cccccc

Archives

Qui était Sylvain Menu ?

Ce projet a été imaginé par l’écrivain Mathieu Simonet à destination de la classe de 3e du collège Sylvain Menu avec les professeurs Laurent Bedos, Céline Bibert et Sophie Jourdan.

Sylvain était en 3ème. En 1981, il est mort noyé en sauvant un enfant. Un an plus tard, son collège a changé de nom pour lui rendre hommage. Plus de 40 ans plus tard, une classe de 3e de cet établissement mène l’enquête pour savoir qui était Sylvain Menu… Si vous avez des indices (photos, souvenirs, connaissances, etc.), vous pouvez contacter Mathieu Simonet à mathieusimonet@icloud.com

Une restitution en présence des élèves impliqués, de la famille et des témoins retrouvés a eu lieu dans le cadre de la 9e édition du festival Oh les beaux jours !.

Tous des petits poucets !

Pour cette première édition du dispositif, des parcours ont été menés dans 6 établissements scolaires marseillais : réalisation d’une fresque, travail d’écriture autour de la peur, collages et papiers découpés colorés…autant de réalisations à découvrir sur le site dédié !

Tous des petits poucets !

Pour la seconde édition du dispositif Tous des petits poucets, les écoles Frais Vallon Sud, Kléber, Antoine de Ruffi et National ont participé à des projets de création littéraire : de la poésie à l’illsutration naturaliste, en passant par la cartographie sensible, le rendu de tous ces ateliers est à découvrir sur le site dédié : tousleschemins.ohlesbeauxjours.fr

Éloge de la honte

Dans le cadre de la 9e édition du festival Oh les beaux jours !, le service d’action culturelle a proposé à 3 classes de collège et lycée de participer au dispositif “d’autobiographie collective” porté par l’auteur mathieu Simonet depuis près de deux ans autour de son projet Éloge de la honte. À la frontière de l’intime et du collectif, l’artiste a pour objectif d’inciter le maximum de personnes à se sentir légitime dans l’écriture. Mathieu Simonet a déjà récolté près de 1000 témoignages et souhaitait, d’une part, consolider les témoignages déjà reçus par ceux des adolescents impliqués dans le projet et, d’autre part, offrir une restitution publique à l’occasion de la 9e édition du festival Oh les beaux jours !.

À l’occasion du festival, trois classes sont donc montées sur le plateau de La Criée pour partager le fruit de cette expérience collective. Leurs témoignages, recueillis au fil de plusieurs mois d’ateliers, composent une mosaïque sensible de récits, tour à tour drôles, poignants, libérateurs. Car la honte, loin d’être seulement un poids, peut devenir une force lorsqu’on ose la nommer et la partager. Comme le rappelle Mathieu Simonet, «on peut faire de nos hontes, de nos faiblesses, une force politique»

Sur scène, les voix des élèves se sont mêlées pour dire la honte, la regarder en face, la transformer en parole vivante. Un moment riche en émotions, qui nous rappelle que l’on n’est jamais seul avec ses failles – et que l’écriture, parfois, peut nous aider à les apprivoiser.

Montage de cinq portraits

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe écrit »

Pour la 7e édition du concours Des nouvelles des collégiens, les écrivains en herbe de cinq collèges reçoivent cinq auteurs et autrices de renom pour écrire ensemble une nouvelle. A l’automne 2024, cinq séances font l’objet de l’écriture d’une nouvelle, en collectif mais aussi avec le regard et le style de l’auteur.

Cette année, aucun contrainte n’est imposée. Nous laissons libre cours à l’imagination débordante des élèves, au croisement avec l’univers de l’auteur invité en classe.

 

Tous les chemins mènent au livre

Deux parcours sont en cours de déploiement : l’un à Saint-Chamas avec l’autrice Sigolène Vinson, l’autre à Rognes avec l’autrice-illustratrice Pascale Breysse.

2023-2024 marque une année de transition car le dispositif “Tous les chemins mènent à la bibliothèque » prend fin ; aussi un tournant s’opère.

«Tous des petits poucets !» s’inspire et se nourrit de l’expérience et de l’expertise acquise ; le projet poursuit l’objectif initial des actions culturelles menées par l’association : créer une dynamique locale autour du livre, de la lecture, de l’écriture et/ou de l’illustration grâce à la présence d’un auteur-illustrateur sur un territoire, et propose de recentrer ses actions vers les jeunes publics sur 4 territoires identifiés et six groupes scolaires : École François Moisson (Marseille 2e), Écoles Bernard Cadenat et National (Marseille 3e), École Rose Place (Marseille 13e) et les Écoles La Maurelette et La Bricarde (Marseille 15e).

Tous des petits poucets ! avec des livres dans la besace : s’initier à la lecture et à la littérature jeunesse, c’est remplir son sac d’histoires qui font grandir et d’univers qui nourrissent l’imaginaire, autant de repères pour jalonner le chemin de l’enfance, à l’école et au-delà. Le projet vise à une meilleure égalité dans l’accès au livre et à la lecture des jeunes publics des quartiers prioritaires de la ville de Marseille.

Très concrètement, notre projet propose des parcours d’auteurs-illustrateurs pour créer des liens entre les écoles, les bibliothèques, les structures de la chaîne du livre à destination des enfants de 3 à 11 ans dans un contexte scolaire.

La voix des jours

« Printemps 2024.
J’arrive à l’hôpital avec un livre et un micro.
La discrétion de Faïza Guène.
De la première à la dernière ligne, on arpente le livre. Ce qui nous touche tant dans la vie de Yamina, dans les mots de Faïza Guène.
A notre tour, on se met écrire. »

Discrets échos
Une réalisation de Géry Petit et Emmanuel Vigier
Création sonore et mixage : Géry Petit
Avec les voix d’Aurélie, Émilie, Mireille, Julien, Bojana, Isabelle, Johanna, Azzhar, Mabrouka, Tim, Annie, Liliane, Laurence, Carine, Aurélien, Léa.
Avec la participation de Faïza Guène.

Production : Des livres comme des idées en collaboration avec l’AP-HM

Discrets échos est réalisée dans le cadre d’une série d’ateliers de création avec deux groupes de patient.e.s et soignant.e.s de l’hôpital La Conception et des services extra-hospitaliers de la rue Lafon à Marseille.`

Elle s’inscrit dans le cadre des actions culturelles portées par l’association Des livres comme des idées dans le cadre de la 8ème édition du festival Oh les beaux jours ! 2024.

« Yamina est née dans un cri.
Alors pourquoi choisir de mener une vie silencieuse ? »
Faïza Guène

 

Feuilletez l’appel à projets !

Mes albums jeunesse

Au printemps 2024, les élèves des classes UPE2A du collège Elsa Triolet (Marseille 15e) et du lycée La Calade (Marseille 15e) ont eu l’occasion de travailler avec l’auteure-illustratrice Lena Merhej. L’objectif pour ces élèves allophones, durant les 8 heures d’ateliers, : fabriquer « son » propre imagier de la ville de Marseille en recensant ce qu’il y a de petit, de grand, qui est doux, qui pique, etc.

Haut en couleurs, le fanzine ainsi produit rassemble leurs dessins en une création collective, petite mosaïque de leurs univers marseillais, et donne à voir les efforts et l’enthousiasme qu’ils ont mis dans ce projet.

Feuilletez l’imagier de Marseille des élèves de la classe UPE2A du collège Elsa Triolet
Feuilletez l’imagier de Marseille des élèves de la classe UPE2A du lycée La Calade

Des nouvelles des collégiens
« Ma classe écrit »

Pour la 6e édition du concours Des nouvelles des collégiens, contrainte est donnée aux écrivains en herbe : intégrer dans la nouvelle le chiffre 13 !
13 comme les Bouches-du-Rhône, l’âge d’un personnage adolescent, ou encore le présage d’un malheur…

Cinq classes, accompagnées de cinq auteurs de renom, ont eu cinq séances d’écriture pour rédiger collectivement une nouvelle autour de ce chiffre. Découvrez maintenant comment les élèves se sont emparés de cette consigne.

Des nouvelles des collégiens 6e édition – 2024

Découvrir les collégiens en vidéo

 

Les voix des jours

Ateliers « Colorama »

L’écrivaine Anaïs Sautier accompagne les patients et les soignants de l’Espace ressources et informations sur le cancer, situé au cœur de l’hôpital de la Timone, lors de cinq séances d’écriture. Le thème qu’ils abordent ensemble cette année est celui des couleurs, prétextes à poèmes, tirades, discussions, déclarations… Une thématique qui promet l’édition d’un recueil de textes en colorama !

Inscriptions auprès de l’ERI de la Timone :  eri@ap-hm.fr ou 04 91 38 96 42.


Lire le recueil

 


Ce projet reçoit le soutien de la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes Côte d’Azur, de la Fondation Crédit Mutuel et de l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) dans le cadre du programme culturel Parcours d’hospitalité.