Lisa Mandel

Illustratrice

Lisa Mandel est née en 1977 à Marseille. À sa sortie des Arts décoratifs de Strasbourg, ses illustrations sont publiées dans différents magazines pour la jeunesse. Puis elle participe au Mégazine Tchô !, avant de signer Nini Patalo, son premier livre (collection Tchô !, Glénat). Elle a aussi imaginé Eddy Milveux, une série prépubliée dans le magazine Capsule Cosmique et sortie chez Milan Presse. Après de longs séjours au Sénégal et au Cambodge, elle a découvert l’Argentine en 2005 et a créé à cette occasion Libre comme un poney sauvage, un blog à succès publié par la suite chez Delcourt (collection Shampooing). Le 4e volume de Nini Patalo, « L’important c’est de gagner », a reçu en 2007 le premier prix Tam Tam bande dessinée lors du salon du livre jeunesse de Montreuil. Depuis 2010, Nini Patalo est adaptée en série animée par les studios Je suis bien content et est diffusée sur des chaines telles que France 3 ou Canal J.
En 2016, avec la sociologue Yasmine Bouagga, elle lance chez Casterman la collection « Sociorama », dont le principe est d’adapter en bande dessinée les recherches de sociologues. De février à octobre 2016, elles suivent le quotidien des migrants de la Jungle de Calais à travers un blog, « Les nouvelles de la jungle » qui est adapté en 2017 en album aux éditions Casterman. L’ouvrage est Coup de cœur 2017 du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF).

Depuis 2009, elle travaille sur le milieu des hôpitaux psychiatriques avec sa série HP (L’Association), grâce aux témoignages de sa mère et de son beau-père, infirmiers en service psychiatrique pendant 35 ans. Elle est associée à l’écrivaine Joy Sorman, autrice de À la folie (Flammarion, 2021), pour une rencontre lors de la 5e édition du festival.

 


Bibliographie sélective

  • Nina Patalo, 5 tomes, Glénat.
  • Eddy Milveux, 3 tomes, Milan Presse.
  • Libre comme un poney sauvageDelcourt, 2016.
  • HP, 2 tomes, L’Association, coll. « Espôlette ».
  • Les Nouvelles de la jungle de Calais, avec Yasmine BouaggaCasterman, coll. « Sociorama », 2017.
  • Allez les filles !, avec Emmanuelle Piquet, Albin Michel Jeunesse, 2020.

Partager

© Atelier 25


Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.