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Christophe Langlade

Après différentes formations musicales, Christophe Langlade, se dirige en solo vers une musique aux sonorités expérimentales et minimalistes, inspirée du blues primitif.
Il est également membre de O’Death Jug avec Michel Henritzi, un duo de guitares entre abstract blues et feedback qui a rendu hommage au photographe David Heath lors de son exposition Dialogues with solitudes à la galerie Le Bal à Paris, en janvier 2019.


En mai 2020, Christophe Langlade et Brigitte Giraud auraient présenté au Mucem Rachid Taha, la brûlure, une lecture musicale en hommage au grand chanteur disparu en 2018. Ils nous adressent un extrait de leur texte et de leur musique qui nous transportent dans les années 1980 alors que Taha et son groupe, Carte de séjour, entrent en scène.

 

Gael Faure

Gael Faure, c’est d’abord une voix envoûtante, entre puissance et fêlures. Depuis le début de sa carrière, le chanteur n’a eu de cesse d’évoluer. Il nous dévoile dans ses œuvres une folk moderne qui n’hésite pas à emprunter à la pop et à l’électro.

Auteur, compositeur et interprète, cet artiste originaire d’Ardèche soutient la transition écologique et la préservation de la nature avec un humanisme rare. Sans être moralisateur, il pointe du doigt les dérives de l’humain à travers l’industrialisation et l’ère du « toujours plus ».

Son dernier album « Regain » est un opus conçu comme une succession de voyages immobiles, qui lui ont permis de mieux regarder le monde. Réalisé par Renaud Letang (Gonzales, Feist, Björk, Alain Souchon…), « Regain » propose des chansons au verbe écolo-humaniste.

« Le regain, c’est la deuxième coupe de l’herbe, une herbe plus verte, plus tendre, plus riche. C’est tout ce qui croît et qui renaît explique-t-il. Et puis, c’est aussi l’anagramme de graine ». C’est également le titre d’un roman de Jean Giono, l’écrivain de haute Provence aux écrits universels qui a inspiré Gael Faure pour créer son spectacle Le Bruit du blé, présenté pour la première fois au Mucem le 14 août 2020.

Gael Faure a fondé avec Cyril Dion (figure emblématique de l’écologie en France) le festival éco-citoyen « Le Chant des colibris », dans le but de sensibiliser le public et de les conduire vers une transition écologique forte. Il partage la scène avec plusieurs artistes comme Alain Souchon, M ou Dominique A qui l’a adoubé comme son « chien fou des montagnes ».


À écouter
Gael Faure, « Regain », Jive-Epic/Sony Music France, 2018.


JP Nataf

Des Privés et des Innocents, des albums de groupes et des sessions en solo, des coups de main et des accolades, des B.O. de films, des reprises en duo – ainsi va la carrière en long métrage de JP Nataf, entre tonus rock et dentelle pop, douceurs de sucre et noirceurs secrètes. À l’assaut de la Grande Ourse, la guitare de JP réécrit la musique des sphères.

En 2022 et en 2023, pour le festival, il nous a bercé de ses accords délicats pendant des siestes autant littéraires qu’acoustiques.
En 2024, JP Nataf accompagnera Thomas B. Reverdy pour la lecture musicale du Grand secours.


À écouter
JP Nataf (avec Les Innocents), « 6 1/2 », RCA, 2019.


 

Bastien Lallemant

Bastien Lallemant est né en 1972. Après avoir obtenu son diplôme d’Art plastiques à Dijon, il sort deux albums chez Tôt ou tard, « Les premiers instants » (2003) et « Les érotiques » (2005). Ce second disque est réalisé par Albin de la Simone avec la participation de Bertrand Belin. C’est aussi la rencontre avec JP Nataf et Jeanne Cherhal à l’occasion du disque « Plutôt tôt, plutôt tard ». Accompagné d’Albin de la Simone et de Bertrand Belin, ainsi que d’autres amis musiciens, il enregistre « Le verger » qui paraît en 2010 (Quai de scène / Acousti / L’Autre Distribution). Inspiré du roman noir, « Le verger » est un recueil de douze chansons à la manière de courtes nouvelles, qui témoigne de son lien profond à la littérature.

En 2011 paraît son livre Une lentille dans les cailloux (La machine à cailloux, 2011). Depuis la sortie de son album Le Verger et jusqu’à ce jour, Bastien arpente les scènes, dans différentes formules, du solo au quatuor.
Parallèlement, il a initié en 2010 « Les siestes acoustiques », concerts intimes pour un public endormi auxquelles ont participé plus de 300 artistes dont les musiciens et chanteurs Albin de la Simone, Bertrand Belin, JP Nataf, Jeanne Cherhal, Barbara Carlotti, Seb Martel, David Lafore, Holden, Peter Van Poehl, Marie Modiano, Claire Diterzi, Vanessa Paradis, Olivier Melano, Rodolphe Burger, Camélia Jordana, Vincent Delerm, et d’innombrables écrivains…

Bastien Lallemant écrit et interprète également des musiques pour des lectures. Il a collaboré avec Denis Podalydès, avec Arnaud Cathrine, Colombe Boncenne. En 2014, il crée aux côtés de François Morel et Eric Caravaca Correspondances de Robert Doisneau  qui sera repris en compagnie de Daniel Pennac et Emmanuel Noblet. Dans le même temps il participe à Lazare mon amour de et avec Gwenaëlle Aubry, en compagnie de Theo Hakola, Maëva Le Berre et Léopoldine Hummel, puis en 2017 à Nous serons des héros avec Hippolyte Girardot, et à Un loup pour l’homme de et avec Brigitte Giraud (Flammarion, 2017).

Depuis 2011, il collabore avec le dessinateur et auteur BD, Charles Berberian pour des concerts dessinés. En 2019, il fait paraître son cinquième album studio pour lequel il s’est entouré des musiciens JP Nataf, Seb Martel, Babx et Fabrice Moreau.

Depuis 2020, il est présent au festival avec ses siestes acoustiques, et de nombreux invités. Le public est invité à s’étendre pour écouter un concert, des musiciens jouent, enchaînent des musiques, alternant avec la lecture de fictions par la douce voix d’une autrice, sans qu’aucun applaudissement ne vienne rompre le charme. La sieste dure environ une heure, il est conseillé d’apporter son oreiller.


À écouter

  • « Les micros siestes acoustiques », Zamora Éditions, 2022.
  • « Danser les filles », Zamora Éditions, 2019.

DJ Oil

Figure de la scène électronique hexagonale et internationale depuis près de 20 ans, Lionel Corsini aka DJ Oil est bien connu des noctambules de Marseille et d’ailleurs. Pour la belle fête de la 3e édition, il partage les platines avec Rubin Steiner, référence de l’électro française.

Ibrahim Maalouf

Né à Beyrouth en 1980, Ibrahim Maalouf est aujourd’hui l’un des instrumentistes le plus populaire de sa génération sur la scène musicale française. Son travail de métissage des genres est reconnu internationalement depuis plus de 10 ans.

Trompettiste et pianiste virtuose récompensé par 4 « Victoires de la Musique », un « Echo Jazz » en Allemagne, un « César de la Meilleure Musique de Film » en 2016, un « Prix Lumières » pour la meilleure musique de film en 2016 pour Dans les forêts de Sibérie, Ibrahim Maalouf  collabore avec de nombreux artistes de styles très variés parmi lesquels Sting, Salif Keita, Amadou & Mariam, Tryo, Matthieu Chédid, Lhasa de Sela. Entre 2007 et 2019, Ibrahim Maalouf produit, compose, arrange et réalise plus de 15 albums pour lui et pour d’autres artistes. Il compose également plus de dix œuvres symphoniques ainsi qu’une quinzaine de musiques de longs métrages.

En 2019, Ibrahim Maalouf signe les bandes originales de trois longs métrages et fera une tournée d’été de quinze concerts à travers la France avec la fanfare balkanique Haidouti Orkestar. Dès la rentrée 2019, il sera également en concert à l’occasion de la sortie de son onzième album studio « S3NS ».

Nicolas Repac

Musicien multi-instrumentiste, Nicolas Repac est à la fois compositeur, arrangeur et producteur. Considéré comme l’un des maîtres français du sample, un des premiers à avoir utilisé les loops hypnotiques de guitares, lors des concerts avec son compagnon de route depuis 15 ans : Arthur H. Pour Oh les beaux jours !, il l’accompagne à la guitare lors d’une lecture musicale au Mucem.


Discographie sélective

  • « La Grande Roue », XXL Record, 2007.
  • « Black Box », No Format, 2013.

Arthur H

Auteur, compositeur, interprète et écrivain, Arthur H est un artiste multifacette, personnage à la fois mystique, fascinant et unique dans le paysage musical et artistique français.
Ses diverses influences le mènent dans des directions et un répertoire qui le singularisent par une certaine pratique de la poésie et de l’humour et un style musical naviguant entre jazz, rock, pop et électro.
Avec plus de quinze albums à son actif, trois victoires de la Musique ainsi qu’un prix de l’Académie Charles Cros, la voix rocailleuse d’Arthur H nous emmène d’album en album depuis 25 ans dans des univers où se côtoient mélodies groovy et délirantes, fantasmagories, poésie cinématographique, music-hall et mélancolies.

En soutien à SOS Méditerranée, il prêtera sa voix à la BD d’Hippolyte, Le Murmure de la mer sur le plateau de la Criée en compagnie de Guillaume Gouix et Emily Loizeau.


Bibliographie sélective

  • Fugues, Mercure de France, 2019.
  • La Musique des mots. Chansons (1988-2018), Points Seuil, 2018.
  • Le cauchemar merveilleux. Espèces de petits contes, Actes Sud, 2015.

Discographie sélective

  • La vie, Naïve, 2023.
  • Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge, Naïve, 2021
  • Amour chien fou, Naïve, 2018.
  • Mouvement perpétuel, Polydor, 2015.
  • Adieu tristesse, Polydor, 2005.
  • Pour madame X, Polydor, 2000.
  • Bachibouzouk, Polydor, 1992.

Palo Alto

Jacques Barbéri, Laurent Pernice, Philippe Perreaudin et Gilles Benejam (vidéo)

Formé en 1989, Palo Alto compte parmi ses membres fondateurs l’écrivain et scénariste Jacques Barbéri. C’est dire l’influence de la littérature sur les projets musicaux de cette formation. Antoine Volodine, Thomas Pynchon, Philip K. Dick, Lewis Carroll ou J. G. Ballard ont été invoqués à maintes reprises au sein d’une discographie riche de plus de dix albums. De la musique industrielle aux inextricables ramifications électroniques en passant par l’improvisation, l’univers musical de Palo Alto est protéiforme. Leur prochain album, inspiré par le groupe anglais Soft machine et le philosophe Gilles Deleuze, contient une participation d’Alain Damasio.


Discographie sélective

  • « Phantom Cosmonauts », Psychofon Records, 2017.

Florent Marchet

Né en 1975, Florent Marchet apprend le piano à l’âge de 5 ans et fait ses études musicales au conservatoire de musique et de danse de Bourges. Ses débuts remontent à 1996, quand il alterne piano-bars, groupe de musique irlandaise, théâtre, concerts avec ses chansons dans de petites scènes. C’est aussi durant cette période qu’il intervient comme musicien dans les écoles, les hôpitaux psychiatriques, les prisons et qu’il apprend l’usage d’un grand nombre d’instruments, comme la guitare, la basse, la mandoline ou encore l’accordéon. Il collabore entre autres avec Frédéric Lo pour la composition de « Ce n’est pas rien » pour Sylvie Vartan.

En 2002, il apparaît sur la compilation C.Q.F.D des Inrocks. Il signe la même année un contrat chez l’éditeur (Strictly Confidential). L’année suivante, il signe sur le label Barclay/Universal. En 2004, c’est la sortie de son 1er album Gargilesse d’après le nom d’un village du Berry. Pour cet album il est nommé au prix Constantin et reçoit le prix coup de cœur de l’académie Charles Cros ainsi que le prix du FAIR. Suivront alors les albums Rio Baril (2007), Courchevel (2010) et Noël’s songs (2011). Depuis 2011, Il a travaillé sur le projet Coquillette la mauviette, un livre disque mis en scène à la Cité de la Musique. Il a également réalisé la Bo du film A moi seule. Avec « Bambi Galaxy », il téléporte toute une famille du Berry (son berceau natal) en 2045 à la recherche d’une identité et d’un héritage cosmique, partant d’un point domestique pour le dilater en allégorie universelle.

Il a composé la musique du film « A moi seule » de Frédéric Videau , celui de Patrick Mille « Going to Brazil » ainsi que le magnifique film d’Eric Caravaca « Carré 35 » (sélection officielle à Cannes 2017) et nommé aux Césars 2018.

Son premier roman, Le monde du vivant, est publié en 2020 chez Stock. Le récit d’un ingénieur qui force sa famille à changer de vie pour gérer une exploitation agricole mais un accident va venir chambouler le fragile équilibre familial.


Discographie sélective

  • « Gargilesse », Barclay, 2004.
  • « Rio Baril », Barclay, 2007.
  •  Frère animal, livre-disque co-écrit avec Arnaud Cathrine, Verticales / Gallimard, 2008.
  • « Courchevel », Pias, 2010.
  • « Noël’s songs », Nodiva, 2011.
  • « Bambi Galaxy », Pias, 2014.

Bibliographie sélective

  • Le monde du vivant, Stock, 2020.