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Memento
Chansons autour de Modiano

Dominique A, Sébastien Boisseau, Stéphan Oliva et Sacha Toorop
Textes de Jean-François Mondot

À l’origine de ce projet, Jean-François Mondot, journaliste, critique de jazz, qui se lance dans un pari audacieux, « traduire en chansons le brouillard de Modiano ». Il se replonge dans l’intégralité d’une œuvre qu’il connaît bien et écrit des textes, reliés entre eux par un fil chronologique. On y suit pas à pas, de l’enfance à l’âge mûr, un homme qui pourrait être Modiano lui-même ou l’un de ses personnages. On l’imagine à vingt ans, écrivant dans un café enfumé, aux prises avec des amours impossibles dans le Paris des années 1960.

Jean-François Mondot décide d’envoyer ses chansons à Dominique A. Il tombe juste : le chanteur est lui-même un grand lecteur du Prix Nobel de littérature. Accompagné par la fine fleur du jazz, Stéphan Oliva (piano), Sébastien Boisseau (contrebasse), et par le batteur belge Sacha Toorop, il décide de mettre ces textes en musique et de les interpréter. Et voilà que naît Memento, un album sans solennité, vivant et puissamment collectif – à tel point que le chanteur choisit de le signer avec son nom complet, Dominique Ané. Treize chansons ciselées et une instrumentation raffinée le composent, qui échappent à l’adaptation littérale de l’œuvre modianesque pour en faire surgir subtilement l’atmosphère, les brumes poétiques et incertaines, les jeux de piste mémoriels, distillant au passage un peu de mélancolie et quelques indices que reconnaîtront les lecteurs de Dora Bruder.

C’est cet album inclassable que les quatre complices nous feront entendre  pour clore en beauté ces beaux jours de la littérature. Un concert littéraire en forme d’hommage réussi à l’un des plus grands écrivains français de notre temps, célébré universellement pour son « art de la mémoire ».


À écouter

  • Dominique Ané, Stéphan Oliva, Sébastien Boisseau & Sacha Toorop, Memento, La Buissonne, 2024.

À lire

  • L’intégralité de l’œuvre de Patrick Modiano, dont une partie est réunie dans Romans, coll. «Quarto», Gallimard, 2020.
  • Patrick Modiano, La Danseuse, Gallimard, 2023.

Soirée de clôture
Le billet pour Memento donne également accès la lecture musicale de Marie Darrieussecq et Namoro, Fabriquer une femme, le même jour à 19h30, au fort Saint-Jean.
L’entrée au Mucem pour la soirée se fait uniquement par la passerelle du fort Saint-Jean.


Memento est soutenu par l’Adami

Fabriquer une femme

Marie Darrieussecq et Namoro

Avec Fabriquer une femme, Marie Darrieussecq signe un roman d’apprentissage dans lequel deux meilleures amies d’un village du Pays basque se construisent, se fabriquent en miroir l’une de l’autre, répondant de manière diamétralement opposée aux injonctions sociales et patriarcales de la France des années 1980. La première, Rose, suit un chemin conventionnel : issue d’un milieu favorisé, liée depuis l’enfance à son petit-ami Christian, elle étudie la psychologie. La seconde, Solange, est une jeune femme rebelle, devenue mère à quinze ans, qui multiplie les conquêtes, écume les boîtes de nuit et poursuit son rêve de devenir actrice entre Paris, Londres et Los Angeles.

Marie Darrieussecq lie et délie les destins de ses héroïnes autour de la question de l’émancipation des femmes avec pour toile de fond le tourbillon des années Mitterrand, l’arrivée du Sida, les boîtes de nuit, Prince, les Rita Mitsouko et la chute du mur de Berlin. Les lecteurs attentifs de l’autrice de Truismes – qui la révéla en 1996 – apprécieront le jeu de piste littéraire, puisque Solange et Rose étaient déjà présentes dans ses romans précédents (Clèves, Il faut beaucoup aimer les hommes et La Mer à l’envers, tous parus chez P.O.L).

Pour retrouver l’énergie pop des années 1980, Marie Darrieussecq s’accompagne de Namoro, un duo électro composé de « deux femmes qui s’aiment et qui chantent ». Namoro dispense les vertus de la « lova song», une musique amoureuse et dansante.
Une lecture musicale parfaite pour démarrer la soirée de clôture du festival, dans le cadre enchanteur du fort Saint-Jean !


À lire

  • Marie Darrieussecq, Fabriquer une femme, P.O.L, 2024.

À écouter

  • Namoro, Balaclava – EP, No More Reality, 2023.

En coréalisation avec le Mucem.


Soirée de clôture
Le billet pour Fabriquer une femme donne également accès au concert littéraire de Dominique A, Memento à 21h30, au fort Saint-Jean.
L’entrée au Mucem pour la soirée se fait uniquement par la passerelle du fort Saint-Jean.

Écoute la pluie tomber

Avec Olivia Ruiz, Vincent David et David Hadjadj.

Après avoir fait son entrée en littérature avec La Commode aux tiroirs de couleurs, vaste fresque familiale traversant l’histoire de l’Espagne qui a remporté un immense succès critique et public (rien de moins qu’un demi-million de lecteurs !), plusieurs prix et fait l’objet d’une adaptation en bande dessinée, la chanteuse et désormais romancière Olivia Ruiz continue d’explorer les sentiers tortueux de ses origines espagnoles. Son deuxième roman, Écoute la pluie tomber, paraît ces jours-ci, ce qui constitue l’occasion rêvée de l’inviter à en faire lecture, elle qui n’aime rien tant que se confronter à la scène et qui, ces dernières années, a fait avec succès plusieurs incursions au théâtre.

Dans Écoute la pluie tomber, on retrouve la verve et l’énergie de personnages féminins en proie aux tourments de l’histoire, notamment Carmen, la sœur de Rita au cœur de son premier roman. De retour dans la petite ville de Marseillette en 1977 – où la famille exilée d’Olivia Ruiz s’était installée en arrivant en France –, Carmen se rappelle les figures qui ont marqué sa vie, celles qui ont fait basculer son existence au plus sombre de l’Espagne franquiste, celles qui l’ont remise dans le droit chemin, ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Ainsi la Yaya, qui incarne la résistance aux durs traitements de la prison madrilène pour femmes de Las Ventas ou Escouto, un jeune homme privé de mots et bouillonnant de sentiments.

Accompagnée par ses complices, les musiciens David Hadjadj et Vincent David, Olivia Ruiz fera entendre ce texte vibrant, qui confirme son sens du rythme en littérature.
Elle y mêlera ses propres chansons que l’on sait inspirées elles aussi par sa culture familiale. Nul doute que sa belle énergie méditerranéenne viendra clore avec bonheur cette semaine littéraire à Marseille, ville dont l’histoire se nourrit elle aussi de la force des exilés.


À lire

  • Olivia Ruiz, Écoute la pluie tomber, JC Lattès, 2022.

Soirée double : lecture musicale précédée de Les Orages de Sylvain Prudhomme. Billet unique pour la soirée.

Accès à la soirée uniquement par la passerelle Saint-Laurent.


En coréalisation avec le Mucem.


Laura_Gilli

Les orages

Avec Sylvain Prudhomme et Albin de la Simone.

Les Orages, c’est d’abord le titre d’un recueil de nouvelles de Sylvain Prudhomme paru l’an dernier (qu’il était venu nous présenter dans la cour de la Vieille Charité) où des individus, femmes et hommes, sont confrontés à des choix, à des instants décisifs où leur vie vacillante peut basculer.
Avec la maîtrise des grands novellistes, l’écrivain parvient à créer des résonances entre ses courts récits et à faire surgir les possibles de toute vie.
Un univers littéraire teinté de finesse et de mélancolie qui s’accorde parfaitement avec celui, musical et poétique, du chanteur et auteur-compositeur Albin de la Simone, que l’on retrouvera tout au long de la semaine dans des frictions littéraires et musicales qui collent à l’esprit du festival. Ces deux-là, qui s’admiraient, se lisaient et s’écoutaient, n’ont eu aucun mal à mêler leurs voix pour tisser les histoires de vie qu’ils écrivent chacun à leur manière. Prolongeant les mots de l’un par les mélodies raffinées et les chansons de l’autre, ils nous transporteront avec un pessimisme joyeux sur le fil fragile de nos existences.

Ensemble, Sylvain Prudhomme et Albin de la Simone révèleront avec douceur les éclaircies qui suivent inévitablement les orages avec, à la nuit tombée, une belle surprise qui naîtra délicatement sur l’écran du fort Saint-Jean.
Une lecture musicale face à la mer pour relâcher lentement la pression du festival et démarrer en état de grâce cette soirée de clôture…


À lire 

  • Sylvain Prudhomme, Les Orages, coll. « L’Arbalète », Gallimard, 2021.

À écouter 

  • Albin de la Simone, « Happy end », Tôt ou tard, 2021.

Soirée double : lecture musicale suivie de Écoute la pluie tomber d’Olivia Ruiz.
Billet unique pour la soirée.

Accès à la soirée uniquement par la passerelle Saint-Laurent.


Des histoires de vies ordinaires, parfois tristes, mais intenses et tissées de miracles.

Le Figaro

Avec Les Orages, l’écrivain signe un recueil de nouvelles qui récapitule bien sa manière. Où clarté, musicalité, délicatesse ne se révèlent jamais mieux que dans la tension du moment.

Le Monde


Lecture musicale créée aux Correspondances de Manosque en 2021.


En coréalisation avec le Mucem.