Fabriquer une femme

Embrasement
Lecture musicale
dimanche 26 mai, 19h30
1 heure
Soirée de clôture : 25€ / 21€
Réservez !

Partager

Marie Darrieussecq et le duo Namoro

Avec Fabriquer une femme, Marie Darrieussecq signe un roman d’apprentissage dans lequel deux meilleures amies d’un village du Pays basque se construisent, se fabriquent en miroir l’une de l’autre, répondant de manière diamétralement opposée aux injonctions sociales et patriarcales de la France des années 1980. La première, Rose, suit un chemin conventionnel : issue d’un milieu favorisé, liée depuis l’enfance à son petit-ami Christian, elle étudie la psychologie. La seconde, Solange, est une jeune femme rebelle, devenue mère à quinze ans, qui multiplie les conquêtes, écume les boîtes de nuit et poursuit son rêve de devenir actrice entre Paris, Londres et Los Angeles.

Marie Darrieussecq lie et délie les destins de ses héroïnes autour de la question de l’émancipation des femmes avec pour toile de fond le tourbillon des années 1980 : les années Mitterrand, l’arrivée du Sida, les boîtes de nuit, Prince, les Rita Mitsouko et la chute du mur de Berlin. Les lecteurs attentifs de l’autrice de Truismes – qui la révéla en 1996 – apprécieront le jeu de piste littéraire, puisque Solange et Rose étaient déjà présentes dans ses romans précédents (Clèves, Il faut beaucoup aimer les hommes et La Mer à l’envers, tous parus chez POL).

Pour retrouver l’énergie pop des années 1980, Marie Darrieussecq s’accompagne de Namoro, un duo électro composé de « deux femmes qui s’aiment et qui chantent ». Namoro fait de la « ova song», une musique amoureuse et dansante.
Une lecture musicale parfaite pour démarrer la soirée de clôture du festival, dans le cadre enchanteur du fort Saint-Jean !


À lire

  • Marie Darrieussecq, Fabriquer une femme, POL, 2024.

À écouter

  • Namoro, Balaclava – EP, No More Reality, 2023.

En coréalisation avec le Mucem.


Soirée de clôture
Le billet pour Fabriquer une femme donne également accès au concert littéraire de Dominique A, Memento à 21h30, au fort Saint-Jean.
L’entrée au Mucem pour la soirée se fait uniquement par la passerelle du fort Saint-Jean.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.