Né en 1983 à Aix-en-Provence, Guillaume Gouix est acteur, réalisateur et scénariste.
Il se passionne pour les arts dramatiques dès son adolescence et intègre le conservatoire de Marseille, puis l’école régionale d’acteurs de Cannes.
Il fait ses premiers pas comme acteur sur le petit écran, dans des téléfilms comme Dérives, ou Les épaules solides. En 2003, il décroche le rôle principal dans Les lionceaux de Claire Doyon. Il enchaîne par la suite de nombreux seconds rôles jusqu’en 2007 où sa carrière décolle.
Il apparaît au casting de nombreuses séries telles Les Bleux : premiers pas dans la police, ou encore Mon père, Francis le belge dans lequel il donne la réplique à Pio Marmaï. À partir des années 2010, ayant séduit le grand public dans la série Les Revenants et prouvé sa valeur au cinéma dans Et soudain, tout le monde me manque, les opportunités ne cessent plus d’affluer vers Guillaume Gouix, qui s’affiche notamment dans le film de Woody Allen Minuit à Paris.
Depuis, il alterne entre films d’auteurs, premiers films, films plus populaires et séries.
En 2023 sort Amore Mio, son premier long métrage comme réalisateur, avec pour actrices principales Alysson Paradis et Élodie Bouchez.
En soutien à SOS Méditerranée, il prêtera sa voix à la BD d’Hippolyte, Le Murmure de la mer sur le plateau de la Criée en compagnie d’Arthur H et Emily Loizeau.
Laurent Natrella est comédien et metteur en scène.
Après avoir fait le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, il entre à la Comédie-Française en 1999 et y devient le 514e sociétaire.
Il y travaille entre autres avec Bob Wilson, Omar Poraz, Le collectif T.G.Stan-Decoe-Discordia, Giorgio Barbiero Corsetti, Lukas Hemleb, Daniel Mesguich, Léonie Simaga, Lilo Baur, Denis Podalydès, Anne-Marie Etienne, Jean-Louis Benoit, Eric Ruf, Laurent Pelly, Dann Jemmet…
Il est nommé pour le Molière 2017 du comédien dans un spectacle de théâtre public.
Au cinéma et à la télévision, on le retrouve dans de nombreux films et séries.
Il a également enregistré plusieurs livres audio, dont Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Kadra, Une vie française de Jean-Paul Dubois, Le cœur de l’Angleterre de Jonathan Coe, Impossible de Erri De Luca, Le voyant d’étampes de Abel Quentin, La fin des temps de Haruki Murakami…
Il enseigne à Sciences-Po, au cours Florent, à l’école supérieure des Teintureries de Lausanne et a été professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Élève à l’Atelier-École Charles Dullin, puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique dans les classes de Jean-Paul Roussillon, Pierre Debauche, Marcel Bluwal et Antoine Vitez, Robin Renucci joue au théâtre sous la direction des plus grands metteurs en scène, notamment Marcel Bluwal, Roger Planchon, Patrice Chéreau ou encore Antoine Vitez.
Il obtient le prix Gérard Philipe en 1987 pour son interprétation de Don Camille.
Sa carrière de comédien se prolonge au cinéma, où il tourne notamment avec Christian de Chalonge, Michel Deville, Diane Kurys, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tacchella, Claude Chabrol, Bernardo Bertolucci, Jean-Pierre Mocky, Jean-Paul Salomé, Maiwenn…
Il réalise en 2007 son premier long métrage Sempre Vivu !
A la télévision, Robin Renucci a tenu un rôle pendant sept saisons dans la série Un village français et a joué dans de nombreux films et séries. Il a réalisé pour TF1 et Canal+ La Femme d’un seul homme avec Clémentine Célarié et Didier Sandre.
Fondateur de L’ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) en Corse, labellisée Centre Culturel de Rencontre, il organise depuis 1998 les « Rencontres Internationales de Théâtre en Corse » qui ont fêté leur 25e édition en 2023.
Professeur au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) de 2007 à 2022, il est également membre du Haut Conseil pour l’Éducation Artistique et Culturelle depuis 2018.
De 2011 à 2022, il a été directeur des Tréteaux de France de France, Centre dramatique National, succédant à Marcel Maréchal et président de L’ACDN (Association des centres dramatiques nationaux) de 2017 à 2022.
Il est Directeur de La Criée, Centre Dramatique National de Marseille depuis 2022.
Louis Zampa est metteur en scène, comédien et écrivain. Il fait partie du collectif Xanadou.
Cette compagnie de théâtre crée principalement pour l’espace public et la rue. Ses spectacles sont écrits et mis en scène par les membres de la compagnie qui puisent dans leurs sensibilités, leurs contradictions et leurs maladresses.
Spécialiste d’une douce provocation, la compagnie ouvre des pistes de réflexion sur le monde d’aujourd’hui et ce, souvent par le rire. Au sein de la compagnie, les projets s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. De la forme courte au spectacle d’actualité, du théâtre documentaire au cabaret, ses créations ont tout de même en commun cet “esprit Xanadou” qui mêle avec malice analyse sociale et humour.
Emmanuel Noblet se tourne vers le métier de comédien et de metteur en scène après des études juridiques. Il a été formé au conservatoire de Rouen et à l’académie du CDN de Limoges. Il poursuit essentiellement une carrière théâtrale, où il joue aussi bien des textes classiques que contemporains.
En 2015, il adapte dans un seul en scène le roman de Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, qu’il joue et met en scène. La critique est unanime et le public découvre le comédien. Deux ans plus tard, il reçoit le Molière du meilleur Seul en scène pour son rôle dans cette adaptation.
Plus récemment, on l’a vu au Festival d’Avignon 2022 dans Richard II de William Shakespeare mis en scène par Christophe Rauck.
Cette année, il prêtera sa voix à Colum McCann, Mathias Enard et Italo Calvino.
Acteur et réalisateur né en 1965, Mathieu Amalric est une figure du cinéma français et international. En tant que comédien, il est récompensé à deux reprises par le César du meilleur acteur : en 2005 pour Rois et Reine d’Arnaud Desplechin et en 2008 pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Éclectique, il oscille entre films d’auteurs, comédies, séries à succès et superproductions. Il joue avec des réalisateurs aux univers très différents à l’image de Wes Anderson (The French Dispatch), Gilles Lellouche (Le Grand Bain), ou encore son réalisateur fétiche Arnaud Desplechin avec lequel il collabore à de nombreuses reprises.
En tant que réalisateur, il reçoit également le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010 pour Tournée ainsi que le prix Louis-Delluc et le prix Jean-Vigo en 2017 pour Barbara qu’il tourne avec Jeanne Balibar.
Jim Caroll est originaire de Lincoln, dans le Nebraska. Il termine ses études de psychologie et de philosophie en 1976.
Après avoir été libraire à San Francisco dans les années 80, il ouvre en 1997 la San Francisco Book Company à Paris, rue Monsieur le Prince, qui fêtera ses 25 ans d’existence en octobre prochain.
Au cours de ses voyages, il a vécu pendant environ un an près d’Arcata, en Californie, où il a peut-être croisé sans le savoir Jim Dodge, l’auteur de FUP dont il lira le texte en langue originale dans la lecture musicale et dessinée avec Nicolas Richard, Tom Haugomat et Rubin Steiner.
D’abord professeur de français et de culture générale pour des classes de BTS, Maxence Tual se consacre à la comédie à partir de 2010. Il intègre la compagnie des Chiens de Navarre mais joue également au cinéma et pour des séries télévisées, comme par exemple dans Antoinette dans les Cévennes, en sélection officielle du festival de Cannes 2020.
Thomas Scimeca est comédien et metteur en scène. Il a grandi à Marseille avant d’étudier au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Il est plusieurs fois nommé aux Césars dans la catégorie “révélations”, notamment en 2016 pour Apnée, réalisé par Jean-Christophe Meurisse, avec la compagnie des Chiens de Navarre dont il est membre.
Boun Sy Luangphinith est comédien pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Fidèle acolyte de Grégoire Ingold, il le retrouve durant la 5e édition du festival pour Philo Fight au Logos Club.