouins (prix Sorcières), avec Jean-Luc Fromental (texte), Naïve, 2006.
  • La Très Petite Zébuline, avec Véronique Ovaldé (texte), Actes sud junior, 2006.
  • Costumes (prix Sorcières), Panama, 2007, réed. Les Grandes personnes, 2013.
  • Shah shah persan, avec Jean Constantin (texte), Éditions du Rouergue, 2008.
  • Oups !, avec Jean-Luc Fromental (texte), Hélium, 2009.
  • 10 p’tits pingouins, avec Jean-Luc Fromental (texte), Hélium, 2010.
  • Rapido, avec Jean-Luc Fromental (texte), Hélium, 2011.
  • Costumes à colorier, Les Grandes Personnes, 2013.
  • Le Tigre de miel, avec Karthika Naïr (texte), Hélium, 2013.
  • Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis, texte de Luis Sepulveda, Métailié, 2013.
  • À Paris, avec Ramona Badescu (texte), Les Grandes Personnes, 2014.
  • Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur, texte de Luis Sepulveda, Métailié, 2014.
Yohanne Lamoulère, création graphique © Atelier 25

Valérie Leblanc

Graphiste-illustratrice indépendante, Valérie Leblanc travaille à Marseille au sein de l’atelier Super (atelier de graphistes, réalisateurs et motion designers). Elle intervient dans différents domaines : édition, presse, communication, identité visuelle, signalétique, scénographie…

Aude Léonard

Les images d’Aude Léonard se construisent comme un dessin, mais elle les fabrique avec des photographies. Elles sont une invitation au rêve. Ce qui la réjouit davantage encore, c’est quand des détails minutieusement articulés retiennent notre œil curieux.
Elle partage aujourd’hui son temps entre l’illustration de livres et des travaux de commandes, affiches, presse.
En 2013, une rétrospective de son travail a été exposée dans la sélection officielle du festival Outono Fotografico / Musée municipal de Ourense / Espagne.
Son album Mon petit doigt m’a dit (Møtus, 2009) a été Prix Littéraire des écoliers de Rillieux-la-Pape en 2011.


Bibliographie sélective

  • Le jeu du Qui Tu Fus, avec David Dumortier, Møtus, 2024.
  • Le Cœurdonnier, avec Soprano, La Marmite à mots, 2019.
  • Le sous-marin de papier, avec Werner Lambersy, Møtus, 2017.
  • Le Parapluie de Monsieur Roland, avec Ariane Duclert (texte), La Marmite à mots, 2016.
  • Le Jeu de la bonne aventure, avec David Dumortier (texte), Møtus, 2014.
  • Mon petit doigt m’a dit, avec François David (texte), Møtus, 2009.

www.audeleonard.fr

Nicolas Serve

Amélie Jackowski

Née à Toulon en 1976, Amélie Jackowski habite à Marseille où elle partage avec cinq amis illustrateurs l’Atelier du Baignoir. Diplômée de l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle illustre depuis 1999 des livres pour enfants, des affiches ou des magazines.
Elle conçoit et anime des ateliers, expose ses images et des objets. Elle est l’auteur d’une méthode incroyable et bilingue de divination par l’illustration, Les Cartes de la Fortune de Madame Duberckowski.


Bibliographie sélective

  • Derrière la brume (illustrations), avec Ramona Bădescu (texte), Albin Michel, 2016.
  • Des lucioles (illustrations), avec Georges Didi-Huberman (texte), L’Initiale, 2017.
  • Jours colorés (illustrations), avec Ramona Bădescu (texte), Albin Michel, 2018.

ameliejackowski.com