cccccc

Archives

Des nouvelles des collégiens
«Ma classe écrit»

Mo Abbas, Colombe Boncenne, Anne Cortey, Jean-Paul Delfino, Salomé Kiner : retenez bien ces noms, ce sont les auteurs et les autrices qui accompagnent les collégiens dans l’écriture collective de 5 nouvelles qu’il nous tarde tous de découvrir à l’hiver.

Les plumes des jours

Ateliers « Une architecture de l’avenir »

Les deux ateliers d’écriture Les plumes des jours, proposés en collaboration avec l’AP-HM, s’invitent au CMP et à l’ERI auprès de patients et de soignants. Épaulés par Cédric Fabre, ces publics embarquent pour une aventure littéraire de cinq séances d’écriture et réalisent collectivement un recueil de textes. Les participant.e.s abordent cette année un thème particulièrement évocateur : la construction « d’une architecture de l’avenir ».

À l’issue de ces ateliers d’écriture, les patients et soignants se retrouvent lors d’une séance de restitution organisée en collaboration avec l’AP-HM, puis assistent à une forme artistique proposée dans le cadre du festival oh les beaux jours ! (24 au 29 mai 2022).

« Écrire pour imaginer comment nous (re)construire, notre avenir et ses lieux, notre environnement, de la façon la plus concrète possible : imaginer le monde dans lequel nous vivrons, comme un espace de proximités, presque une grande maison, un quartier, un village. L’idée est de bâtir une sorte de monographie d’un environnement, d’un lieu d’habitat et de vie, qui peut ressembler à un quartier, et qui devienne, au fil des textes produits, un véritable manuel de construction d’une petite “cité utopique” ». Cédric Fabre

Lire le recueil Monde(s) d’après 

DR

Tous les chemins mènent à la bibliothèque

Tous les chemins mènent à la bibliothèque est un projet qui se déploie dans les Bouches-du-Rhône depuis septembre 2021. Dans le cadre du contrat territoire-lecture (CTL) en partenariat avec la DRAC PACA, un écrivain se fait guide et accompagne, régulièrement, à sa manière, son public dans la découverte et la familiarisation avec la bibliothèque de son territoire. Une dizaine de parcours d’auteurs seront ainsi menés avant l’été.

Les parcours au printemps 2022

📍 Commune → Saint-Rémy-de-Provence
✍️  Auteur → Bruno Heitz
🤝  Structure partenaire → bibliothèque municipale Joseph Roumanille
😃  Structure participante → école de la république


📍 Commune → Port de Bouc
✍️  Auteur → Guillaume Chérel
🤝  Structure partenaire → médiathèque Boris Vian
😃  Structure participante → lycée professionnel Charles Mongrand


📍 Commune → Marignane
✍️  Auteur → François Beaune
🤝  Structure partenaire → médiathèque Jean d’Ormesson
😃  Structure participante → collège Georges Brassens


📍 Commune → Salon-de-Provence
✍️  Auteur → Mo Abbas
🤝  Structure partenaire → médiathèque municipale
😃  Structure participante → lycée professionnel Le Rocher


Contact

Julie Nancy-Ayache
Chargée de mission Contrat Territoire Lecture (CTL)
j.nancy@deslivrescommedesidees.com

T: 04 84 89 02 00

Les plumes des jours

Atelier « Envies d’après »

Intervenant : Cédric Fabre (auteur et journaliste)
Structure partenaire : Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Mistral mésopotamien, Le Voyage, Une montagne, Alice au bord de la piscine, les titres des nouvelles écrites lors du deuxième confinement, de février à mai 2021, évoquent des envies d’ailleurs et d’évasion ! Elles ont été rédigées durant cinq séances d’atelier réunissant un groupe de patients suivis à l’AP-HM, tous connectés depuis leur domicile, et accompagnés par l’auteur Cédric Fabre.

Ces magnifiques nouvelles constituent autant d’échappées belles, un moment imaginaire dérobé à ces temps implacablement « réels », rudes et souvent cruels. Elles sont autant de portes de salut qui nous rappellent que ce seront les mots qui restitueront le mieux, à travers la fiction ou le récit autobiographique, la portée de nos rêves. » Cédric Fabre

 

 

Merci et bravo aux participants d’avoir joué le jeu de la distance pour nous offrir un moment de rêverie au travers de textes émouvants, tout autant singuliers que la situation d’empêchement vécue pendant ces semaines : Caroline, Dominique, Éliane, Marie, Monique, Régis, Virginie T. et Virginie V.

Ce projet reçoit le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Fondation Orange et de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) dans le cadre du programme culturel Parcours d’hospitalité.


Atelier « L’Ailleurs »

Intervenante : Delphine Bole (animatrice d’ateliers d’écriture)  
Structure partenaire : Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Épaulé par Delphine Bole, un public adulte embarque pour une aventure littéraire longue durée et réalise collectivement une œuvre. Les patients suivis par l’AP-HM abordent cette année un terme particulièrement évocateur : l’ailleurs.

En raison du contexte sanitaire que nous connaissons, l’atelier, qui devait se tenir à l’Espace ressources et informations sur le cancer (ERI) de la Timone, se déroule finalement derrière l’écran ; une manière aussi d’expérimenter l’ailleurs.

Lire Ailleurs


Atelier « Dracula »

Intervenante : Raphaële Frier (autrice)  
Structure partenaire : Collège Simone de Beauvoir (Vitrolles)

Imaginer Dracula se réveiller aujourd’hui après un long sommeil, c’est le jeu auquel se sont prêtés les 4e B du collège Simone de Beauvoir, à Vitrolles. Pendant 5 séances d’atelier, accompagnés par Raphaële Frier, les collégiens ont rédigé collectivement une nouvelle en s’inspirant du plus célèbre des vampires. Il est question de morsure, d’amour impossible et de sang, évidement mais aussi de la Covid-19 et de téléphones portables…

Carla Haid

La fabrique du livre

À l’école

Les écoliers sont cap de faire un livre ! En prenant pour appui l’univers forestier de l’album Cap de Loren Capelli (éditions courtes et longues, 2019, Prix Sorcière), trois classes de Marseille prennent papiers et ciseaux pour créer leur propre livre. Méli-mélo, pop-up, leporello… le livre est définitivement un objet ludique.
Au printemps, les différentes classes retrouvent Loren Capelli lors d’une lecture bruitée de Cap. Au programme, chant d’oiseaux, gouttes de pluie, craquements… la forêt n’aura jamais été aussi proche.

Au collège

A, B, C, D… derrière ces lettres, une géométrie qu’une classe de 5e redécouvre à partir d’un principe simple : chaque élève choisit une lettre de l’alphabet et la dessine. Accompagnés du typographe David Poullard, les collégiens créent un ABCDédaire collectif, transformant ainsi la lettre en image.

Au lycée

Du black book à la fresque, de l’horizontal à la vertical, du stylo à la bombe : au lycée La Forbine, l’univers du livre rencontre celui du graff. À l’instar du personnage principal du roman Amour chrome de Sylvain Pattieu (L’école des loisirs, 2021), accompagnés du graffeur Alfe, les 2d mettent en forme leurs mots.

De tag il sera aussi question lors de la lecture bruitée et greffée d’Amour chrome, dans le cadre du festival Oh les beaux jours !, au Théâtre National de La Criée.

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe écrit »

Épaulées par les auteurs et autrices Emmanuelle Cosso, Raphaël Meltz, Sylvain Pattieu et Anaïs Sautier, quatre classes de collégiens se sont engagées dans l’écriture collective d’une nouvelle.

Quatre textes mais combien d’histoires ? Cette année, les nouvelles, aux rythmes soutenus et aux fins surprenantes, font appel à l’imagination des lecteurs et laissent place à de riches interprétations.

Voici de bonnes nouvelles des collégiens, hautes en couleur, pour lecteurs joueurs !

Lire les nouvelles

Voir les vidéos bonus avec les auteurs !

Les nouvelles sont soumises aux votes de 1 017 collégiens qui voteront pour leur nouvelle préférée. Le suspens a pris fin en mai, pendant la 6e édition du festival Oh les beaux jours !, lors de la remise de prix du concours.

 

Mes albums jeunesse

Méditer avec l’aquarelle, s’apaiser avec de la pâte à modeler ou rêver avec des aplats de couleurs, cette année, la classe Ulis du collège Anatole France a fait une entrée dans la littérature jeunesse par la porte de la matérialité.

Au centre social St Elisabeth, à  travers des ateliers plastiques, un groupe d’enfants et leurs parents ont découvert l’univers luxuriant de Benjamin Chaud en explorant son album Le très grand Marsu (Little urbain, 2020). Les participants se sont inspirés des dessins de l’auteur et se sont emparés de couleurs pour créer une jungle foisonnante dans laquelle animaux et végétaux vivent en harmonie.
Pour poursuivre joyeusement l’aventure littéraire, le groupe vient assister au spectacle Les Marsus !, l’occasion de voir à ,leur tour, un artiste au travail faire naître une jungle sous leurs yeux ébahis

Editions du livre, 2016

Mes albums jeunesse

Cette année, un groupe d’enfants fréquentant Môm’Friche a (re)découvert la célèbre aventure du pantin en bois et au long nez, Pinocchio. Après de joyeux ateliers de pratiques artistiques (pâte à modeler, découpage, collage, peinture à l’encre et à la gouache), une partie du groupe a assisté à la représentation de Pinocchio, proposée par Alfred et Olivier K, pendant le festival Oh les beaux jours!.
De leur côté, les enfants se rendant à la Cabane (Môm’sud Joliette) le mercredi matin ont créé des masques inspirés des linogravures de Renaud Perrin. Pendant le festival, ils avaient la possibilité de découvrir le spectacle Les Péripéties de Sidonie, inspiré de l’album éponyme de cet auteur-illustrateur marseillais (Rouergue, 2018).

 

DR

Adaptation littéraire

Cette année, sous la houlette de Gabriel Harel, réalisateur de cinéma d’animation, et Matthias Picard, auteur de bande dessinée, les élèves ont pris part à la réalisation de créations graphiques inspirées des nouvelles Parmi les lions et L’homme rafistolé d’Edgar Allan Poe, issues d’une nouvelle traduction de Christian Garcin et Thierry Gillybœuf (Nouvelles intégrales, Tome 1, 1809-1849, Edgar Allan Poe, Phébus).

Lire L’homme rafistolé

Lire Parmi les lions

DR

Adaptation littéraire

Dans le cadre de la 2e édition d’Oh les beaux jours !, une adaptation en bande dessinée de 1984 de George Orwell a été réalisée par des élèves du lycée Léonard de Vinci à Marseille, en collaboration avec Matthias Picard. Cette adaptation a fait l’objet d’une édition et d’une vidéo diffusée le 23 mai 2018, à La Friche, dans le cadre de la rencontre « Qui contrôle le passé contrôle le futur », consacrée à la nouvelle traduction de l’oeuvre éponyme de Georges Orwell.

Découvrez un extrait du fanzine 1984 en vidéo !

 

Lire le fanzine 1984