Louis Zampa est metteur en scène, comédien et écrivain. Il fait partie du collectif Xanadou.
Cette compagnie de théâtre crée principalement pour l’espace public et la rue. Ses spectacles sont écrits et mis en scène par les membres de la compagnie qui puisent dans leurs sensibilités, leurs contradictions et leurs maladresses.
Spécialiste d’une douce provocation, la compagnie ouvre des pistes de réflexion sur le monde d’aujourd’hui et ce, souvent par le rire. Au sein de la compagnie, les projets s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. De la forme courte au spectacle d’actualité, du théâtre documentaire au cabaret, ses créations ont tout de même en commun cet “esprit Xanadou” qui mêle avec malice analyse sociale et humour.
Emmanuel Noblet se tourne vers le métier de comédien et de metteur en scène après des études juridiques. Il a été formé au conservatoire de Rouen et à l’académie du CDN de Limoges. Il poursuit essentiellement une carrière théâtrale, où il joue aussi bien des textes classiques que contemporains.
En 2015, il adapte dans un seul en scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, qu’il joue et met en scène. La critique est unanime et le public découvre le comédien. Deux ans plus tard, il reçoit le Molière du meilleur Seul en scène pour son rôle dans cette adaptation.
Plus récemment, on l’a vu au Festival d’Avignon 2022 dans Richard II de William Shakespeare mis en scène par Christophe Rauck.
Au festival Oh les beaux jours !, il prête sa voix lors des beaux jours d’Italo Calvino puis sur scène pour la lecture musicale Dessous les roses aux côtés d’Olivier Adam, Julien Adam et Baya Kasmi.
Acteur et réalisateur né en 1965, Mathieu Amalric est une figure du cinéma français et international. En tant que comédien, il est récompensé à deux reprises par le César du meilleur acteur : en 2005 pour Rois et Reine d’Arnaud Desplechin et en 2008 pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Éclectique, il oscille entre films d’auteurs, comédies, séries à succès et superproductions. Il joue avec des réalisateurs aux univers très différents à l’image de Wes Anderson (The French Dispatch), Gilles Lellouche (Le Grand Bain), ou encore son réalisateur fétiche Arnaud Desplechin avec lequel il collabore à de nombreuses reprises.
En tant que réalisateur, il reçoit également le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010 pour Tournée ainsi que le prix Louis-Delluc et le prix Jean-Vigo en 2017 pour Barbara qu’il tourne avec Jeanne Balibar.
Jim Caroll est originaire de Lincoln, dans le Nebraska. Il termine ses études de psychologie et de philosophie en 1976.
Après avoir été libraire à San Francisco dans les années 80, il ouvre en 1997 la San Francisco Book Company à Paris, rue Monsieur le Prince, qui fêtera ses 25 ans d’existence en octobre prochain.
Au cours de ses voyages, il a vécu pendant environ un an près d’Arcata, en Californie, où il a peut-être croisé sans le savoir Jim Dodge, l’auteur de FUP dont il lira le texte en langue originale dans la lecture musicale et dessinée avec Nicolas Richard, Tom Haugomat et Rubin Steiner.
D’abord professeur de français et de culture générale pour des classes de BTS, Maxence Tual se consacre à la comédie à partir de 2010. Il intègre la compagnie des Chiens de Navarre mais joue également au cinéma et pour des séries télévisées, comme par exemple dans Antoinette dans les Cévennes, en sélection officielle du festival de Cannes 2020.
Thomas Scimeca est comédien et metteur en scène. Il a grandi à Marseille avant d’étudier au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il est plusieurs fois nommé aux Césars dans la catégorie “révélations”, notamment en 2016 pour Apnée, réalisé par Jean-Christophe Meurisse, avec la compagnie des Chiens de Navarre dont il est membre.
Boun Sy Luangphinith est comédien pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Fidèle acolyte de Grégoire Ingold, il le retrouve durant la 5e édition du festival pour Philo Fight au Logos Club.
Éric Leconte est comédien et metteur en scène. Il a notamment travaillé avec Ariane Mnouchkine à plusieurs reprises ainsi qu’avec Simon Abkarian. Il est l’invité de la 5e édition du festival pour Philo Fight au Logos Club, mis en scène par Grégoire Ingold.
Jean-Luc Colin est comédien, fondateur et chargé de production de la compagnie Amadeus Rocket. Passionné d’improvisation, il a déjà réalisé un seul en scène, “Tout petit déjà” ainsi que d’autres créations mélangeant la danse et le théâtre avec “Folliage” avec la compagnie Itchy Feet en 2014. Il rejoint l’A.R.I.A. de Robin Renucci en Corse en 2013 et rencontre Grégoire Ingold la même année. C’est avec ce dernier qu’il participe à la 5e édition du festival dans Philo Fight au Logos Club.