cccccc

Archives

Boutès ou le désir de se jeter à l’eau

Avec Pascal Quignard (texte, lecture, conception) et Aline Piboule (conception, piano).
Transcription de La Mer de Debussy : Yann Ollivo.

L’image d’Ulysse pieds et poings liés au mât de son navire et celle de ses compagnons, les oreilles bouchées à la cire molle pour ne pas se laisser charmer par le chant des sirènes, est un passage marquant de L’Odyssée. On connaît moins en revanche la figure de Boutès, décrite quelques siècles après Homère par le poète grec Apollonios de Rhodes qui, avec courage et un grain de folie, choisit de succomber à ce chant d’une puissance sidérante et se jette à la mer.

Oh les beaux jours! a le grand plaisir d’accueillir Pascal Quignard dont on connaît le goût pour la scène. Sur celle de La Criée, il lira le texte qu’il a consacré à Boutès, neuvième livre que cet immense écrivain voue à la musique (on se souvient du Salon du Wurtemberg ou de Tous les matins du monde, qui fut adapté au cinéma par Alain Corneau).
« Quand Boutès quitte sa rame, il se lève. Quand Boutès monte sur le pont, il saute. Boutès danse. » Boutès quitte le groupe, entre en dissidence et choisit d’aller vers la musique, vers ce chant primordial, animal, qui répond à un appel plus ancien que celui qu’adresse la voix humaine.
Pour plonger avec Boutès, Pascal Quignard sera accompagné par Aline Piboule, une grande pianiste de renommée internationale, dont le jeu allie une puissante énergie et une profonde sensibilité. Ce «récit-récital», comme ce duo d’exception a choisi de le nommer, mêlera des extraits du Boutès de Pascal Quignard, des traductions d’Apollonios de Rhodes, des pièces musicales du répertoire classique – Ravel, Chopin, Fauré, Schubert et Messiaen –, ainsi qu’une transcription inédite de La Mer de Debussy.

Sur les pas de Boutès, une invitation à faire le grand saut en se laissant envoûter par les mots et les notes, sans craindre toutefois de se noyer car Pascal Quignard nous l’assure : « Là où la pensée a peur, la musique pense. »


À lire

  • Pascal Quignard, Boutès, Galilée, 2008.
  • Pascal Quignard, Cahier de l’Herne (dirigé par Mireille Calle-Gruber), éd. de L’Herne, 2021.
  • Pascal Quignard, L’Amour la mer, Gallimard, 2022.

La générosité  de Pascal Quignard est aussi grande que son érudition. Son élan plus intense encore que son savoir. Et tandis que nous réfléchissons sur une phrase, une page, il est déjà passé à la suivante. A ce stade, affirmons à son endroit un désir infini de lecture.

Le Monde, Patrick Kéchichian à propos de Boutès

Comédie musicale !
(Quand les auteurs chantent sous la douche)

Avec Arnaud Cathrine, Agnès Desarthe, Véronique Ovaldé, David Prudhomme, Léonor de Récondo et Albin de la Simone.
Mise en scène : Benjamin Guillard.
Musique et arrangements : Albin de la Simone.

Chaque année ou presque depuis sa création, Oh les beaux jours ! est à l’origine d’un ovni artistique qui marque l’ouverture du festival, à la croisée du spectacle et de la performance. On y retrouve sur scène des auteurs à qui il est demandé de faire un pas de côté, de révéler et d’assumer passions inavouées et plaisirs coupables.

En ce mois de mai, pour célébrer nos joyeuses retrouvailles, nous avons osé leur demander de chanter sur scène (faut-il qu’ils nous fassent confiance pour avoir accepté…). Et où chante-t-on généralement le plus spontanément ? Dans sa salle de bain pardi ! Derrière le rideau de douche ou dans la baignoire, quatre écrivains et un auteur de bande dessinée, tous chanteurs le temps d’un soir – Arnaud Cathrine, Agnès Desarthe, Véronique Ovaldé, David Prudhomme et Léonor de Récondo – liront donc les textes qu’ils ont écrits pour l’occasion, délaissant leur stylo pour un micro, nous surprenant par leurs exploits vocaux et leurs choix musicaux. Carte blanche leur a été offerte, avec une seule contrainte : qu’il soit fait allusion à la salle de bain, cette pièce qui sait tout de nous, où l’on ne se contente pas seulement de se laver… C’est Albin de la Simone, merveilleux chanteur et musicien, auteur-compositeur et arrangeur surdoué, qui guidera cette chorale inédite.

Singing in the shower!
Pour démarrer le festival, une comédie musicale au casting littéraire de choix, une soirée immanquable et sans fausses notes (ou presque), et qui n’existera qu’une fois, devant vous !


Remerciements à Richardson.